GuitareJazzManouche. com

Le swing manouche

comme son nom l'indique

Re: Le swing manouche

Messagepar cedric » 13 Mars 2012 15:11

mamelouk a écrit:Beh oui !... c'est ce que je fais , mais il faut quand même bien connaitre son manche et ça c'est pas encore top chez moi ! ..

c'est comme tout, avant de se jouer avec le coeur ça se joue avec les doigts :mrgreen:

et pis faut arreter de se branler avec le jazz manouche, toutes les musiques se jouent avec le coeur, sauf peut etre Patrick Sébastien, et encore je suis sur que lui aussi il donne tout ce qu'il a :mrgreen:
cedric

Messagepar mamelouk » 13 Mars 2012 18:10

:lol: :lol: :lol:
Sans dec je joue déjà pas trop mal , mais j'ai jamais joué avec des manouche donc ce que je peux proposer pour l'instant c'est de la belle musique sans queu ni tête
Je veux pas vous prendre la tête les gars , je cherche juste mon chemin dans ce style, et j'ai juste tenter de vous faire part de mes humbles connaissances de cette musique. Et de mes gout aussi ( c'est comme ça qu'on peut se présenter il me semble) qui sont le swing manouche des année 70 80's .
Voilà .

Peace!!!
Le bois de résonance, c'est le coeur d'un arbre qui parle au coeur d'un homme.
mamelouk

Messagepar danl » 13 Mars 2012 21:43

http://www.djangostation.com/Twelfth-Year,1520.html
Tiens, ca c'est du bon comme t'aimes Mamelouk
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar hérissonjazz » 13 Mars 2012 22:42

Bentham a écrit:Pourquoi, entre l'infini des possibles de la musique, avoir choisi le jazz main-nouche, c'est une bonne question. Ma réponse ne vaudra que pour moi : je vois plusieurs éléments.
- D'abord, je trouve que c'est un style musical qui procure autant de plaisir à celui qui le joue qu'à celui qui l'écoute - et là je veux dire : qu'à tous ceux qui écoutent cette musique. J'ai plein d'amis qui adorent entendre du swing manouche, mais qui pourtant baillent aux corneilles quand tu essayes de leur faire écouter du pur be-bop. Jazz manouche, donc : musique de musiciens, mais aussi musique accessible à n'importe qui.
- D'autre part, c'est un des styles qui arrivent à reproduire le mieux une des plus grandes émotions humaines : la joie. Non pas la joie betasse du boom-boom de dancefloor, mais une joie sensible, vibrante, noble. Ecoutons, réécoutons Django, et voyons toute cette jouissance lumineuse contenue dans la moindre note.
- Ensuite, pour tout ce qui est extra-musical. Le jazz manouche c'est aussi une facon de vivre, de sentir, c'est envoyer des gros arpèges robustes à une terrasse de café entre deux bières et deux clopes. Dans le jazz manouche il y a, il me semble, cette idée que la musique n'est pas quelque chose de séparé de la vie, mais qu'elle s'inscrit dans le prolongement des rapports d'amitié et de fraternité humaine, qu'elle sert à chanter la beauté de la nature, des choses et des gens. La musique manouche est une musique de liberté, d'authenticité et de partage.

Il y aurait encore beaucoup à dire sans doute, mais enfin, chacun sent bien au fond de lui pourquoi il a fait le choix de cette musique et de cette tradition. Pour le reste, jouons et écoutons.

MAGNIFIQUEMENT BIEN EXPRIME ! MERCI POUR CE RESSENTI QUE JE PARTAGE AUSSI TOTALEMENT !
hérissonjazz

Messagepar Concha » 14 Mars 2012 13:34

bon, jouons le jeu..
moi je dis:
"si on joue cette musique c'est parce qu'il y a des choses qu'on ne peux pas à exprimer avec des mots".

