GuitareJazzManouche. com

Fapy Lafertin "MUST HAVE"

comme son nom l'indique

Fapy Lafertin "MUST HAVE"

Messagepar roland94 » 01 Juin 2012 22:57

Salut à tous,

Je me suis procuré la réédition des enregistrements de Fapy Lafertin :aclame: . Je vous le recommande vivement. :applause: C'est du sucre.
Ce mec est vraiment incroyable :o ... C'est un super mélodiste je trouve. Il y a pas un titre à jeter. Minor swing est fabuleux. Seul ce soir, on tombe par terre... Besame mucho, subtil. Bref du plaisir en barre.
Incontournable à mon sens. Quelqu'un d'autre l'aurait-il écouté sur le forum ? Votre avis ?
Tcho !
roland94

Re: Fapy Lafertin "MUST HAVE"

Messagepar titimaz » 01 Juin 2012 23:28

Entièrement d'accord, c'est mon préféré !
Tout est bon dans les diverses formations dans lesquelles il a joué : Waso, avec Le Jazz, Reiner Voet et Jan Brouwer...
Re :aclame:
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar Strab » 02 Juin 2012 14:01

roland94 a écrit:Salut à tous,

Je me suis procuré la réédition des enregistrements de Fapy Lafertin :aclame: . Je vous le recommande vivement. :applause: C'est du sucre.
Ce mec est vraiment incroyable :o ... C'est un super mélodiste je trouve. Il y a pas un titre à jeter. Minor swing est fabuleux. Seul ce soir, on tombe par terre... Besame mucho, subtil. Bref du plaisir en barre.
Incontournable à mon sens. Quelqu'un d'autre l'aurait-il écouté sur le forum ? Votre avis ?
Tcho !

Quels albums sont réédités ?
J'aime beaucoup Fapy Lafertin, toujours fin et élégant, pas de démonstration, jamais une note de trop...
J'ai déjà "Fine & Dandy" et "Fleur d'ennui", mais ils sont relativement récents.
Strab

Messagepar roland94 » 02 Juin 2012 15:50

Y'a un descriptif ici : http://www.djangostation.com/Reedition- ... et-de.html
Moi aussi, je crois qu'à ce jour, c'est vraiment mon interprète préféré, tout à fait d'accord avec toi sur le côté fin et élégant. Et il envoie terriblement sans avoir l'air d'y toucher !
roland94

Messagepar Mitch » 06 Juin 2012 12:56

Salut Roland,
en effet ces albums sont des classiques bien connus !

Pour la part je trouve Fapy Excellent, il joue dans le style Django 36/46, parfaitement dans l'esprit sans pour autant reprendre des plans, il joue vraiment dans l'esprit.

Mais pour moi c'est trop proche de Django, au point que quand j'écoute ces disques au bout de 2 morceaux j'ai envie d'entendre le vrai Django. :wink:

Mais c'est un musicien d'exception
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar malik34 » 06 Juin 2012 18:11

Mitch a écrit:Salut Roland,

Pour la part je trouve Fapy Excellent, il joue dans le style Django 36/46, parfaitement dans l'esprit sans pour autant reprendre des plans, il joue vraiment dans l'esprit.

Mais pour moi c'est trop proche de Django, au point que quand j'écoute ces disques au bout de 2 morceaux j'ai envie d'entendre le vrai Django. :wink:

T Ain t es dur , il est trop proche de django alors je change, faut de l aplomb pour dire ça de fapy, tu vas avoir des problèmes toi :) :) :)
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar roland94 » 07 Juin 2012 17:42

Salut Mitch,

Je comprends ce que tu veux dire je crois...

Mais ce que j'aime bien, dans ce style beaucoup basé sur les plans et la virtuosité, c'est que Fapy semble favoriser la mélodie. C'est peut-être cela qui fait penser à Django aussi ? J'ai l'impression que cela fait un tout plutôt qu'une succession de plans.... Stochelo en comparaison (attention j'adore aussi !) repose beaucoup plus sur ses plans. On les retrouve sur beaucoup de morceaux. Bon, ça a un côté "signature" mais quand on écoute à haute dose, on retrouve souvent les mêmes séquences.

C'est ma perception de débutant en manouche.... J'ai retrouvé un peu cette volonté de privilégier la mélodie sur certains morceaux du disque d'Adrien Moignard aussi.

Et si un jour, j'ai le privilège de pouvoir développer mon propre style, c'ets dans cette direction que j'irai...

Merci à toi de ton commentaire.
roland94

Messagepar pascal.ch » 07 Juin 2012 19:48

Mitch a écrit:Salut Roland,

Je suis d'accord sur le fait qu'il est tres proche de l'esprit Django mais surtout par le climat qu'il propose de ses enregistrements. Toutefois
il y a rajouté du fado dans son jeux voir Fleur d'ennuie qui est une merveille. Dans Ou Welto Risella avec Bamboula Les partie soliste en contre champs sont typique du fado. Pour finir dans le dernier Plachterida je dirais que c'est Lolo qui l'imite dans le style de phrase et vocable. Même constatation dans le dernier de Lolo Fleur Manouche. Losrqu'un guitariste se fait imiter dans son jeux, c'est qu'il est passé à la barre supérieure il me semble..
pascal.ch

Messagepar danl » 08 Juin 2012 06:44

En effet, dire de Fapy qu'il est "trop proche de l'esprit de Django", ca inciterait à demander un développement...
Car, en effet, si depuis une bonne dizaine d'années, on entend de grands musiciens qui jouent cette musique reinhardtienne, beaucoup en effet me donnent cet effet de lassitude tant leur interprétation, aussi talentueuse soit elle, me laisse un peu sur ma faim...
Cette remarque, pour moi, ne concerne jamais ces familles "Lafertin / De Cauter" et leur entourage, qui véhiculent véritablement ce mélange de nostalgie, de voyage, de rêves qui est propre à la Musique Gypsye. Et effectivement, quand on réecoute les vieux enregistrements du groupe Waso de 75...et que l'on entend les derniers enregistrements de Fapy avec Lolo Meier évoqués ci-dessus, on retrouve ce qqchose qui fait vibrer et qui me parait vraiment être caractéristique. Et pour moi, écouter Django, c'est autre chose.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar pascal.ch » 08 Juin 2012 09:41

d'accord avec toi
pascal.ch

Retour vers Blabla généralisé