GuitareJazzManouche. com

la question qui me tient éveillé

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

la question qui me tient éveillé

Messagepar matyazz » 13 Juin 2012 11:27

Bonjour!. D´abord je m´excuse pour mon français écrit, je suis espagnol et je ne maîtrise pas bien. Je suis ce forum magnifique depuis long temps mais c´est aujourd'hui que j´ai décidé de fair un post.
Depuis un certain temps j'ai commencé à pratiquer ce style manouche que j´adore. C´était difficile de changer la technique que j ´avait pour trouver le son et les phrases comme il faut, mais j'ai réussi pas mal les aspects essentielles.
Mais il ya un doute technique que je ne peux pas résoudre et donc je vous demande votre avis ici:

Quand on joue des arpèges ascendantes sur le manche (c´est a dire, dan le sens de la première à la sixième corde), la technique de fair des coups de mèdiateur vers le bas à chaque changement de corde, pour moi il est efficace à vitesse moyennement rapide.
Mais a vitesse hiper rapide ça marche pas pour moi. Á cette vitesse (je pense par example a Stochelo u Angelo D. a tout vitesse) est-ce que c´est possible d'utiliser la technique de aller-retour même sur le changement de corde (ça peut tomber sur retour) pour reussir? Est-ce que c´est ça qu'ils utilisent les grands maîtres du style??
Ou bien il s´agit d´une question de travail sur ce technique?, parce que je ne comprends pas comment cette technique peut fonctionner a des vitesses si vertigineux sur des arpéges dans les quelles on enchaîne plusieurs coups ver le bas sur diffèrentes cordes en montant vers le haut sur le manche, il y a un limite de vitesse, j´ai l´impression .

Merci de votre aide les amis!! à bientôt

Maty
matyazz

Re: la question qui me tient éveillé

Messagepar The Dude » 13 Juin 2012 11:37

il faut libérer ton esprit...
Les plus grands aussi attaquent en retour des fois quand ça va trop vite. Yorgui Loeffler lui même est un habitué du "sweep à l'envers" (c'est à dire des cordes les plus aigues vers les plus grave).
L'important c'est que ça passe propre.
The Dude

Messagepar danl » 13 Juin 2012 12:35

:wink: Quand tu es impressionné par la vitesse d'exécution de certains des grands joueurs actuels; mets un bon morceau de Django sur ta platine, et écoutes....tu vas voir que ca va aller mieux apres! :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2012 13:23

Hey Daniel. Attention, on pourrait croire que Django c'est pépère (on peut rêver, remarque.... :D )
Mais je sais bien que tu en appelais au delà de la virtuosité, à la musicalité .
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Benjazz94 » 13 Juin 2012 15:01

Pour ma part le sweeping n'est qu'une technique rein de plus. De grand bopeur sont capable aussi d'attaquer en aller retour.

Quand sweeping, il faut savoir tout faire en fonction de ses aptitudes et travailler, travailler encore.

j'ai dis ça et en même temps j'ai pas vraiment répondu.

il y a des vidéos sur le sweeping. l'un des maitres de cette technique est Frank Gambale.

une vidéo sur des pentatoniques au son blues mais la technique est la même.

Lien vers la vidéo

une basé sur les arpèges

[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=TgzChwBD-R8[/youtube]
Dernière édition par Benjazz94 le 14 Juin 2012 06:24, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Messagepar Mitch » 13 Juin 2012 15:49

Bonjour Matyaz et bienvenue dans la sphère Django ! :P

bienvedu amigo

Alors OUI à grande vitesse des joueurs comem Stochelo attaquent tout vers le bas.
Oui c'est difficile. Par exempel en ce moment je travaille Metallica et James hetfield joue toutes les rythmiques en aller (!) 90 paraît impossible pourtant sur les vidéos, il le fait !

C'est le même chose avec la technique manouche, toujours attaquer vers le bas en changeant de cordes.

Pourtant, Yorgi, Angelo utilisent parfois l'aller-retour à haute vitesse.

Le fait d'attaquer en bas en changeant de cordes sert à donner les bons accents. A très haute vitesse c'est moins important.

