GuitareJazzManouche. com

Septièmes dominant

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Septièmes dominant

Messagepar jesterbob » 13 Juil 2012 16:27

Salut,

Je bosse sur Limehouse Blues en ce moment et je n'arrive pas à faire un solo qui n'est pas pourri. D'ailleurs je ne comprends pas trop comment jouer sur des accords dominant, alors peut-être c'est ca. Par exemple, un Do7, on peut jouer un arpège Fa diminué? J'arrive à faire les arpèges et tout, mais ca sonne pas bien.

J'ai vu sur un autre post jouer "l'arpege Dm7b5 sur un accord E7," Mais quelle est la règle?

Merci!
Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre
jesterbob

Re: Septièmes dominant

Messagepar Ju » 13 Juil 2012 19:12

Pour sonner dans le style commence par jouer des arpeges diminués sur les 7e
Apres ça reste les accords ou tu a le plus de liberté tu peu presque tout jouer dessus...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juil 2012 20:09

Salut jesterbob,

Une option parmi d'autres >
Tu peux jouer l' arpège demi-diminué à la tierce majeure d'un accord (x)7 >
Exemple en C7 tu pourra arpéger Em7b5. Ça sonne bien.
Ici, la règle serait que le Em7b5 comprend les mêmes notes qu'un C79/G (sans tonique > même doigté que Gm6)
On met donc en valeur la 9ème de C et on l'attaque pas à la tonique (elle n'y est pas donc) mais à la tierce, on conserve également la 7(b) et la 5 du C7.
Donc c'est classe.
------
Si tu joues les arpèges diminués de substitution d' un x7 tu peux les attaquer à la 2b (9b) , la 3M, la 5 ou la 7(7b) de celui ci.
------
Tu peux attaquer demi-diminué et finir en diminué.
-------
Dis toi bien que c'est en septième de dominante (comme le dit ju depuis la saint Linlin)
que tu as la plus grande panoplie de possibilités à ta disposition
pour improviser. Cet accord (ce degré V ) supporte des tensions maximales (c'est son boulot, lol )
------
Le C7 de Limehouse Blues peut être pensé comme un IV7 de G qui est la tonalité de ce morceau.
Donc on peut (sans entrer dans les détails) phraser G Majeur >ça le fait
G mineur mélodique ascendant également...
J'ai vu sur un autre post jouer "l'arpege Dm7b5 sur un accord E7," Mais quelle est la règle?
(MichMich)
pour C7(9) ça devrait donc être arpèges Bbm7b5 (ou C#m6) , encore un plan: celui là choppe la 7, 2b(9b), 3M, 5+ de C7.
Perso ça me fait aussi penser à la substitution tritonique de C7 par un F#79/C# (sans tonique) > doigté C#m6.
------
hon pe aussi peut arpèger:
m7 sur la quinte d'un 7 > Gm7 sur C7
m7 sur sa sixte > Am7 sur C7
-----
Le mixte de tt ça peut donner des choses sympas
-----
je n'arrive pas à faire un solo qui n'est pas pourri.

En pontifiant comme des salopards on pourrait dire que c'est le thème
qui aide à trouver (et garder ) l'esprit d'un morceau dans un discours musical.
Mais comme on est pas des salopards, on dé-pontifiera en ramant dans son Bombard
en quête de quelque krill éparse et on dira que c'est pas facile du tout
de tenir cet ultime challenge (il faut énormément de métier, la vache !...meuh)
------
ps: merci de me faire cogiter Lime House Blues.
Le Krill c'est hyper goûteux... j' en trouve plus chez l'épicier, dommage,
je communiais un peu avec les baleines....

-----
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 14 Juil 2012 13:39

tu peux jouer les arpeges septieme les arpeges diminues
sur C7 tu peux jouer
arpege de C7
arpeges dim de Db,E,G,Bb
arpege de E-75b
arpege de G-,G-add9,G-6
franky

Messagepar Kév'1 » 14 Juil 2012 16:44

Après le C7 et le A7 ,

Gamme majeure de G , position dorien A . (le thème est basé là dessus )
Kév'1

Messagepar Galussal » 16 Juil 2012 16:20

Je comprends bien le dilemme de jesterbob car j'ai souvent les memes difficultes, a savoir: que faire sur ces morceaux ou un accord dominant est repete sur 4 mesures, puis un autre, etc. J'ai le meme probleme avec Sweet Georgia Brown. Les arpeges cites sont evidemment justes, mais la difficulte, je trouve, est que la struture harmonique de ces morceaux ne permet pas de resoudre la tension des arpeges 7eme ou diminues au bout d'une ou deux mesures, comme c'est le cas dans la plupart de morceaux par un retour a un accord non-dominant. C'est un peu comme un cycle de quinte qui n'en finit plus, ce qui ne donne pas (du moins pour moi) un cheminement clair... Donc au-dela des arpeges, quelles sont des pistes d'impro pour ce type de situations?