cette musique est la seule à me prendre aux tripes, elle représente pour moi l'amour, les émotions simples. et surtout c'est une musique qui se partage, qui rapproche.
les vibrations de ma gratte quand je pompe (pas de vieux jeux de mots svp) c'est quasi jouissif :roll:
jouer du swing manouche, c'est raconter quelque chose, et vouloir le partager simplement. l'esprit du swing nous suit partout et nous pousse a prendre nos guitares à la moindre occasion. il n'est plus une soirée sans ma guitare (sans elle je me sens seule et incomplete)
ma vie tourne autour de cette musique et de ma guitare. c'est plus qu'un style musical, c'est un état d'esprit et une façon d'aborder la vie.
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Messagepar cedric » 14 Mars 2012 14:06

ça tu peux le dire avec tous les styles...le reggae, le punk, le rock, le blues, les années 70, le jazz americain du début du siècle, tout cela est lié à une culture, une mode, une "façon" de vivre.
cedric

Messagepar mamelouk » 14 Mars 2012 14:43

Merci beaucoup pour ta prise de parole !!!
Vous me faites vraiment du bien en vous exprimant ainsi !!!
Merci

peace !!!!!!!!!
mamelouk

Messagepar Concha » 14 Mars 2012 15:43

cedric a écrit:ça tu peux le dire avec tous les styles...le reggae, le punk, le rock, le blues, les années 70, le jazz americain du début du siècle, tout cela est lié à une culture, une mode, une "façon" de vivre.

je ne trouve pas qu'un groupe de musique rock ou punk se sente proche de ces fans.... les musiciens sont sur la scène en hauteur et les autres sont en bas et adulent. déjà il n'y a pas de "fan" en musique manouche et le culte de la musique rock c'est regardez comme je suis beau regarder comme je suis fort et surtout, restez loin de moi. les émotion passent par du visuel des mises en scènes chiadée, des lumières et des gros sons et il n'y a aucune simplicité. il n'y a pas juste la musique.
ce n'est pas forcement une musique que tu joues autour d'un feu en petit comité sans système de sono...
(j'adore écouter du rock soit dit en passant)
dans toutes ces musiques je ne retrouve pas la convivialité du swing manouche.

sinon effectivement c'est une façon de vivre pour tous les styles......
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Messagepar Hungaria » 14 Mars 2012 17:57

Ce qui est formidable avec le jazz, c'est déjà que tu peut te pointer a un boeuf, et jouer sans connaitre les gens présent , sans même parler la même langue qu'eux, si tu connait les standards, tu peut jouer la même musique, les mêmes harmonies dans l'instant, sans se concerter, tu peut échanger des choses. Rien que ça , c'est quand meme magique quand on y pense !! Ça a un petit coté " presque universel" qui me plait bien, et qui évites de perdre du temps pour jouer, ça véhicule ce fort sentiment d'urgence qui dit qu'on a tous une vie, faites qu'elle soit longue, mais jouons, exprimons nous pendant qu'on peut, échangeons nos harmonies les uns avec les autres, profitons de ce moment, peignons ce tableau collectif et éphémère, toujours avec l'espoir d'atteindre ces moments ou la musique va prendre une direction inattendue, belle, étrange, et ou, on sait pas pourquoi, tout le monde va subitement prendre la même direction, même l'espace de 10 secondes, la il se passe des trucs qu'on ne pourrait ni transcrire en note ni en mot, on voudrait rejouer cet instant qu'on y arriverait pas, on touche a l'au delà de la musique, voila ça c'est géant !! Dans le cas du jazz manouche les standards sont en plus un peu plus ciblés et donc on a plus de chance de connaitre les morceaux en allant de boeufs en boeufs, même si le répertoire s'agrandit de plus en plus, il y a une base de morceau, tu sait ou tu fout les pieds. Et puis... se promettre un boeuf avec des potes, et partir, guitare sur le dos, pouvoir se poser n'importe ou pour jouer , en sachant que même sans batterie, ni piano, ça va swinguer, putain, ça c'est bon !!!!
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar francky » 14 Mars 2012 18:45

Benthame tu est un poète, si tu t'exprime Comme tu joue, tu est le meilleur d,entre nous, je pense la même chose que toi pour le swing manouche, c'est la vie, les odeurs, les couleurs et puis c'est tout.
Y a pas a chercher plus loing, faut jouer avec le cœur.
Bon swing mes amis
Francky
francky

