GuitareJazzManouche. com

Rapidité

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Rapidité

Messagepar Claver » 11 Mars 2012 14:27

Salut à tous,
comme indiqué dans le titre ma question se penche sur la rapidité du jeu manouche.

Je voudrais savoir si cette rapidité vous est venu avec le temps (à force de jouer) où si vous avez fait des exercices précis traitant cette compétence ? Si oui lesquels ?

Et est-ce que c'est aussi quelque chose d'inné pour certains (quand on voit les plus grands joueurs de manouche actuel, ou tout simplement Django lui-même ils vont tous super vite). Est-ce que d'après vous ils ont bossé des exercices pour atteindre cette rapidité où ils ont un don à la base ?

Merci pour vos réponses ;)
Claver

Re: Rapidité

Messagepar clem90 » 11 Mars 2012 15:58

Bosse ces exercices, ça t'aidera pour la technique et la rapidité:

Lien vers la vidéo
clem90

Messagepar tchoa » 12 Mars 2012 08:03

merci!
tchoa

Messagepar vamolo » 12 Mars 2012 11:29

Perso j'ai commencé à gagner en rapidité, le jour où j'ai commencé a bosser mes plans lentement voir très lentement.
vamolo

Messagepar Batou » 12 Mars 2012 11:57

vamolo a écrit:Perso j'ai commencé à gagner en rapidité, le jour où j'ai commencé a bosser mes plans lentement voir très lentement.

Exactement ça, plus tu travaille la précision, plus il te sera facile d’accélérer en gardant un joli jeu.
Batou

Messagepar clem90 » 12 Mars 2012 18:46

Batou a écrit:
vamolo a écrit:Perso j'ai commencé à gagner en rapidité, le jour où j'ai commencé a bosser mes plans lentement voir très lentement.

Exactement ça, plus tu travaille la précision, plus il te sera facile d’accélérer en gardant un joli jeu.

Et pour la précision, le métronome c'est utile !! Ça permet aussi de voir ses progrès.

swing 35 a écrit:Ils sont supers ces exos.

Y'avait pas une suite prévue?

J'ai quelques idées de vidéos mais en ce moment j'ai pas trop le temps. Ca vas venir, il faut juste être un peu patient
clem90

Messagepar franky » 13 Mars 2012 11:12

tu as tout a fait raison .tu bosses tes plans lentement pour que le son soit propre et tu montes le tempo .il faut que le phrasé reste propre
franky

Messagepar Claver » 13 Mars 2012 12:37

Merci pour toutes ces réponses. Et pour la vidéo, je l'avais déjà vu sur le forum, c'est vrai qu'elle est bien :applause: . Mais pour l'exercice 2 n'est-ce pas contraire à la règle du médiator de faire bas haut bas puis de réattaquer par bas alors qu'on a pas changer de corde ?
Claver

Messagepar clem90 » 14 Mars 2012 15:02

Claver a écrit:Merci pour toutes ces réponses. Et pour la vidéo, je l'avais déjà vu sur le forum, c'est vrai qu'elle est bien :applause: . Mais pour l'exercice 2 n'est-ce pas contraire à la règle du médiator de faire bas haut bas puis de réattaquer par bas alors qu'on a pas changer de corde ?

C'est juste un exercice. T'es pas obligé de jouer comme ça tout le temps. Et puis des fois tu peux faire 2 coups vers le bas sans changer de corde si tu veux accentuer une note pour finir une phrase par exemple.
clem90

Messagepar Claver » 14 Mars 2012 22:48

Ok, c'est juste que sur le coup, ça m'a mis le doute, je me posais la question : ré-attaquer avec coup vers le bas à chaque changement de case ou de corde ? En tout cas merci pour la vidéo :)
Sinon pour ceux qui disent qu'ils ont commencé à jouer plus rapidement en s'entrainant lentement, très lentement : pourriez-vous détailler plus ? Vous faites une monté progressive du tempo ou vous vous entrainez très lentement pendant longtemps puis vous passez direct sur le tempo véritable de la chanson ?
Claver

Messagepar franky » 15 Mars 2012 07:22

Claver a écrit:Ok, c'est juste que sur le coup, ça m'a mis le doute, je me posais la question : ré-attaquer avec coup vers le bas à chaque changement de case ou de corde ? En tout cas merci pour la vidéo :)
Sinon pour ceux qui disent qu'ils ont commencé à jouer plus rapidement en s'entrainant lentement, très lentement : pourriez-vous détailler plus ? Vous faites une monté progressive du tempo ou vous vous entrainez très lentement pendant longtemps puis vous passez direct sur le tempo véritable de la chanson ?

pour les coups de mediator a chaque changement de corde tu attaques vers le bas aussi bien en montant quand descendant.apres sur la meme corde tu as de l'aller/retour mais aussi selon le tempo des coups de mediator dans le meme sens (surtout vers le bas)
tu fait une montee progressive du tempo quand tu vois que tu n'accroches pas les notes et que ton phrase est fluide
franky

Retour vers Théorie et technique