j'ai déplacé le post dans la section titres qui est plus appropriée. Idéalement il faudrait un post par grille ça permettrait d'y voir plus clair je pense.
Django's Tiger: comme première grille je mettrais celle de djangopedia qui permet de mieux comprendre l'harmonie du morceau, par contre je ne vois pas le problème avec le D#°... Pour ta grille, à mon avis certaines basses se discutent (celles de la 2e ligne je trouve et le E9/B de la dernière), et le C° il passe mais je préfère le D#° (qui en plus est + facile à faire à ce moment )
Djangology: comme tu le dis dans ton commentaire, je préfère le A7-/C# ou C#Ø comme premier accord pour le chromatisme de basses , le F9/C pour moi est un D79-/C ou Cm6 (vue l'harmonie de base), ton Bm7 je comprends pas trop, moi je fais G7M/B. Après ok, excepté la dernière ligne où tu as oublie le b au B° j'imagine.
Sweet Georgia Brown: Première mesure il y a un problème (celui décrit par Benjazz), le b du F#9/Db est passé aux oubliettes, je vais déjà regarder pour corriger ce bug d'affichage qui se répète un peu trop à mon goût...
j'ai déplacé le post dans la section titres qui est plus appropriée. Idéalement il faudrait un post par grille ça permettrait d'y voir plus clair je pense.
Django's Tiger: comme première grille je mettrais celle de djangopedia qui permet de mieux comprendre l'harmonie du morceau, par contre je ne vois pas le problème avec le D#°... Pour ta grille, à mon avis certaines basses se discutent (celles de la 2e ligne je trouve et le E9/B de la dernière), et le C° il passe mais je préfère le D#° (qui en plus est + facile à faire à ce moment )
Djangology: comme tu le dis dans ton commentaire, je préfère le A7-/C# ou C#Ø comme premier accord pour le chromatisme de basses , le F9/C pour moi est un D79-/C ou Cm6 (vue l'harmonie de base), ton Bm7 je comprends pas trop, moi je fais G7M/B. Après ok, excepté la dernière ligne où tu as oublie le b au B° j'imagine. -----
Sweet Georgia Brown: Première mesure il y a un problème (celui décrit par Benjazz), le b du F#9/Db est passé aux oubliettes, je vais déjà regarder pour corriger ce bug d'affichage qui se répète un peu trop à mon goût...
Bon Swing!
----- Bon... j' avais lu D07 et non Pas D#07 sur Djangopedia (fatigue et trop de post..bref ) donc comme c'est la même structure que C07 >>> c'est tout bon. Le C07 dans le cas ou on harmonise le A est logique pour la descente chromatique des basses (plus chaud et classique) --------- Maintenant c'est vrai, la gille de Djangopdia que j'ai indiquée est pure basique. Mais bon attention à ne pas perdre toute la substance et les subtilités d' harmonisations des morceaux, pas pour celui-ci mais d'autres; Sachant qu'on peut tout résumer à I_V_I ou I _IV _I si tu vois ce que je veux dire... donc méfiance. ----------
le b du F#9/Db est passé aux oubliettes, je vais déjà regarder pour corriger ce bug d'affichage qui se répète un peu trop à mon goût...
oui...on ne l'aperçoit que vaguement, d' où mon idée de proportions entre polices et cases de mesures. ---------- Bon je met ici le lien de Si Tu Savais (regardez bien le commentaire lié aux découpage des mesures, ça va faire chier ça....)> http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/162/
Il est presque en Cbm (Bm) ici (vitesse phono peut être) Ou est-ce la véritable Tonalité (hé hé) ? >
----------- Notes pour ceux que ça intéresse > - je fais le Eb6 comme ça (3)6554x >( le pouce en 3 c' est jouable) ou x3554x Si on regarde bien c'est aussi le Cm avec une tierce basse > c'est ce que j'entend. - J' entend aussi ce Ab6 en " première balance" avec le Ab7 (que j'entendais même AbM7 au début... ( subtile non ? )> 4x354x > ça me plait bien ça. (très gogols ces smileys....) - Ab7_G#07 mesure15 cool aussi. - Le Db79/Ab (zut on voit encore pas le b de Ab ) Le Db79/Ab donc de l' intro > "Rabouine" bien quand on joue à la fois la quinte basse et la tonique... - G79/D et pas C# final > 10x9101010.
--------------- Me reste plus qu' à bosser ce morceau.
