GuitareJazzManouche. com

Billie's Blues, accompagnement...

comme son nom l'indique

Billie's Blues, accompagnement...

Messagepar Akouel » 11 Mars 2012 02:49

Salut a tous,

J'en appelle aux ames charitables qui s'y connaissent un peu en blues, a m'aider a gagner le coeur d'une jolie demoiselle. Je fais un peu de guitare manouche, elle chante un peu de jazz/blues. L'idee est de voir si on pourrai jouer ensemble, en s'essayant sur ce titre de Billie Holiday: Billie's Blues.

http://www.youtube.com/watch?v=gaQf_oVz80k

Alors en principe, ca devrait etre facile a transcrire un blues (3 accords I-IV-V7 sur 12 barres j'imagine) seulement j'ai pas trop d'oreille et je ne trouve pas d'infos sur le net sur ce titre. Donc je peche aux informations. Si vous avez des infos sur ce titre (tonalité? A# ou B? mode? transcriptions?) ou des conseils et avis sur l'accompagnement a la guitare sur ce type de musique (blues/jazz des annees '30 generalement accompagnés au piano)... je prends tout!

A vot' bon coeur msieurs dames.. :)
Akouel

Re: Billie's Blues, accompagnement...

Messagepar add4 » 11 Mars 2012 07:36

C'est pas billie's bounce plutôt?
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar franky » 11 Mars 2012 07:45

add4 a écrit:C'est pas billie's bounce plutôt?

c'est Charlie Parker
franky

Messagepar add4 » 11 Mars 2012 07:49

Après une vérification dans ma collection de billie holiday, dans la liste des aebersold et dans le master index, billie's blues n'est jamais ressorti. J'imagine donc qu'il s'agit de billie's bounce et pas de billie's blues et que tu as mal compris.

Donc Billie's bounce: Blues en F, avec un turnaround de type II V I V (enrichi sur la patoche attachée), il faut faire un peu gaffe sur la mise en place des accords sur le thème le mieux est de faire des pèches rythmiques avec la mélodie. ou de la doubler a la guitare pendant le chant avant d'entamer les accords.

Pour l'accompagnement, ce qui va sonner le plus traditionnel c'est une pompe '4' ou tous les temps sont = pas d'accentuation (ou légère) sur les temps 2 et 4. tu pourrais aussi faire une pompe manouche traditionnelle ou jouer en two beats (juste sur 1 et 3), ou alors un comping plus léger, ou encore une walking bass + accords en fonction des possibilités a ton niveau. l'essentiel étant au final que ça sonne mieux de faire un truc simple bien plutôt qu'un truc compliqué, mal.

J'espère que ça va te débloquer. bonne chance pour la musique (et la fille).
Pièces jointes
Billies bounce.png
Billie's bounce
Billies bounce.png (227.31 Kio) Consulté 2614 fois
Dernière édition par add4 le 11 Mars 2012 09:34, édité 1 fois au total.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar franky » 11 Mars 2012 08:20

il existe une tres belle version de Georges Benson
franky

Messagepar Hairik » 11 Mars 2012 10:35

j'voulais juste écouté l'morceau et v'là t'y pas qu'je trouve un Billie's Blues par m'dame Billie Holliday ... j'dis ça j'dis rien mais on n'est pas sur l'même tempo ...

l'morceau pourrait être sous titré "I love my man"
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar franky » 11 Mars 2012 11:33

Hairik a écrit:j'voulais juste écouté l'morceau et v'là t'y pas qu'je trouve un Billie's Blues par m'dame Billie Holliday ... j'dis ça j'dis rien mais on n'est pas sur l'même tempo ...

l'morceau pourrait être sous titré "I love my man"

c'est un blues c'est tout
franky

Messagepar Akouel » 11 Mars 2012 20:48

Effectivement Hairik, c'est "Billi'es Blues (I love my man)" de 1936 et pas "Billie's Bounce" (1945)... Mais bon comme dit Franky c'est juste un blues donc je devrai sans doute oublier le titre pour le moment, juste bosser mes blues de 12 barres et adapter la tonalité.

Merci quand meme add4 pour les conseils sur l'accompagnement. Je vois tout a fait ce que tu veux dire et je m'en vais bosser ca... :-)
Akouel

Retour vers Blabla généralisé