GuitareJazzManouche. com

Guitare acoustique polyvalente.

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare acoustique polyvalente.

Messagepar Jérémielargi » 14 Mai 2012 22:45

Bonjour a tous,

J'ai l'impression que notre cher jazz sans tambours ni trompettes rassemble des zicos issus de nombreux styles.

J'ai alors une question à vous poser à tous:

Je cherche une guitare acoustique, et polyvalente dans une certaine mesure. Je m'explique:

Sans pour autant laisser le Jazz de coté, je tends à chercher des inspirations dans d'autres styles, principalement pour accompagner la chanson. le fingerpicking, Brassens, Leforestier, et des choses plus conventionnelles du mec 20 piges que je suis: Les ogres de barback, les HDL...

je cherche une guitare a cordes métalliques qui globalement dans le son que je recherche puisse s’accommoder d'un picking modeste par ci et par là et qui puisse faire sonner un bon vieux walking bass ou encore une pompe légère ( je suis conscient que le son n’arrivera pas a la cheville d’un poum Tchak de Grande Bouche 12 cases)

là dessus après maintes réflexion m'arrivent a l'esprit deux guitares:

La première par légère experience et surtout par observation de l'evolution de l'instrument serait une archtop pleine caisse entièrement acoustique. Le son unplugged de mon epiphone broadway me plairait bien s'il avait plus de Volume et de corps, on sent bien que la vibration est bridée par les micros. Seulement c'est pas simple à trouver et/ou fort cher et quid du volume qui sortirait de ce type de guitare?

la deuxième
par pur hasard et expérience de coup ci: J'ai essayé il y a quelques temps au magasin de musique a coté de chez moi une Ovation avec la table en KOA (une sorte de palissandre je crois).
j'ai été impressionné par la polyvalence de ce type de guitare. Le manche serait trop fin a goût, mais pour autant je n'ai pas pu le mettre en défaut en jouant dessus. j'y suis retourné il y a peu mais la belle KOA avait été vendue, j'ai essayé sa cousine plus bas de gamme, une applause mais il me manquait un truc après avoir essayé longuement tout type de style. J'apprécie le style et l'innovation de ces guitares, mais j'ai le sentiment qu'il manque un trait de caractère, de piquant pour lui donner raison.

J'aurais un budget de 450€ max ( je sais qu'on peu avoir des folks tout a fait potable pour mon niveau dans cette gamme de prix)

Tous les Avis et apport a ma recherche son les bienvenus

FaDièseSeptQuinteBémolement

:wink:
Jérémielargi

Re: Guitare acoustique polyvalente.

Messagepar accordsetdésaccords » 15 Mai 2012 07:41

pour ma part, j'ai eu une ovation bas de gamme ( fabriquée en Chine ou en Corée ) et j'ai été surpris par le" petit grain manouche" au niveau de la sonorité en acoustique ( sec, peu de sustain, sans beaucoup de graves...) en plus du son commun folk. voila, c'est aussi peut-etre subjectif.au niveau prix ,c'était en dessous des 450 euros alors en occases.....
accordsetdésaccords

Messagepar accordsetdésaccords » 15 Mai 2012 18:26

il y a aussi la Godin 5th avenue a voir dans ce que tu cherches.
accordsetdésaccords

Messagepar Jérémielargi » 16 Mai 2012 18:44

Ouais j'ai essayé la godin, full acoustique.

Le manche était trop fin à mon gout et j'avais du mal a jouer dessus. et j'ai pas trouvé ce que je cherchais comme son, limite en argentines çà irait mais c'est pas ce que je cherche ici.

J'attend de reessayer l'ovation KOA. Je verais ce que çà donne
Jérémielargi

Messagepar Joli Gadjo » 17 Mai 2012 14:19

C'est la Favino Verseau qu'il te faut:

http://www.djangobooks.com/favinoarchiv ... erseau.htm
-JG
Joli Gadjo

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation