GuitareJazzManouche. com

Approche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Approche

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Mars 2012 05:26

Pourquoi faire ? :lol:
----
Ben pense une fois de plus aux fonctions des notes dans une gamme (ou arpège)
et tu auras tes réponses à mon avis.

Exemple: 1/2 ton en dessous et 1/2 au dessus d'une tierce majeure >
Tu attrapes respectivement la tierce mineure ( blue note) et la quarte(un vrai-faux V_I ) >
Deux belles "tensions- résolution".

Ou sur la tonique on attrape la 7M et la 2 qui sont des notes de la gamme majeure.
----
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Approche

Messagepar franky » 09 Mars 2012 07:38

tu as differentes approches.prenons pour example un sol
approches chromatiques:un demi ton au dessus ou au dessous (Ab ou F#)
approches diatoniques:ta note est approche par une note en dessus ou en dessous faisant partie de la gamme (La ou Fa)
double approches chromatique: ta note est approchee par 2 notes situees un demi ton en dessus et un demi ton en dessous
(tu joueras F# Ab G)
doubles approches chromatique et diatonique.ta note est approchee par une note un demi ton au dessous et une note comprise dans la gamme
(tu joueras F# A G)
tu peux faire une approche chromatique de chaque note de l'arpege (meme la tierce ou la quinte)
______________________2_3___7_8_________________________________
__________________4_5___________________________________________
______________4_5__________________________________________________
_____1_2__4_5________________________________________________________
_2_3_______________________________________________________________
___________________________________________________________________
ca c'est pour un arpege de do majeur
pour un arpege de la mineur
____________________________4__5_________________
________________________4_5______________________
____________________4_5__________________________
________________6_7_____________________________
____________6_7__________________________________
_4_5____7_8_______________________________________
c'est sur une double approche chromatique et diatonique que la tierce de l'accord majeur est entouree par un demi ton au dessous et un demi ton au dessus idem pour la quinte de l'accord mineur
franky
 

Re: Approche

Messagepar franky » 09 Mars 2012 11:02

______________________________________________5_2_3__10_7_8________
______________________________________6__4_5____________________
_______________________________7_4_5________________________________
_________________3_1_2___7_4_5___________________________________________
__________5_2_3________________________________________________________
___5_2_3_____________________________________________________________
voila sur un arpege de Cmajeur
franky
 

Re: Approche

Messagepar franky » 09 Mars 2012 11:07

_____________________________________________7_4_5__10_7_8_______
_______________________________________6_4_5___________________
_________________________________7_4_5_____________________________
__________________________9_6_7___________________________________
___________________8_6_7____________________________________________
_7_4_5____10__7__8________________________________________________________
sur un arpege de A mineur
franky
 

Re: Approche

Messagepar franky » 09 Mars 2012 13:09

swing 35 a écrit:merci Francky,

J'aurai peut etre pas le temps de m'y plonger avant lundi mais j'ai hâte;

de rien ca donne encore pas mal de boulot :wink:
franky
 

Re: Approche

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Mars 2012 15:26

Et puis en général, toute explication contient des petit détails qui ouvrent sur des nouvelles choses
+15,5
- - -

Tiens, un petit plan chromatismes "Django Nuages" là dessus, parce que c'est toè (G69) >

_________________________________8_7ha8po7_6_7__12__10ha12po10_9_10____
__________7__10_8ha10po8__7__8_________________________________________
_______7_______________________________________________________________
_8ha9__________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________


Trop, classe ça. :wink:
- - -
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Approche

Messagepar franky » 09 Mars 2012 17:51

swing 35 a écrit:L'approche diatonique (avec les notes de la gamme) me donne des résultats très audibles, qu'on arrive d'en haut ou d'en bas. Et ça me parait a peut près normal, c'est la moindre des choses, on est dans la bonne gamme. C'est harmonieux.

L'approche chromatique donne plus une impression d'"effet" (un peu comme un bend ou un pull off).
Quand on arrive par en bas, ça marche toujours.