Messagepar mamelouk » 14 Mars 2012 19:33

Merci Merci Merci de vous exprimer sur ce qui nous rassemble ici ,
moi je suis curieux d'avoir le point de vu d'un manouche, et quand ça va arriver ,si arrive je pense qu'on va prendre notre claque !
mamelouk

Messagepar mamelouk » 14 Mars 2012 19:34

Et bon swing évidement !!!!!!!!!
mamelouk

Messagepar mamelouk » 14 Mars 2012 20:40

t’oublies le trip-hop , le rap , le classique et bien d'autre style encore c'est à dire tous ! sauf que ce topic il sert juste à exprimer en parole notre amour pour le swing manouche ! un peu de poésie dans ce monde de brute koi ?
Et merci a toi de nous avoir fais part de ta vision de ce style, et je peu te dire , ce que tu fais avec ton graton ,je le fais aussi !!! Je te dis juste que tout ça si on y met pas le cœur ça sert à rien , c'est tout ,
Évident , mais c'est nécessaire de le rappeler j'ai l'impression ! Donc je le fais .

Tout ça ça nous réchauffe, nous rassemble, nous inspire ....
c'est bien ce topic ,c'est pas une putain de thérapie de groupe bordel, après si tu vois ça comme ça t'es pas sur le bon forum, excuse moi d'être méchant , mais si tu crois ça, va sur des forum de psychiatrie (et je sais de quoi je parles ...)!

mais quand même ,
Peace !!!
mamelouk

Messagepar mamelouk » 14 Mars 2012 20:47

ah oui swing35 , ça j'en connais et je te dis , vaut mieux pas être le voisin d'immeuble !lol ....... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: et puis :evil:
mais il faut rester tolérant, c'est bien qu'ils essayent ! et effectivement il peut ,je crois y avoir un déclic, et que d'un coup ça commence à marcher .L'espoir fais vivre ,hein Corto (mon voisin) :twisted:
excusez moi ,je me défoule un peu mais imaginez vous essayer d'apprendre le jazz manouche à un parfait débutant, qui au bout de deux mois de cours intensif n'arrive toujours pas à lance un, deux, un,deux,trois,quatre
bein croyez moi c'est très découragant !
Dernière édition par mamelouk le 14 Mars 2012 20:49, édité 1 fois au total.
mamelouk

Messagepar mamelouk » 14 Mars 2012 20:55

bein si tu veux ouai ,
écoutez les manouches , avec tout le respect qu'on vous doit, ouvrez enfin votre gueule sur ce topic, à moins que vous vouliez rester dans l'ombre, mais c'est pas comme ça que vous sortirez de la merdique existence dans la quelle , à nos yeux, vous êtes !!!!!

On vous écoute, qu'est ce que c'est pour vous de swinger un bon coup entre amis,cousins dans votre vie ?????

et je dis bien haut et fort ( parce que la méchanceté gratuite ça sert à rien swing35) PEACE !!!!!!
mamelouk

Messagepar mamelouk » 14 Mars 2012 21:00

t'as raison swing35 on va se défouler un peu !!! :wink:

Stochelo Rosenberg à 30 piges , le meilleur guitariste que j'ai jamais entendu ! Aujourd'hui , des plans repris inlassablement plus aucun stÿle , un gros manouche hollandais qui a une monstrueuse technique mais qui clairement ne prend pratiquement plus de plaisir avec son putain de trio !

Je continu ???
mamelouk

Messagepar Ju » 14 Mars 2012 21:35

Didguitare c'est toi ? :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar mamelouk » 14 Mars 2012 21:55

Pas du tout mec! Moi c'est François et je vis en Ariège ! Par contre content de voir que y pas que moi qui pense ça du Rosenberg trio apparemment !
mamelouk

Messagepar Ju » 14 Mars 2012 22:20

Dommage didguitare c'etait un sacré personnage !
Pour les rosenberg vois ça avec mario, il peut t'organiser un truc avec eux pour en discuter.
en tout cas ils ont fait beaucoup pour l'exposition du style a travers le monde...
tu écoute crola, montagne ça devrait te plaire
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar The Dude » 14 Mars 2012 22:26

Est-il fou?
The Dude

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé