par Paps » 12 Juin 2012 22:24
Hello,
peut etre qu'un petit complément de réponse pourrait t'aider. Je ne sais pas où tu en es de l'harmonie et tout ca mais ca peut t'aider à comprendre les choses qui ont été dites au dessus.
Les accords, que tu appelles accords de plage sont des accords à trois notes : par exemple, dans l'accord de C, tu as un Do, un Mi et un Sol. Si on numérote les notes, en partant de Do (vu qu'on travaille sur un accord de C), on a Do = I, Re = II, Mi = III, Fa = IV, Sol = V, La = VI, Si = VII. On voit que l'accord de C (majeur) est composé du degré I, du degré III et du degré V : on appelle les notes correspondantes Tonique, Tierce et Quinte.
On peut écrire cela pour chaque note de la gamme de Do :
En partant du degré I : Do Ré Mi Fa Sol La Si
En partant du degré III : Mi Fa Sol La Si Do Ré
En partant du degré V : Sol La Si Do Ré Mi Fa
En lisant colonne par colonne, on retrouve Do-Mi-Sol l'accord de Do, deuxième colonne RéFaLa, l'accord de Ré mineur (car on n'a qu'un 1ton et demi entre la tonique Ré et la tierce Fa) etc.... On a donc les accords correspondants à la gamme de Do : Do - Ré mineur - Mi mineur - Fa - Sol - La mineur - Si mineur avec une quinte bémol.
Ces accords sonnent bien mais comme tu l'as dit c'est un peu pauvre. On peut les enrichir, leur ajouter des notes pour apporter des couleurs différentes. Mais ca ne se fait pas n'importe comment. Un premier enrichissement peut consister à ajouter le 7eme degré aux accords précédents. Si on reprend notre petit tableau ca fait :
En partant du degré I : Do Ré Mi Fa Sol La Si
En partant du degré III : Mi Fa Sol La Si Do Ré
En partant du degré V : Sol La Si Do Ré Mi Fa
En partant du degré VII : Si Do Ré Mi Fa Sol La
Si on regarde les intervalles entre les notes des accords formés en empilant ces notes, on a certains cas (pour l'accord de tonique do et celui de tonique Fa) pour lesquels la septième est majeure alors que dans les autres cas elle est mineure.
Donc si on complète nos accords précédents : Do + une septième majeure, ca donne un DoMaj7
Rém + une septième mineure ca donne un Rém7
Mim + une septième mineure ca donne un Mim7
Fa + une septième majeure ca donne un FaMaj7
Sol + une septième mineure ca donne un Sol7
Lam + une septième mineure ca donne un Lam7
Sim quinte bémol + une septieme mineure ca donne un Sim7b5 (qu'on appelle aussi semi-diminué, noté avec le rond barré) et il contient les memes notes qu'un Ré mineur 6 (Dm6)
Donc si on est dans un morceau en C, comme c'est le cas dans All of me, on va pouvoir jouer un CMaj7 au lieu d'un C tout simple, un Dm7 au lieu d'un Dm tout simple, etc.
Et ca marche dans toutes les tonalités pour tous les morceaux (il faut juste transposer).
En jouant ces accords un peu enrichis, ton accompagnement sera déjà plus intéressant et sonnera plus jazz
Si tu essayes de jouer ces accords Maj7, m7, m7b5, tu verras qu'ils demandent pour certains, un écartement des doigts importants. Cet écartement, Django à cause de son accident à la main, ne pouvait pas les réaliser. Il avait trouvé d'autres positions qui sonnent de la même manière mais avec une couleur un peu différente (ce sont les 6, 6/9 et m6). Et par la suite, les musiciens de jazz manouche ont repris ces accords qui correspondent maintenant au son typique manouche.
La règle est celle qui t'a été donnée au dessus : les accords qui sont joués Maj7 en jazz sont joués 6 ou 6/9 en jazz manouche.
Et certains accords mineurs sont enrichis avec une sixte pour donner les accords Am6, Dm6 comme dans Minor Swing.
Pour terminer, il y a aussi un point à retenir sur le son : les manouches aiment bien alterner les basses. Par exemple, prends l'accord de E7, on va le jouer E79 (au lieu d'une position x7675x, on joue x767xx) et si on alterne les basses, on va jouer alternativement E79 (x767x) et un accord 7x67xx, qui correspond en fait à une position de B diminué. On retrouve ce qui a été dit précédemment.
J'espère avoir un peu éclairci ce qui avait déjà été dit auparavant.
Mais si tu as qqc à retenir pour l'instant pour commencer, c'est que les accords majeurs sont joués 6 ou 6/9, les mineurs sont joués m6 ou m7 (selon la fonction de l'accord dans le morceau) et les accords 7eme sont joués soit 7eme soit 79. Et en manouche, on aime bien alterner les basses.
Déjà, en bossant ces qqs trucs et la pompe, tu pourras accompagner des morceaux de manière tout a fait satisfaisante.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."