Mais par en haut, des fois ça sonne pas terrible (comme dans les deux cas particulier du post de départ.)

le mieux c'est la double approche chromatique
_______________________________10_13_11_12_________
_________________________9_12____________________
______________7__10_8_9____________________________
________6__9___________________________________
__8_6_7_________________________________________
______________________________________________
sur un E79b
franky
 

Re: Approche

Messagepar franky » 09 Mars 2012 17:56

____________________________6_8po6_5_______________
_______________________5__8______________________
____________________6_________________8____________
___________5__8_6_7______________________________________
______4__7_____________________________________________
__4_5___________________________________________________
sur un A7 en terminant sur la 5b
franky
 

Re: Approche

Messagepar franky » 13 Mars 2012 17:03

swing 35 a écrit:Vraiment classe cette 5b.

C'est pas un plan à la Romane ça?
En tout cas ça me dit quelque chose..

Merci à vous deux de prendre le temps de construire ces petites réponses sympas.

de rien c'est un plan que tu retrouves chez Stochelo il aime bien faire ressortir la 5b sur les accords septieme :wink:
franky
 

Re: Approche

Messagepar franky » 13 Mars 2012 17:06

_14_15_11_14_12________________________________________________
_________________14_12___________________________________
_______________________12______________________14________
_________________________14_12h14po12_11__________13______
_________________________________________12___________
____________________________________________________
encore un autre a jouer sur A7 avec la quinte bemol
franky
 

Re: Approche

Messagepar franky » 13 Mars 2012 18:17

swing 35 a écrit:Et celui sur le E79b, c'est sur une base de diminué non?

L'arpège diminué, je sais jamais comment l'appeler, vu que chaque note peut etre considérée comme la fondamentale, qu'on peut le démarrer une corde au dessus ou en dessous etc..;

Celui là, par exemple (sur le E79b), tu l'appellerais comment?

oui c'est un arpege diminue sur lequel on a ajoute la tonique c'est un arpege de G#dim
E G# B D F
franky
 

Re: Approche

Messagepar saturne » 13 Mars 2012 19:06

swing 35 a écrit:Quand je travaille sur un arpège ordinaire, a priori je peux faire une approche simple de chaque note par 1/2 ton en dessous ou/et 1 ton au dessus

Sauf
Sur la tierce pour un arpège majeur
Sur la quinte pour un arpège mineur

Dans ces deux derniers cas, c'est 1/2 ton au dessus

Déjà, j'a bon? (en tout cas ça sonne juste.)

Quelqu'un a une explication théorico-harmonique pour ce phénomène?

Avec ce genre d'appât, ça m'étonnerais pas que je pèche du lutin vert de la forêt! :P


Salut, je pense que Spatzo répond à ta question dans ce topic : viewtopic.php?f=4&t=5395&start=20&hilit=au+dessous
Bonne lecture !
saturne
 
Messages: 177
Inscrit le: 22 Nov 2006 20:28
Localisation: liège

Re: Approche

Messagepar franky » 14 Mars 2012 07:30

swing 35 a écrit:Effectivement....merci.

Quelqu'un aurait sous la main la transcription de Minor S. dont Spatzo parle?

regarde ici
http://www.hyperhipmedia.com/downloads.html
franky
 

Re: Approche

Messagepar franky » 14 Mars 2012 08:50

swing 35 a écrit:Pas d'autres questions votre honneur!
:aclame:

:lol: bosse bien :wink:
franky
 

Re: Approche

Messagepar Mick Tarbot » 14 Mars 2012 10:54



merci pour le lien,je ne retrouvais plus la part. du "sheik of Araby".tres bonne transcription :wink:
Mick Tarbot
 
Messages: 3532
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Approche

Messagepar franky » 14 Mars 2012 15:06

Mick Tarbot a écrit:


merci pour le lien,je ne retrouvais plus la part. du "sheik of Araby".tres bonne transcription :wink:

de rien :wink:
franky
 


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron