GuitareJazzManouche. com

Mateos vs Castelluccia

comme son nom l'indique

Mateos vs Castelluccia

Messagepar rezonans » 22 Mars 2012 01:36

Je cherche une guitare manouche, budget environ 1000euros.
Il y a deux offres qui attire particulierement mon attention :

Castelluccia Gypsy de 2005 à 650 euros en parfaite etat et une Geronimo Mateos neuve à 990euros.

Pouvez-vous me donner vos avis sur ces guitares, le "bon" choix..

Cordialement
rezonans

Re: Mateos vs Castelluccia

Messagepar don pachiaudi » 22 Mars 2012 09:27

Essaye les...
don pachiaudi

Messagepar laurentremy77 » 22 Mars 2012 11:46

+1
impossible de se faire une idée sans essayer, acheter une gratte par le nom, ou par réputation c'est la porte ouverte à bien des désillusions :oops:
laurentremy77

Messagepar LorenZo » 22 Mars 2012 12:12

C'est compliqué comme question.
En termes de qualités, et ça dépend des modèles, je pense que ce sont deux gammes qui doivent se valoir.
J'ai essayé des Castellucia Giambattista vraiment pas mal, chez Mateos je ne connais que le modèle Audrey qui est plus cher (env 1400-1600 euros je crois), en tout cas celui ci dépote grave, j'ai deux potes qui en ont (grande bouche et petite) et ce sont de bons grattons.

Faut vraiment essayer, y'a que ça qui permet le choix, c'est ton gratton, ton jambon, et il faut que vous deux vous sentiez en connexion !
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
LorenZo

Messagepar D Hole » 22 Mars 2012 13:28

J'en rajoute une couche pour dire que tu dois au moins essayer les deux. Et si possible essayes-en le maximum avant, meme si elles sont pas dans ton budget ou te plaisent pas forcement.
Perso depuis 2 ans j'ai une Daphne que j'adore - j'avais essaye une vingtaine de grattes de tous types et tous prix avant, et des les premieres notes j'ai su que ce serait celle la. Depuis rien a signaler, si ce n'est le tres bon contact avec Mr Castelluccia pour ce qui est du suivi, des reglages etc...
Tu peux l'ecouter sur mon soundcloud
http://soundcloud.com/dhole
Mais encore une fois, c'est comme en amour, ce qui marche pour moi n'est peut etre pas l'ideal pour toi, et reciproquement :wink:
D Hole

Messagepar Joli Gadjo » 22 Mars 2012 15:09

Casté
-JG
Joli Gadjo

Messagepar DIEG » 22 Mars 2012 15:44

tiens , je vds cette guitare Marc Delié 1999 14 cases 700€ transport et case dure compris ; manche en noyer , table en epici& , fond et eclisse en erable . sije peux envoyer d'autres photos si tyu es interrressé .
Pièces jointes
Copie de 100_3329.JPG
Copie de 100_3329.JPG (45.65 Kio) Consulté 6343 fois
DIEG

Messagepar rezonans » 23 Mars 2012 00:51

Merci pour les réponses. Il est pas toujours évident d'essayer les guitares.Il faut monter à Paris pour du neuf et faire exploser le budget ou alors faire 300klm les week end pour essayer des occasions..Il faut avoir le temps.
Finalement je vais essayer une alves de puga SLB 670 à 1100euros bientôt.

Un avis sur alves de puga ?
rezonans

Messagepar rezonans » 23 Mars 2012 00:58

Et D Hole j'ai écouté tes reprises, pas mal du tout !

J'ai trouvé une Castellucia Giambattista Daphné à 1100 euros..Oui je sais il faut essayer avant d'acheter ! :D

Je crois que le mieux c'est d'économiser, passer quelques jours sur Paris et de faire un tour à guitare village, castelluccia etc..
rezonans

Messagepar D Hole » 23 Mars 2012 16:28

rezonans a écrit:Oui je sais il faut essayer avant d'acheter ! :D

Aah, tu as bien appris ta lecon on dirait :D
N'hesite pas a nous donner tes impression, c'est toujours bon a savoir, meme si au final ce qui compte, c'est... enfin bref... tu sais quoi.
Nico
D Hole