@+
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Heu...y manquerait pas une mesure de Bm (+ qqch pour la couleur éventuellement) après le F#7 dans les deux grilles des Copains d'abord? Après ça deviendrait 1/2 mesure de E 7/B et 1/2 A7 (à tout hasard et sans chercher la polémique hein )
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
J'adore... Un peu de confiance ta question n'a rien de polémique.... je regarde et pour ça j' vais re-écouter le père Brassens lui même pour les nuances harmoniques "façon manouche" sur la base de ce clip, par exemple >
Lien vers la vidéo On remarquera la modulation en F puis en Bb , en fin de morceau...( jouer avec l' éditeur) J'ai eu la chance de voir ce type en live à l'Olympia "jadis" / Contrebasse:Pierre Nicolas. Brassens pose beaucoup sa voix à contretemps, au fond ou en avance sur le temps etc. C'est pas facile du tout à faire... c' est " une variété " sacrément évoluée
Merci pour ton intérêt stimulant. ---- Clip JOJO > doigtés D et E triades >>> 55777x et 77999x et E7 ( doigté "coup de pêche" qui suit 7-7-9-9-9-10 ) Puis _G ("triade")_ F# ("triade")_ Bm ("triade")_ E ("triade" ou E7) _A7 (voire A triade même)_ D ("triade") _ Voilà notre base Brassens. ---- Placer un Bm7 en mesure 13 (sonne pas bien manouche, c'est bâtard) ---- oui, en effet accorder au E79/B une demie- mesure de plus avant le A7 (C fait, merci à toi) Le E79/B est aussi un Bm6 (Bm qu'on retrouve là ) donc ça colle. ----- J' opte pour ça : Basique de chez basique > http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/236/ Manouche > http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/235/ ---- Tu diras si ça te va Hairik. à+
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn a écrit:---- Placer un Bm7 en mesure 13 (sonne pas bien manouche, c'est bâtard) ---- oui, en effet accorder au E79/B une demie- mesure de plus avant le A7 (C fait, merci à toi) Le E79/B est aussi un Bm6 (Bm qu'on retrouve là ) donc ça colle. -----
En toute logique ton explication du E79/B qui équivaut à un Bm6 tient parfaitement la route. Y a pas à "polémiquer" là-d'ssus ! Ceci étant dit, si j'le chante j'entends Bm ou Bm7 "standard" (x2x232) qui amène mieux le E7 à mon oreille (mais c'est la mienne). Jouer Brassens en manouche c'est effectivement un mélange de genre entre variété de haut vol et ce style de jazz qui nous est cher mais qui - nous le savons - est lui-même le fruit d'une rencontre entre plusieurs courants musicaux. C'est effectivement "bâtard" comme tu dis si bien ... alors tant qu'à faire je garderai pour ma part ce Bm7 qui me convient mieux ... Voici la grille que je jouerais pour m'accompagner au chant elle-même "bâtarde" entre les tiennes et la mienne.
grozob a écrit:Brassens de la variete...je crois plutot que c'est ta connerie qui est de haut vol...
ah ... c'est pour mézigue ce coup-ci ... y avait longtemps tient ... moi aussi j't'aime
Non c'est pour moi Hairik , ce cem un peu aigri, ne sait pas lire et n 'a pas vu les guillemets et mon ironie. ----- Brassens c' est de la magnifique chanson, de la mélodie, de la belle structure harmonique, du texte et de la poésie hors du temps. ------ @+
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Non, non ... c'est gentil à toi de vouloir le prendre pour toi mais il me semble que c'est bien à moi qu'il s'adresse. Toi tu utilise les termes: " " une variété " sacrément évoluée" " alors que moi j'ai osé "variété de haut vol". D'où la réponse de notre très cher ami "c'est ta connerie qui est de haut vole" J'te l'dis, c'est pour ma pomme ce coup-ci! Mais on peut polémiquer pour savoir à qui ça s'adressait si tu veux
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik a écrit:Non, non ... c'est gentil à toi de vouloir le prendre pour toi mais il me semble que c'est bien à moi qu'il s'adresse. Toi tu utilise les termes: " " une variété " sacrément évoluée" " alors que moi j'ai osé "variété de haut vol". D'où la réponse de notre très cher ami "c'est ta connerie qui est de haut vole" J'te l'dis, c'est pour ma pomme ce coup-ci! Mais on peut polémiquer pour savoir à qui ça s'adressait si tu veux
ha ok (avais pas vu ton message au dessus ) non non pô Paul et Mickey > parler zique > mieux
On va juste noter que c'est (aussi) un monstrueux spécialiste de Brassens. ----- Très bien aussi avec le Bm7 (ou Bm) ----- @+
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