Et la en plein milieu de notre discussion, tout s'est mis en place. Devant mes yeux, l'enchaînement d'accords qui composent les 8 dernières mesures cessa d’être un casse-tête incompréhensible et devint limpide: Christophe / ii V / turnaround... Tout simplement. Les dominos de mes difficultés ont commencé a tomber les uns après les autres: Les 8 dernières mesures de "All of Me"? Pareil dans une autre clé... "Seul ce soir"? itou... Les variations IVm ou IV#o dans le Christophe, VIm ou VI7 dans le turnaround et les substitutions iii, V ou vi du Ier degré? Une façon facile et évidente de faciliter les enchaînements a la pompe tout en donnant des couleurs... Les plans appris sur le F/Fm de "All of Me"? Transposables et adaptés a plein d'autres morceaux. Les enchaînements d'accords de l'enfer sur "Swing 42" et "Daphné"? Des séquences évidentes qui, moyennant quelques variations et simplifications d'accords, deviennent jouables avec minimum de déplacements d'un accord a l'autre et la vitesse qui va avec...
Tous ces posts obscurs sur ce forum, ces vidéos d'exercices sur youtube, ces plans de Michmich... ont d'un seul coup du sens.
Bref, l'impression d'avoir tâtonné depuis des mois dans l'obscurité et d’être tombé sur le bouton pour la lumière. Quel plaisir ce fut

Bref, j'en profite pour exprimer ma gratitude a tous ceux qui contribuent leur savoir sur ce forum pour le plus grand bonheur des débutants! Pas la peine de les nommer, vous vous reconnaîtrez sûrement

Allez a votre tour, faites vous plaisir, racontez vos moments de clarté soudaine...

alex