GuitareJazzManouche. com

Qeul bois pour votre chevalet

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Quel bois pour votre chevalet

Ebène
10
30%
Palissandre
21
64%
Autre
2
6%

Nombre total de votes : 33

Re: Qeul bois pour votre chevalet

Messagepar laurentremy77 » 13 Fév 2012 15:00

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FelipeM a écrit:"Les basses tournent dans la caisse"
C'est exactement ça! Et quand t'as plusieurs gitanes qui tournent en même temps, le son fait comme un gros oscilloscope.
Pour le dévernissage, moi je dis fonce!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le blues du gratteux siamois

depuis qu'ça m'tanne
sur ma gitane
enlever c'verni
qu'est tout pourri
moi j'dit Alphonse
y faut qu'tu ponce
faut ti qu'j'attende
ou bien j'la vende

j'ai le blue du gratteux siamois
j'serai jamais prêt pour Samois
laurentremy77

Messagepar FelipeM » 14 Fév 2012 17:17

Magnifique :-)
FelipeM

Messagepar Benjazz94 » 02 Mars 2012 12:33

salut Laurenttremy77,

Moi je ne pense pas que les chevalets d'origine soit merdique sur une Gitane, par contre de serie çest pas souvent bien régler.

Pour ma part, je trouve qu'il imprudent de poncer les pied sur la table d'harmonie qui risque de rayer le vernis et le galbe exact de la table est produit avec les cordes en tensions.

Cependant un gabarit en carton pour reporter sur le chevalet à rectifier me semble plus appropié.

après avoir essayé plusieurs chevalet en stock chez le luthier, je me suis rendu compte que d'un bois apriori identique le son n'était pas le même. J'ai fait refaire un chevalet définitif sur ma Gallato avec quelques modifications au niveau des pieds dont la surface aux extrémités ne porte plus sur la table. cela à en quelques sorte libérer la table qui d'un coup avait plus d'explosivité, de grain. il faut fait attention cepandant que les pied reposent bien sur le renfort du barrage.
Pour les encoches, j'était plutôt pour mais finalement sur le dernier il n'y en a pas et les cordes tiennent bien en place.
Benjazz94

Messagepar laurentremy77 » 02 Mars 2012 16:26

Salut Benjazz94

C'est vrai qu'il y a pire en chevalet :oops: , mais bon, c'est sur des grattes à 200 roro
Avec la méthode que j'utilise, le papier de verre étant scotché il reste immobile,
aucun risque pour la table, faut pas y aller comme un bourin :mrgreen:

Benjazz94 a écrit:il faut fait attention cependant que les pied reposent bien sur le renfort du barrage.
Pour les encoches, j'était plutôt pour mais finalement sur le dernier il n'y en a pas et les cordes tiennent bien en place.

je pense que tu touche un point fondamental :idea:

d’ailleurs je compte reprendre la base du chevalet pour l' ajuster et le réduire exactement au dessus des renfort
je pense mettre une lampe dans le corps de la gratte pour repérer par transparence leur position.
Une constatations toute simple peut être faite sur l'importance de laisser le plus de liberté possible aux vibrations de la table
juste faire sonner à vide les cordes et poser deux doigt de part et d'autre des corde vers le chevalet, c'est très démonstratif.
Pour les encoches, ben faut voir.... moins il y en a mieux c'est
l'important (que m'a expliquer un luthier) c'est d'avoir une rupture franche :wink:
laurentremy77

Messagepar franky » 02 Mars 2012 17:47

tu mets du papier calque sur ta table ,tu poses ton papier verre et tu frotte ton chevalet sur le papier verre en faisant des allers et retours puis tu regarde si il epouse bien le dome de ta table
franky

Messagepar Ma Dalton » 02 Mars 2012 18:24

palissandre avec deux sillets os (un pour les 4 cordes E A D G , et l autre pour B E
prochainement je vais en récupérer un en pernenbouc le bois utilisé pour la fabrication des archers :D
Ma Dalton

Messagepar Benjazz94 » 05 Mars 2012 10:23

Pour les encoches, l'angle de renversement du manche qui donne une hauteur de chevalet plus moins haute et une tension plus ou moins forte rendu par le cordier n'impose pas d'encoches et il arrive qu'elles soient nécessaire dans le cas d'un faible renversement.

le coup du calque ,-)
Benjazz94

Messagepar Benjazz94 » 12 Mars 2012 11:30

Le poids du chevalet peu aussi avoir son importance.

j'ai acheté un chevalet en palissandre pour 30€ afin d'essayer et comparer avec celui que j'utilise aujourd'hui. j'ai largement préférer celui "d'origine" en palissandre ??? que j'ai pesé il fait 10 grammes contre 14 grammes pour celui que je viens d'acheter. Le chevalet que je viens d'acheté est moins creusé, donc plus lourds pour une densité presque identique.
Vous me direz c'est pas grand chose, mais peu être qu'il y a aussi un truc de ce côté là.
Je vais peser les autres que j'ai en stock pour vérifier cette hypothèse.

Ma Dalton, j'envisage cette solution avec de l'os ou un ébène super dur comme sur ma Favino.
Benjazz94

Messagepar FelipeM » 13 Mars 2012 10:20

Même impression pour le poids du chevalet. Enfin peut-être pas le poids en tant que tel mais le fait qu'il soit creusé. Me semble que plus creusé = plus de médium = plus manouche.
FelipeM

Messagepar franky » 13 Mars 2012 11:09

FelipeM a écrit:Même impression pour le poids du chevalet. Enfin peut-être pas le poids en tant que tel mais le fait qu'il soit creusé. Me semble que plus creusé = plus de médium = plus manouche.

tout a fait d'accord avec toi
franky

Messagepar Benjazz94 » 14 Mars 2012 10:22

oui je suis assez convaincu sur le fait qu'il soit creusé = moins de poids à densité égale amène une réactivité à la table.

D'ailleur mon chevalet préféré est creusé jusque dans les pieds ce qui fait que j'ai une surface de contact réduite par rapport à ce qui se pratique couramment.

Sinon, pour analyser la chose, j'ai gratter les cordes à vide en posant mon doigt au pied du chevalet et j'ai bien sentir une petite différence.

C'est sûr que 4 grammes sur 70 kg de tension ça parait dérisoire mais, il me semble qu'il y a une influence notable.

Sur la tonalité, je n'ai pas vraiment constater qu'il y a plus de médium mais la table est plus explosive c'est sur, c'est plus chaud à l'oreille.

Par contre, je pensait que le son et notamment la puissance était dû aussi au cul de la guitare des hanches au cordier, mais maintenant il me semble que celui provient de la zone de la table situé entre le chevalet et la bouche. Les différences épaisseurs de la table sont un fait dans la lutherie mais à quelle endroit reste un mystère que traite les luthiers de manière différente, ayant tous une approche plus ou moins personnelle sur la question.

Je pense que je vais bientôt en parler avec Patrick qui fait du bon boulot pour ses chevalets et rapprocher mon analyse de la sienne tenter de conserver les caractéristiques que j’apprécie dans mon chevalet. ;-)
Benjazz94

Messagepar franky » 14 Mars 2012 15:08

effectivement l'epaisseur de la table est importante mais la c'est surement le secret de la lutherie :wink:
franky

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation