GuitareJazzManouche. com

Play Back

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Play Back

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mai 2012 16:12

Pour vous ça serait quoi un Play Back sympa (hors question qualité et style d' accompagnement) >
- Nombre de grilles minimales ?
- Tempo Normal seulement ?
- Tempo Normal et une partie Demi tempo par exemple (sauf ballades) pour bosser et mettre en place ?
-----
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: Play Back

Messagepar pfeuh » 21 Mai 2012 18:34

Yo,

AllezAlainRockOn a écrit:Pour vous ça serait quoi un Play Back sympa (hors question qualité et style d' accompagnement) >
- Tempo Normal et une partie Demi tempo par exemple (sauf ballades) pour bosser et mettre en place ?
-----

Alors pour moi - et ça n'engage que moi - ce serait:

- Une pompe, une contrebasse.
- Un compte au début (un, deux, un - deux - trois - quatre)
- 4 grilles (thème - chorus - chorus - thème)
- Une grille le plus standard possible, ou sinon, indiquer les références de la version.
- Un tempo le plus standard possible, par exemple "Nuages" lent , "All of me" pépère, "Hungaria" et "Sweet georgia brown" rapides.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar macassar » 21 Mai 2012 18:49

pfeuh a écrit:Yo,

AllezAlainRockOn a écrit:Pour vous ça serait quoi un Play Back sympa (hors question qualité et style d' accompagnement) >
-----

Alors pour moi - et ça n'engage que moi - ce serait:

- Une pompe, une contrebasse.
- Un compte au début (un, deux, un - deux - trois - quatre)
- 4 grilles (thème - chorus - chorus - thème)
- Une grille le plus standard possible, ou sinon, indiquer les références de la version.
- Un tempo le plus standard possible, par exemple "Nuages" lent , "All of me" pépère, "Hungaria" et "Sweet georgia brown" rapides.

A+

Pfeuh

Tout pareil pour moi, d'autant plus qu'avec transcribe on peut ralentir ou accélérer à loisir. Je trouve que le décompte du début est essentiel (en particulier pour les anacrouses) et puis la contrebasse m'aide plus aux changements d'accords, c'est moins touffu qu'une pompe pour moi qui n'ait pas beaucoup d'oreille (enfin, j'm'entends)
macassar

Messagepar powellll104 » 21 Mai 2012 18:56

d'accord avec le pfeuh
un décompte au début et ensuite l'intro, 4 grilles c'est bien
powellll104

Messagepar Koké Moun » 22 Mai 2012 12:35

Une option "Boucle" pour pas avoir à lâcher la gratte pour relancer.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar franky » 22 Mai 2012 13:33

oui les idees donnees sont bonnes.avec peu etre une version plus lente pour les standarts qui demenagent afin de pouvoir bien bosser dessus
franky

Messagepar Ju » 22 Mai 2012 13:35

pour bosser ce que je préfère maintenant c'est DJANGOLIZER

Tu choisi combien de fois tu vas faire tourner la grille
ta un décompte
tu choisi ton tempo
visuellement tu vois ou t'en est en temps réel sur la grille
tu peux boucler sur une partie de la grille
ya presque tout le répertoire de dispo

Bref, à part améliorer un peu le son je vois pas ce qu'il faudrait de plus....
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mai 2012 16:23

Oui tout ça est logique.merci à vous.
-----
Ju, le son de " Djangobroyeur " (lol), c'est vraiment un calvaire... perso, j'peux pas.
-----
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 23 Mai 2012 19:25

c'est vrais pour le son très bof et ça swing pas
par contre aucun playback pourra apporter les fonctionalitées listée plus haut
apres ya aussi guitare pro mais le rendu fait pas "grille", visuellement moins pratique pour bosser
et ya pas tout le repertoire et c'est plus long pour créer une nouvelle grille
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar zboubette » 23 Mai 2012 19:40

Faire pour les plus aguerris des pmaubacks qui commencent plus tard pour faire une intro?
Faire intervenir un soliste ferait des 4/4?
Proposer un vrai arrangement sur certains gros standards pour faire évoluer le truc? (par exemple si je les retrouve je vous donnerai les miens de mon album avec le début de i'll see you où on ne marque que le 2 et le 4)
zboubette

Messagepar zboubette » 23 Mai 2012 20:28

zboubette a écrit:Faire pour les plus aguerris des pmaubacks qui commencent plus tard pour faire une intro?
Faire intervenir un soliste ferait des 4/4?
Proposer un vrai arrangement sur certains gros standards pour faire évoluer le truc? (par exemple si je les retrouve je vous donnerai les miens de mon album avec le début de i'll see you où on ne marque que le 2 et le 4)

C'est un nouveau styles les pmaubacks :D
zboubette

Messagepar trevor » 24 Mai 2012 01:41

Pour moi les meilleurs play back c'est ceux que je me fais perso...

