GuitareJazzManouche. com

BARRO FERRET

comme son nom l'indique

BARRO FERRET

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Fév 2012 19:10

Baro Ferret
Guitariste (1908-1976)
http://www.djangostation.com/Baro-Ferret,160.html
A l’époque où j’enregistrais le premier 78 tours du grand guitariste de jazz Django Reinhardt pour le label Swing, j’ai eû l’opportunité d’entendre, et d’enregistrer un autre guitariste non moins remarquable qui dans un domaine voisin -la valse musette- accomplissait une petite révolution musicale qui allait passer pratiquement inaperçue : Baro Ferret.
Charles Delaunay

Chez Jacquet

Lien vers la vidéo

Reine De Musette

Lien vers la vidéo

Daphné

Lien vers la vidéo

La Valse Des Niglos

Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: BARRO FERRET

Messagepar hérissonjazz » 26 Fév 2012 21:54

et voilà pourquoi j'aime ce site...que c'est bon de s'instruire au son délicieux d'une valse musette jouée avec la guitare des début du jazz en france...merci à toi AAlain des Rocks de Milly!
hérissonjazz

Messagepar Paps » 26 Fév 2012 22:31

J'ai appris ces jours-ci qu'il était surnommé Camembert et qu'il avait mené une carrière de voyou-tenancier de bistrot louche :)
Et a l'origine il ne s'appellait pas Pierre mais il n'aimait pas son prénom, alors il a choisi Pierre. Par contre, Matelo qui lui s'appellait Pierre a été "obligé" de changer pour s'apeller Jean.
(Par contre les photos des videos sont trompeuses : il n'y a pas de légendes pour dire qui est qui. Ce ne sont pas que des images de Pierre Baro Ferret)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Djudy » 27 Fév 2012 02:06

sublime, merci !
Djudy

Messagepar danl » 27 Fév 2012 10:33

A avoir absolument dans sa discotheque de base; Les Freres Ferret "Les Gitans de Paris" 1938/1956 édité chez Frémeaux & Associés........un incontournable comme ils disent chez Djangostation....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar von der » 27 Fév 2012 11:58

Effectivement, il sappelait Joseph avant. je me demande d ailleurs si ses premiers disques ne sont pas sortis sous ce premier nom?
Puis il a volé le prénom de pierre matlow ferret, qui s est transformé en pierre-jean Ferret pendant un temps, avant de finir en jean matelo ferret!

Pierre et Jean ont fait peu d enregistrement dans le style pur, mis a part qques valses, ils ont plutot enregistré des trucs modernes pour leur temps: les valses swing par pierre et du jazz tres bebop pour jean.

Comme a dit mon ami danl, si vous n avez pas la compil fremeaux, foncez!

sinon en 2003 (je crois) sont sortis 3 numeros a la suite de la revue jazz classique dans lesquelles il y a pas mal d infos sur les 3 freres.
Mourice
von der

Messagepar Mitch » 27 Fév 2012 19:01

Baro c'est mon préféré après Django ! :P

"Swing Valses d'hier et d'aujourd'hui" ainsi que la compile frémeaux sur les frères Ferret devraient figurer dans toutes les discothèques ou mpthèques des fans de swing manouche !!
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar von der » 27 Fév 2012 20:15

ce CD est excellent, malheureusement il n y a pas bcp des supers enregistrements de pierre et jean qui ont paru sur les 33 tours de danse de l'époque.

mon préféré c est Sarane, il avait un style tres proche de celui de django dans bcp d enregistrements.

Et je suis sur que Django a bcp appris de Baro! Je vous rappelle que dans l orchestre de guerino, c etait pas django le soliste, mais bel et bien baro!
Mourice
von der

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2012 22:50

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Paps » 28 Fév 2012 01:23

Petite précision (mais bon c'est du pinaillage parce que tout le monde connait surmeent déja, on est entre initiés), VonDer tu dis que Jean Matelo a enregistré surtout du jazz bebop tres moderne. Mais je suis pas tout a fait d'accord. Dans la compîl Frémeaux il y a une image utilisée que je trouve jolie. Matelo tapait aux quatres points cardinaux (du jazz a l'ouest, du tzigane a l'est et je me rappelle plus les deux autres mais en gros il y avait manouche et accompagnateur de chanteur/se) Et Matelo a joué des 4 choses toute sa vie sans en délaisser une. Apparemment...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar von der » 28 Fév 2012 09:20

oui Paps, tu as tout à fait raison, il a enregistré dans 4 styles différents, si je ne m abuse:
1. les valses (3x 45 tours et les 78 tours en trio) et le style django(sur les 33 tours de danse, avec warlop et viseur)
2. musique tsigane de l est (tsiganskaia)
3. accompagnateur de chanteur et autres accordeonistes (piaf, frehel, ciosi, bazin...)
4. et be-bop (ses 78 tours avec son sextett, les EP avec son orchestre)

J adore matlo dans les orchestres d'ekyan et de warlop!
Mourice
von der

Messagepar Mr Mustache » 28 Fév 2012 14:34

Salut,

C'est sur quels titres d'Ekyan et Warlop que Matelo tient la guitare ?
Mr Mustache

Messagepar von der » 28 Fév 2012 17:23

André ekyan et son swingtette: Dinah / Caravane / Tcha Tcha / Ekyanologie / Standard swing / etude rythmique (tous parus sur disque ODEON)

michel warlop: Aisement / Tempete sur les cordes / harmoniques / kermesse (parus sur disques SWING)
Strange harmony / Sérénade / double trouble / ca me tracasse (parus sur disques GRAMOPHONE)
Mourice
von der

Messagepar von der » 28 Fév 2012 17:25

warlop: strange harmony (avec un très (trop!) court solo de notre ami!)

Lien vers la vidéo
Mourice
von der

Messagepar von der » 28 Fév 2012 17:31

D ailleurs, pour ceux que ca intéresse, dans ce docu, on peut voir michel warlop accompagnant jean tranchant.
C est à 9min43

Lien vers la vidéo
Mourice
von der

Messagepar danl » 28 Fév 2012 20:23

Un autre disque mérite d'être connu, c'est "Sarane Ferret avec le Quintet de Paris", édité chez ILD ou l'on peut entendre en plus des trois fréres Ferret, le fameux violoniste George Effrosse qui hélas connaitra un sort dramatique au camp d'extermination nazi de Dora pendant la dernière guerre.
http://www.ild.tm.fr/ILD2_SITE_WEB/FR/P ... WP.awp?P1=[IDArticle=5813]
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mr Mustache » 29 Fév 2012 10:03

Merci pour les infos. Je vais écouter tout ça.

Mr M.
Mr Mustache

Messagepar tchikita37 » 29 Fév 2012 10:59

Peut-être connaissez-vous le film qu'a fait Julien Guéret (un petit virtuose de la guitare aussi) sur les frères Ferret : http://www.ombre-nuage.com/documents/do ... 8e1fe4ec0d
Il n'est pas en accès libre car il le présente de temps en temps suivi d'un petit concert manouche ensuite.
tchikita37

Messagepar Mick Tarbot » 29 Fév 2012 13:39

c est un bel hommage aux frères Ferret.Merci
En fouinant bien sur le web,on peut trouver le film (mais ca prend du temps) :wink:
Mick Tarbot

Retour vers Blabla généralisé