GuitareJazzManouche. com

Swing 42 > grille

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Swing 42 > grille

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Août 2011 14:45

Ha ouais vin's trés sympa ces versions.
Merci pour le pdf Daniel.

Sinon pour la grille peut être il faut une partie A à la fin... :oops: (c'est sûr même :( )
Alors les gars ? :evil: on engueule plus son Linlin (ils ont capitulé) :lol:

Donc mea culpette et rectification (corrige au dessus aussi) >

Image

Ici on entend bien Django ne pas reprendre le Turnaround en E de 1,31 à 1,40 par exemple.

Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 31 Août 2011 15:52

:wink: exact Alain!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franky » 31 Août 2011 16:55

j'ai vu une video avec mitchmitch et stochelo,Denis joue juste le V et le I sur la tonalite de Mi
franky

Messagepar Ju » 31 Août 2011 19:58

AllezAlainRockOn a écrit:
Alors les gars ? :evil: on engueule plus son Linlin (ils ont capitulé) :lol:

:roll: heu je dirais fais gaffe parce qu'il y en a un paquet de grille avec cette structure genre AABA avec des petites variantes parfois sur les A genre A'

donc a surveiller...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Sep 2011 00:53

franky a écrit:j'ai vu une video avec mitchmitch et stochelo,Denis joue juste le V et le I sur la tonalite de Mi

danl a écrit::wink: exact Alain!!!

D 'ailleurs pour ce roulé de Django ça m'a intrigué qu'on ne sente pas du tout le changement d'accord
entre le E69 et le B7 et me demandait si pour obtenir ce résultat, on pourrait pas faire comme ça,
avec un giga subtil glissé de l'index et une pose délicate de l'auriculaire en loucdé >>>
__x_____________x_____________
__7_annulaire____7_annulaire___
__6_index_______8_auriculaire__
__6_index_______7_index_______
__x_____________x_____________
__7__majeur_____7_majeur_____

Rusé non ? :idea:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Clem75 » 10 Avr 2012 10:09

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet sur Swing 42 vu que je me pose une question existentielle (ou presque :lol: ) pour improviser dessus...

je bosse avec les play back de Denis Chang (fort excellents au demeurant), et dans son "guide d'impro" pour ce morceau il dit que sur la partie A on peut alterner entre C et Dm7b5 (=Fm6). et la je vois pas bien le truc : ce Dm7b5 pour moi c'est le II du C, du coup c'est quoi l'idée? on alterne entre I et II sur le A, on finit pas un coup de V (G7) et on repart sur le A suivant?

merci! :wink:
Clem75

Messagepar franky » 10 Avr 2012 10:18

le II de C est D-7 et non D-75b .les notes de cet accord sont D,F,Ab,C si tu ramenes ca a G7 tu as la quinte ,la septieme ,la neuvieme bemol et la quarte en fait tu fait un V I mais en alterant le V degres.tu peux aussi jouer F-6 ou meme F-mais quand tu joues ces arpeges il faut faire attention a la resolution sur le C majeur
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Avr 2012 10:19

Dm7b5 à la place de quoi ? stp de Dm7> non, comme le dit franky.
---
Em7b5 pou le Gm6 oui...
Em7b5-A7 > II-V de Dm harmonique> emprunt qui envoi sur > A7_Dm7_G7_C > _VI7_II_V_I
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 10 Avr 2012 10:25, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 10 Avr 2012 10:24

AllezAlainRockOn a écrit:Dm7b5 à la place de quoi ? stp

G7
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Avr 2012 10:29

franky a écrit:

G7
ouais... ça fait une couleur qui emprunte (arpège) le 9b et le sus4 de G7 > en chorus...bon why not...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 10 Avr 2012 10:33

AllezAlainRockOn a écrit:
franky a écrit:

G7
ouais... ça fait une couleur qui emprunte le 9b et le sus4 de G7 > en chorus...bon why not...

oui tout a fait on entend aussi souvent F-,C ou F-6 ,C
franky

Messagepar Clem75 » 10 Avr 2012 11:56

ok merci c'est déjà plus clair pour moi.

