GuitareJazzManouche. com

Nylon manouche, vos avis

comme son nom l'indique

Nylon manouche, vos avis

Messagepar LorenZo » 27 Avr 2012 09:49

Hello,

En regardant cette video de Ghali Hadefi et Rocky Gresset jouant ESTATE, deux ou trois questions me turlupinent.
Savez vous de qui est cette guitare selmer/nylon/ ?
En avez vous déjà essayé ? Qu'en pensez vous ?
J'en avais parlé un luthier qui me disait que le concept lui semblait un peu foireux.
J'avoue, que d'avoir une grattes aux dimensions et a la jouabilité d'une selmer/Macca avec le son plus doux du nylon, ça me tente.

Merci de m'éclairer.
Si quelqu'un a une bonne tab de Estate je suis carrément preneur, j'adore ce thème.

http://youtu.be/1hnuWJUS_UE
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
LorenZo

Re: Nylon manouche, vos avis

Messagepar FelipeM » 27 Avr 2012 10:06

On a un peu causé nylon ici:

viewtopic.php?f=5&t=24243
FelipeM

Messagepar LorenZo » 27 Avr 2012 10:47

FelipeM a écrit:On a un peu causé nylon ici:

viewtopic.php?f=5&t=24243

En effet j'avais pas vu passer ce post. Merci !
Si d'autres personnes veulent compléter n'hésitez pas, genre la marque de la gratte de Rocky.
LorenZo

Messagepar raoul maboul » 27 Avr 2012 12:27

LorenZo a écrit:Si quelqu'un a une bonne tab de Estate je suis carrément preneur, j'adore ce thème.

Salut Lorenzo
Sais pas si tu cherches une tab de cette version Ghali/Rocky -vraiment superbe, cool d'entendre Ghali, very good musicien-, ou bien simplement de Estate.

Si c'est le 2eme cas, cette version en "Chord Melody" t'intéressera peut-être
http://www.youtube.com/watch?v=vBlcvZ1KroM
Si la version t'interesse, le mieux est de télécharger directement Estate en tab avec le prog pour la lire lui-même depuis LickbyNeck http://www.lickbyneck.com (c'est gratuit).
Par contre la recherche est parfois pas très intuitive, donc tu peux trouver:
sur cette page les version intermédiares ou débutant en zip (tu télécharges/dézippes et tu as direct Estate avec le programme LickByNeck qui permet de faire défiler, visualiser la tab + le manche, etc...
Et pour la tab en txt seulement c'est depuis cette page

Il y a d'ailleurs des tonnes de trucs qui peuvent servir pour bosser sur LickbyNeck (pas gypsy jazz mais bon...), le site avait déjà été mentionné ici il y a des années, mais un petit rappel peut servir.

Et sinon, pour ceux qui cherchent des doigtés accompagnement de chansons brésil, il y a ces sites cifras et bossanovaguitar qui sont aussi des mines pour répertoire brésil (mais pas que en ce qui concerne Cifras), avec visu des diags d'accords quand on passe dessus et...transposition ds tous les tons sur Cifras.
La version Estate depuis bossanovaguitar est assez sympa d'ailleurs je trouve.

@+
raoul maboul

Messagepar Jérémielargi » 27 Avr 2012 16:39

Je teste ceci depuis quelques temps,

bricolage de guitare, j'ai passé mon Aria mm10 (grande bouche 12 cases) en corde nylon.

Je suis plutôt satisfait du résultat, j'ai monté les cordes nylon avec le plus fort tirant que j'ai pu trouver (pro arte extra fort ).

Le son est bien plus rond qu'en argentines, çà se joue aux doigts principalement, des basses simpas mais des aigus un peu faiblards. ceci viens surement aussi de mon jeux aux doigts , j'ai pas d'ongles ( enfin pas longs j'ai quand même des ongles :lol: ).

au médiator il faut modérer l'attaque le gros jeu en butée a la tchavolo sonne comme un élastique sur une boite d'alumettes. pour le coup les aigus ressortent bien.

je vais apporter quelques réglages à la gratte ( Chevalet réhaussé coté aigus ) et faire un cordier adapté.

çà m'en fait une guitare très polyvalente (ce que je recherchais) . Capable de passer du jazz à la chanson avec un accompagnement plus ou moins travaillés, en passant par des bossa ou notre bon vieux swing.
Jérémielargi

Messagepar cigan » 27 Avr 2012 17:12

[quote="Jérémielargi"]Je teste ceci depuis quelques temps,

bricolage de guitare, j'ai passé mon Aria mm10 (grande bouche 12 cases) en corde nylon.

Je suis plutôt satisfait du résultat, j'ai monté les cordes nylon avec le plus fort tirant que j'ai pu trouver (pro arte extra fort ).

Le son est bien plus rond qu'en argentines, çà se joue aux doigts principalement, des basses simpas mais des aigus un peu faiblards. ceci viens surement aussi de mon jeux aux doigts , j'ai pas d'ongles ( enfin pas longs j'ai quand même des ongles :lol: ).

au médiator il faut modérer l'attaque le gros jeu en butée a la tchavolo sonne comme un élastique sur une boite d'alumettes. pour le coup les aigus ressortent bien.

je vais apporter quelques réglages à la gratte ( Chevalet réhaussé coté aigus ) et faire un cordier adapté.

çà m'en fait une guitare très polyvalente (ce que je recherchais) . Capable de passer du jazz à la chanson avec un accompagnement plus ou moins travaillés, en passant par des bossa ou notre bon vieux swing.[/quote

Je me souviens d'avoir fait la meme chose sur une folk mais l'accordage ne tenait pas plus de 5 min ...

Tu n'a pas eu ce genre de pb sur ta Aria ?
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar Jérémielargi » 27 Avr 2012 17:20

non , j'ai remplacé les mécaniques par des mécanique pour corde nylon (bas de gamme pour tester mais je pense monter des mécaniques de meilleure qualité prochainement)

L'avantage de l'aria c'est qu'elle se rapproche de certaines caractéristiques des guitares classiques ( comme les premieres maccaferri ). Barrages, largeur de manche,12 cases.

il faudrait que je regle mieux la justesse, et avec le cordier bien adapté çà va etre top !
Jérémielargi

Messagepar LorenZo » 27 Avr 2012 18:59

Merci raoul pour tous les tuyaux. C est bien sympa de ta part. J ai pris une grille sur un post sur manoucheries ça passe bien, je compléterai avec la video pedago youtube.
C est vrai que si un barjot du forum retranscrit la grille de Ghali, j'y prendrai grande attention.

Jérémie c est une idée intéressante que tu as eu la...j aimerai bien avoir un peu plus de détails sur ton operation, je peux t envoyer mon mail en mp ?
LorenZo

Messagepar trevor » 28 Avr 2012 07:19

raoul maboul a écrit:
LorenZo a écrit:
Et sinon, pour ceux qui cherchent des doigtés accompagnement de chansons brésil, il y a ces sites cifras et bossanovaguitar qui sont aussi des mines pour répertoire brésil (mais pas que en ce qui concerne Cifras), avec visu des diags d'accords quand on passe dessus et...transposition ds tous les tons sur Cifras.
La version Estate depuis bossanovaguitar est assez sympa d'ailleurs je trouve.

Super :D
Merci Mr Maboul
A+
trevor

Retour vers Blabla généralisé