Trop fastoche:
-Un editeur audio (genre Soundforge (pc) ou sound studio(mac))
-Un micro
-J'enregistre un (deux ou trois) tour de grille +1 temps
-je sélectionne du debut du 1er temps à la fin du 4em temps de la grille
J'appuie sur le bouton "jouer en boucle" et c'est partie.

Avantage:
-c'est quasi instantané à faire (perso je ne sauvegarde pas mes playbacks je les fais au coup par coup selon mes envie du moment)
-ça fait travailler l'accompagnement
-On choisi le tempo, le type d'accompagnement et l'harmonisation qu'on veut
-On a un vrai son de guitare
-le choix des morceaux est illimité
-c'est gratos

Inconvénients:
-Si l'accompagnement est pourri on se rend vite compte que ce n'est ni la faute du micro ni celle de l'ordi ou de la guitare... du coup l'ego en prend un coup... on voudrai devenir un grand soliste alors qu'on est pas foutu de faire une pompe qui groove un minimum...
trevor

Messagepar Koké Moun » 24 Mai 2012 09:11

zboubette a écrit:pmaubacks :D

:lol: :lol: :lol:

Non, non, y'a pas d'erreur, c'est un "playback" avec des petites altérations chromatiques au clavier.

Sinon, pas mal d'accord avec Trevor, mon logiciel, c'est audacity.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Benjazz94 » 13 Juin 2012 08:23

Je crois qu'en la matière on est vachement gâté par le travail et la mise à disposition gratuite de Stéphane Wrembrel, Denis Chang, nuages de swing, gonzalo bergara, playbackjazzmanouche.com, http://www.grilles-manouches.net/

question prise de son, mes préférées sont celle de Stéphane Wrembrel et de Denis Chang.

L'idée de Denis de mettre différent tempo pour un même morceau est une bonne idée car chacun peu progresser à son rythme.

Même si l'offre est fournie, il n'y a pas tout et faut se les faire soi-même pour explorer d'autres morceaux. D'ailleurs, ça serait sympa qu'il y en ai sur le wiki. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire en la matière question droit d'auteur ,mais ça c'est à vinzent de dire.

sinon, je rejoins Pfeuh pour la structure et quelques variations détaillées seraient les biens venues. ;-)
Benjazz94

Messagepar bernard13t » 12 Août 2012 13:39

Hello
Perso j utilisé realB sur mon iPad qui coûte moins de 10 euros. C est ca qui m avait decide a acheter l ipad, plein d appli pas chere. Mais il marche aussi sur android et bien sur iphone.
Le nombre de morceaux est énorme, il y'a différent style dont manouche. On peut mettre un décompte. On peut varier le rythme, on peut choisir le nombre de chorus et on peut mettre en boucle une partie.on peut enfin facilement faire ses propres grilles.
Cela me permet de m affranchir de l ordinateur. C est plus exploitable qu un simple MP3.
Djangolizer lui permet de voir les arpèges et les games utilisables.
Bon swing
bernard13t

Messagepar grozob » 12 Août 2012 14:35

-----

Tas l'air de vouloir te lancer dans le plat black linlin et la je dis non pas ça s'il te plaît évités nous ce calvaire,tas beau avoir une belle guitare en palissandre de Santos c'est pas le vélo qui fait le cycliste,Tu swing pas tas le poignet pourri,pourquoi tu donnes pas des cours descalade puisque tu as ouvert toutes les plus grandes voies des plus grands sommets des alpes toi grand linlin des montagnes?
grozob

Messagepar franky » 12 Août 2012 14:52

va - y Grozob fait nous un playback avec ta guitare en plastique de Rio :wink:
franky

Messagepar juan73 » 12 Août 2012 14:54

Band in a Box, avec les realtracks, pas trouvé mieux, tu fais ce que tu veux avec
god save my swing !
juan73

Retour vers Théorie et technique