par contre pour moi jouer Dm75b et jouer Fm6 c'est exactement pareil :mrgreen: c'est quoi pour vous la différence?

du coup franky quand tu dis "tu peux aussi jouer F-6 ou meme F-mais quand tu joues ces arpeges il faut faire attention a la resolution sur le C majeur", qu'est ce que tu entends par la??
Clem75

Messagepar franky » 10 Avr 2012 12:24

Clem75 a écrit:ok merci c'est déjà plus clair pour moi.

par contre pour moi jouer Dm75b et jouer Fm6 c'est exactement pareil :mrgreen: c'est quoi pour vous la différence?

du coup franky quand tu dis "tu peux aussi jouer F-6 ou meme F-mais quand tu joues ces arpeges il faut faire attention a la resolution sur le C majeur", qu'est ce que tu entends par la??

oui les F-6 et D-75b sont les memes accords.pour la resolution il faut essayer de retomber sur une note de l'accord de C.en utilisant un arpege de F- il faudra de preference retomber sur une note caracteristique de l'accrd de C
___________4__8__4__________I___________3_7_5__________________
________6__________6________I_________5_______5__8_____________
_____5_______________5______I_____4_5___________________________
_3_6___________________6_5_3I_2_5___________________________________
____________________________I_________________________________
____________________________I___________________________________
tu resoud ta phrase sur le mi de l'accord de C
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Avr 2012 13:36

par contre pour moi jouer Dm75b et jouer Fm6 c'est exactement pareil c'est quoi pour vous la différence?
Juste la place que tu attribues à la tonique qui change l'appellation de l'accord et la logique harmonique dans laquelle tu raisonnes (fonction des accords dans une tonalité) Mais intrinsèquement ils contiennent les mêmes notes.

Exemple > (lol)

_3_T____
_3__5___
_3__3m__
_2__6___
_x______
_3__T___ Accord Gm6

_3__3m__
_3__7___
_3__5b__
_2__T___Accord Em7b5 (ou EØ > Demi-diminué)
_x______
_3__3m__

_3__5___
_3__9___
_3__7___
_2__3___
_x__T___Accord C79/G
_3__5___

Même histoire avec d'autres doigtés.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar DIEG » 10 Avr 2012 14:55

franky a écrit:merci Alain :wink: .sur le passage en mi majeur il n'y a pas un anatole aussi?

bin ouai moi aussi je la prefere en anatole cette partie , c'est moins statique pour ceusses qui aiment bien envoyer les accords ( j'en suis ... ) et en plus c'est plusswingant je trouve .... bref ma petite opinion !!
DIEG

Messagepar Clem75 » 10 Avr 2012 15:22

merci bien pour vos réponses :aclame:

reste plus qu'à jouer tout ca correctement maintenant :)
Clem75

Messagepar franky » 10 Avr 2012 15:30

DIEG a écrit:
franky a écrit:merci Alain :wink: .sur le passage en mi majeur il n'y a pas un anatole aussi?

bin ouai moi aussi je la prefere en anatole cette partie , c'est moins statique pour ceusses qui aiment bien envoyer les accords ( j'en suis ... ) et en plus c'est plusswingant je trouve .... bref ma petite opinion !!

tu as raison
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Avr 2012 15:50

franky a écrit:j'ai vu une video avec mitchmitch et stochelo,Denis joue juste le V et le I sur la tonalite de Mi
C'est un choix. Il faut le swinguer franc, ça tranche avec le turnaround de C.
Ca marque le pont. Moi J'aime beaucoup bien. En fait faut expérimenter les deux en situation.

Pour les envoyeurs d' accords (dont je fais partie, souvent à tort d'ailleurs à cause de la sur-information pour le choriste) On peut Balancer le sub tri de B7 (F79/C) ça tape...
(2 éme passage par exemple).
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 10 Avr 2012 16:32

oui la substitution tritonique ca passe toujours bien (autant en accompagnement qu'en impro)
franky

Précédent

Retour vers Théorie et technique