Messagepar marcowz » 23 Mars 2012 21:29

les castellucia en serie Giambattista et les castel en genéral c'est pas mal ,par contre c'est pas forcément le son qu'on attend d'une manouche...
Les castels sont assez rondes et veloutées avec un manque de projection et de mordant ,ce qui est chiant quand on joue à plusieurs ,d'ailleurs elle font penser à la douceur d'une classique sur certain aspect en grossissant le trait (je parle des modéles giambattista et du début de gamme de castellucia fait en france ,les 60 émes anniversaires et les modéles supérieurs j'ai pas essayé ...)
les manches sont assez à l'ancienne ,mais je trouve ça plutôt plaisant ,par contre méfiance sur l'entrée de gamme giambattista les touches sont plates et c'est un paramétre à prendre en compte car un radius participe pour beaucoup dans le confort d'un manche ...
marcowz

Messagepar tintin.gwen » 24 Mars 2012 08:44

il faut vraiment essayer car j'ai une castel (le modèle en massif juste avant la 60ème anniversaire) qui ne ressemble en rien avec la description de marcow : très grosse projection, graves médium et aigus équilibré, une grossse palette sonore selon l'attaque et l'endroit de l'attaque. Par rapport à d'autre marque genre Dupont, il y a plus de graves ce qui peut laisser penser qu'elle est "ronde et veloutées" mais le "boisé" dans les médiums est bien présent.....Une sonorité bien manouche moins criarde que beaucoup d'autres guitares

Faut vraiment pas faire de généralité même avec une même marque, un même modèle,....il peut y avoir une tendance mais chaque guitare est unique
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar marcowz » 24 Mars 2012 14:29

tu as raison de le préciser tintin gwen ,cela étant dit loin de moi l'ideé de dénigrer les castels qui sont vraiment de trés bonne guitares ,et leur identité sonore reste quand même affirmée "castellucia" dans toute la gamme ...
Cela dit je parlait surtout de la gamme giambattista et apparement ton modéle serait une django castel qui est un modéle beaucoup plus haut de gamme ,et le fait qu'elle soit massive change aussi pour beaucoup dans le son.
C'est vrai aussi qu'il faut essayer d'un instrument à l'autre ,cela dit certains luthiers arrivent à avoir une certaine homogenité dans leur son (je pense à dupont notamment ) et pas trop d'écart d'un instrument à l'autre (peut être serait à une production plus rationalisée que d'autres luthiers plus artisanaux ??)
marcowz

Messagepar tintin.gwen » 24 Mars 2012 20:32

Certes, les 1er modèles de chez chastelluccia manque un peu de caractère (le son boisé moins marqué) mais bien mieux que les chinoises qui généralement ont un son folk
tintin.gwen

Messagepar Ju » 24 Mars 2012 21:07

Les selmer sont en multiplis et ça sonne
c'est pas forcement mieux en massif sur ce genre de guitare
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar marcowz » 25 Mars 2012 09:50

cela dit quand tu compares une cigano ou une DG 255 à une castel Giambattista ,
je trouve que les chinoises ont plus le son manouche que les giambattista ...
Mais le son des giambattista est plus flatteur ,plus agréable quand tu joues tout seul ,par contre ça perce pas le mix comparativement aux chinoises préciteés ...
Quand aux essences massives sur les manouches ,c'est en discutant avec castellucia de sa production que j'ai appris selon ses dires que la djangocastel (massive ) était un des modéles qui projettait le plus dans sa gamme..
marcowz

Messagepar Kév'1 » 25 Mars 2012 19:30

..[/quote]marcowz
c'est en discutant avec castellucia de sa production que j'ai appris selon ses dires que la djangocastel (massive ) était un des modéles qui projettait le plus dans sa gamme..

Oui ça projette grave surtout dans le prix vu que c'est la plus chère .
Kév'1

Messagepar tintin.gwen » 25 Mars 2012 20:17

castelluccia : son plus rond (perce moins le mix sauf modèle plus haut de gamme car plus de projection), chinoise : son plus aigu (perce le mix).....c'est logique
Pour le prix, une guitare de luthier c'est toujours cher, mais le rapport qualité-prix-sonorité castelluccia est très bon par rapport à d'autres
tintin.gwen

Messagepar marcowz » 28 Mars 2012 13:12

c'est clair que les castels sont dans un bon rapport qualité prix et qu'elles sonnent bien ...
Pour autant des élements tels que la touche plate sur les giambattista ,ou des guitares projettant peu suivant les modéles sont des points à comparer avec d'autres guitares de luthier un poil plus chéres .
marcowz

Messagepar macassar » 28 Mars 2012 15:24

Les giambattista n'ont pas toutes la touche plate.
macassar

Retour vers Blabla généralisé