Merci,

Guillaume
Galussal

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juil 2012 00:24

Donc au-dela des arpeges, quelles sont des pistes d'impro pour ce type de situations?
Pour SGB tu peux consulter ce post, ma foi > viewtopic.php?t=20913
----
Faut voir ces "longs" cycles de quintes comme une occasion de liberté d'expression (avec des x7 c'est assez glop)
Ensuite les arpèges, gammes mineures mélodiques, triades, plans... c'est juste les "outils repères" pour des possibilités
infinies de phrasés.
-----
Les morceaux ont chacun un esprit de par leur mélodie (La mélodie, c'est le coeur du morceau, les accords n'en sont que les choeurs (jeu de mot, décimètre Capello), seuls, ils ne sont qu'une trame harmonique orpheline)...perso, je pense que c'est la bonne piste, le fil rouge pour improviser... Les mélodies contiennent toujours la colonne vertébrale du discours à développer.
Ensuite on peut se barrer en essayant de ne pas perdre les clés de la baraque.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar peteurdefion » 21 Juil 2012 11:23

les mecs tu les écoutes jouer c'est juste des buses.

par contre en conseils ils ne sont pas avares

incultes

crétins
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juil 2012 11:41

Apprend déjà à exprimer un truc ou coucher une ligne (même nase) qui ait un vague rapport avec la musique,
ensuite t'essayes d'ouvrir ta gueule avec tes 4 mots > Ça c'est un vrai conseil. :wink:
Pour le reste c'est juste des gens qui échangent de la passion, pas des truc de "boulet de forum névrosé".
Si ça te met les boules c'est ton problème, tartempiondufion Anal-phabète. (lol, excellent ! kasssssééé... 8) )
------
oué bof quoi.... :arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar SamyD » 25 Juil 2012 17:45

On peut penser aussi C7 comme IV degrés de G minor mélodic
A
+
SamyD

Messagepar franky » 26 Juil 2012 07:44

tiens une petite video
http://www.youtube.com/watch?v=PSd7pxIujYM
on retrouve beaucoup d'arpeges
franky

Messagepar saturne » 26 Juil 2012 08:19

SamyD a écrit:On peut penser aussi C7 comme IV degrés de G minor mélodic
A
+

yep, et avec un bon phrasé, ça sonne vachement bien !

Un bel exemple c'est le chorus de la version de sweet georgia brown dans la BO du film sweet and lowdown,
http://www.youtube.com/watch?v=oMFx7rn7PhQ
saturne

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Juil 2012 11:02

C7 > C_E_G_Bb > 1_3_5_7b
Arpège mineur G à la quinte > G_Bb_D_F > emprunte > 5_7b_9_sus4 de C7
Gamme de G mineur mélodique > G_A_Bb_C_D_E_F#_G > emprunte > 5_13_7b_1_9_4_5b_5 de C7
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar saturne » 26 Juil 2012 22:31

AllezAlainRockOn a écrit:C7 > C_E_G_Bb > 1_3_5_7b
Arpège mineur G à la quinte > G_Bb_D_F > emprunte > 5_7b_9_sus4 de C7
Gamme de G mineur mélodique > G_A_Bb_C_D_E_F#_G > emprunte > 5_13_7b_1_9_4_5b_5 de C7

Comme on parle de G mineur mélodique, il n'y a pas de septième mineure (F), mais bien une sixte(=treizième) majeure (E) et une septième majeure (F#).
Ce qui correspond à la tierce majeure (E) et à la quarte augmentée (F#) de C7.
On peut donc résoudre une phrase sur la quinte de C7 en l'approchant par le bas avec la quarte augmentée (F#), ou par le haut avec la sixte (A). C'est joli et howard alden le fait dans la version de sweet georgia brown plus haut.
pas de sus4 donc.

Pour ma part, la théorie et l'harmonie musicale m'intéressent beaucoup, mais ça ne m'apprend pas à phraser. Pour apprendre à faire sonner des nouvelles couleurs, j'ai toujours dû repiquer des solos. je pige l'explication théorique par après (quand je la comprend). C'est beau de dire "jouez C#mélodique ou G mineur mélodique sur un C7 pour faire ressortir telles ou telles altérations", mais pour se familiariser avec ces couleurs et ces gammes, rien de tel que de les mettre en application en repiquant des mélodies.

Je pense que le contexte des accords 7 dans limehouse blues est encore bien différent de sweet georgia, et que le mieux à faire est de repiquer une improvisation que tu aimes bien sur ce morceau.

bonne soirée
saturne

Messagepar franky » 27 Juil 2012 06:00

c'est vrai tu as tout a fait raison pas facile a faire sonner ces gammes mineures melodiques
franky

Messagepar peteurdefion » 27 Juil 2012 14:00

crétin

inculte
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar Mick Tarbot » 27 Juil 2012 15:11

saturne a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:

Je pense que le contexte des accords 7 dans limehouse blues est encore bien différent de sweet georgia, et que le mieux à faire est de repiquer une improvisation que tu aimes bien sur ce morceau.

exactement et le meilleur exemple est cette impro sur Sweet Georgia Brown de Stochelo accompagné par Denis Chang (mich mich du forum) qui utilise des neuvièmes au lieu de 7°,comme quoi toutes les variantes sont possibles en jazz :wink: .
bonne journée.

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Retour vers Théorie et technique