A+ !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar danl » 13 Juin 2012 16:04

:wink: Merci Alain de ta compréhension, il me semblait bien n'être pas tout à fait clair...
Effectivement, la particularité du jeu époustouflant de virtuosité est de rarement faire passer l'émotion ....Evidement que Django y arrivait bien, ainsi que qq. autres, mais ils sont si rares que l'on ne devrait pas chercher à les imiter.... ...d'apres moi...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franky » 13 Juin 2012 17:13

effectivement je pense que c'est Stochelo qui est le maitre de l'attaque du coup vers le bas.mais ca depend regarde bien ses videos ca depend des arpeges.arpeges diminues il joue deux notes par cordes et il attaque toutes les notes vers le bas en allant vers les aigues(en butee) et quand il remonte il attaque effectivement vers le bas a chaque changement de corde mais il va faire un aller/retour sur la meme corde
__________________7___10____10__7_________________
_______________9__B____B_____B__H___9_______________
_________7__10_B____________________ B _10__7___________
____6__9_B___B____________________________B H _9__6_____
__7_B__B________________________________________ _B__H___7
__B________________________________________________________B
apres si tu as une note par corde c'est vers le bas en descendant (butee) et en remontant c'est vers le bas mais sans butee
franky

Messagepar matyazz » 13 Juin 2012 18:51

Merci les amis!!, j´ai les idées un peu plus claires maintenant. En regardant des vidéos au ralenti on dirait que chaqu´un fait son truc. Alors, je pense que le mieux c´est de ne laisser tomber aucune technique et de travailler les deux, comme ça je pourrais utiliser celle qui me convient le mieux à chaque situation.
matyazz

Messagepar matyazz » 13 Juin 2012 20:25

À propos, je me suis posé la question en écoutant le debut du solo, après l´exposition de la mélodie, de "I can´t give you anything but love" du CD de Jimmy Rosenberg, Angelo et Biréli (http://www.amazon.com/The-One-Only-Jimm ... 3&sr=301-1)
la phrase qu´on utilise pour commencer me parait impossible à jouer sans la faire en aller-retour:

je crois que c´est comme ça:

____________2__3__2______________2__3__2__________
___3___5____B__H__B_____5__3____B__H__B___5__3___ etcetera
___B__H_________________H__B______________H__B____

Par contre je fais des coups vers le bas chaque fois je change de corde sur une corde inferieure, mais en montant à cette vitesse je le vois pas....
matyazz

Messagepar matyazz » 13 Juin 2012 20:28

http://www.amazon.com/The-One-Only-Jimm ... 3&sr=301-1

Si vous suivez ce lien, en cliquant sur play du morceau, c'est exactement la phrase dont je parle.
matyazz

Messagepar pascal » 14 Juin 2012 20:31

Hello,

C'est sûr je suis pas dans les canons du manouche. Mais même si je ne joue pas toujours en aller, par soucis d'expression, je joue en aller quand je veux jouer vite... parce qu'en fait l'attaque vers le bas permet d'aller plus vite même si en remontant c'est contre intuitif...
- d'abord c'est écrit dans la vieille méthode de Paul Maury : "On remarque que lorsqu'on change de corde le coup de médiator se donne vers le bas, c'est une règle qui n'est pas absolue, sur certains traits il peut même avec avantage être fait autrement. Pour la gamme cette façon de donner le coup de médiator est celle qui permet le plus de vitesse" (Maury parle de la gamme de do, p.7)
- Ensuite Enrico fait comme ça, ça se voit, il joue très vite et quand j'étais gosse je me demandais comment ça pouvait bien marcher
- puis comme dit Mich, Stochelo fait comme ça. Je crois que c'est Stochelo qui disait que pendant longtemps il a cru qu'on jouait uniquement en donnant des coup vers le bas.
- j'ai appris à gauche à droite mais Marc fait comme ça et explique très bien.

J'ai pas de mots mais je dirais que c'est le rebond qui te fait remonter. Tu t'entraînes en butée puis, un jour, ça marche. Tu vas plus vite comme ça. Nettement plus, bien que si t'es pas Angelo, c'est pas utile d'aller plus vite.

Pascal
Image
pascal

Messagepar franky » 15 Juin 2012 06:21

sur le dvd de Stochelo il le joue comme ca
___0__2___3____2____0______________________________
_3_B__H___B___H_____B______3____________________________
_B__________________________B__________________________
_____0___2__3____2___0________________________
_3___B___H__B__PO___PO_________3_______________________
_B___________________________B_______________________

Messagepar matyazz » 15 Juin 2012 19:22

Merci!!.

Je vais essayer de trouver le DVD de Stochelo, il semble intéressant ;)
matyazz

Messagepar franky » 15 Juin 2012 20:11

matyazz a écrit:Merci!!.

Je vais essayer de trouver le DVD de Stochelo, il semble intéressant ;)

de rien je t'ai envoye un MP
franky

Retour vers Théorie et technique