GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar pfeuh » 06 Août 2006 09:48

Yo,
Yann a écrit:Juste un affreux doute qui m'envahit: le V en notation guitare, c'est bien un coup de mediator vers le bas ? Non parce que sur Guitar Pro, ça représente un coup vers le haut. Et que sur mon site, tous les V représentent des coups vers le bas...

Désolé, je suis une vraie Ouiche en matière de tablatures, je n'utilise pas. :?

Au fait (têtu, le Pfeuh... :D)
Comment ça s'appelle, déjà, avec la 7ème majeure et la 9? Confused Je l'emploie souvent sans savoir son nom...

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar vinc_e » 06 Août 2006 10:06

Comment ça s'appelle, déjà, avec la 7ème majeure et la 9? Confused Je l'emploie souvent sans savoir son nom...

ça s'appelle un accord majeur 9eme tout simplement ;), structure: F-3-5-7-9
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar ramsezaz » 06 Août 2006 10:07

hello pfeuh,
A vu de nez je dirait un Maj9 ou Maj7(9) selon les conventions
"Tu connais pas Sheraff ? c'est un groupe, ils étaient number one!"
ramsezaz

Messagepar Yann » 06 Août 2006 10:16

Pfeuh,

GuitarPro me dit que c'est un accord M9.

M9, Maj9 ou Maj7 (9), ça en fait des conventions pour un seul accord! :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar pfeuh » 06 Août 2006 12:06

Yo,

Merci les gars! J'aime m'endormir moins bête. ;)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar pascal.ch » 06 Août 2006 13:20

structure: F-3-5-7-9 pardonnez mon insolence mais c'est f 3 5 M7 9 cat 7 seul est une dominante soit un sib par rapport a do tandis M7 est un si pour le même exemple cela évite les kikipro co :wink:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 06 Août 2006 13:34

encore un truc

si nous considérons qu'un accord de base est au minimum 3 sonsdans une tonalité soit

1 3 5 pour majeur
1 b3 5 pour mineur

ä 4 sons

1 3 5 M7 pour majeur
1 b3 5 b7pour mineur

donc la 3èse peut être mineur majeur
5te diminueé (b5) ou juste ou augmentée (#5)
7ème diminuée( bb7) (o7) mineur( 7) de dominate ou majeur (M7)

les autres notes sont des colorations soit

2 ou 9 sont mineur (b9) majeur (M9 ou 9) ou auxmenté (#9)
4 sans 3èce sus
11 avec juste ou augmenté (#11)
6 ou 13 majeur ( 13 ) ( 6) ou mineur (b13 )
la 15 du luxe de parano :wink:
pascal.ch

Messagepar vinc_e » 06 Août 2006 13:59

pascal.ch a écrit:structure: F-3-5-7-9 pardonnez mon insolence mais c'est f 3 5 M7 9 cat 7 seul est une dominante soit un sib par rapport a do tandis M7 est un si pour le même exemple cela évite les kikipro co :wink:

c'est en notation americaine, les amerloques disent 7 pour 7M et 7b pour le 7 ;)

c'est pas plus con par ce que plus haut tu met bien 7b, et je trouve un peu bête d'avoir 7M et b7, ça coule plus (apres faut pas s'embrouiller c'est sur) d'avoir 7, 7b et 7bb
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar pascal.ch » 07 Août 2006 01:21

7b faute de frappe mdr :wink:

en fait M7 7 bb7 (o7 ) :wink:
pascal.ch

Messagepar Jock » 07 Août 2006 10:52

Yann a écrit:
Juste un affreux doute qui m'envahit: le V en notation guitare, c'est bien un coup de mediator vers le bas ? Non parce que sur Guitar Pro, ça représente un coup vers le haut. Et que sur mon site, tous les V représentent des coups vers le bas... Yikes! :|

Yann

Je crois effectivement que tu as inversé... :shock:

/\ : coup vers le bas
U : coup vers le haut
Jock

Messagepar Yann » 07 Août 2006 12:58

Jock,

Merdum! Pfff, c'est super contre-intuitif leur notation... Je comprends que ça suit l'ordre des cordes des tablatures mais bon... Je sais pas si je vais changer tout ce bordel en tous les cas.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Jock » 07 Août 2006 13:03

Je t'avouerais qu'à chaque fois je ne me rappel jamais la notation... car effectivement c'est pas vraiment intuitif comme notation.

Donc l'important c'est que tu sois cohérents dans tous ton site avec la notation que tu utilises... et que tu spécifies que tu utilises une "notation inversée" :o
Donc ne te prend pas la tête, laisse les choses ainsi (sauf si tu as du temps et/ou que tu es un peu maniaque :wink: ).
Jock

Messagepar zarzar » 07 Août 2006 13:20

moi je m'en rappelle car "U" = up
zarzar

Messagepar Jock » 07 Août 2006 13:26

merci zarzar, je retiens ce moyen mémo-technique...

C'est noté :wink:
Jock

Messagepar pascal.ch » 06 Sep 2006 23:51

Plus je m'aplique à la recherche d'un bon son et je constate que le médiator épais sonne mieux que les fin et qu'il faut le tenir ferme et aussi qu'il ne faut pas hésité à partir bien en dessous de la première corde.
a se sujet la maîtrise de la première corde est vraiment le plus difficile :roll:

Ceci dit l'endurance est pour beaucoup dans la régularité du bon son et la force pour pouvoir garder sa position d'instrument stable . La main gauche dans la pompe rapide faiblit vite et du coup oblige les compensation musculaire avant bras et épaule puis bras droit q ui tire sur la caisse et c'est le bordel :arrow:

si vous avez d'autres remarques :?: :?: :?:
pascal.ch

Messagepar rice » 07 Jan 2007 21:39

Jock a écrit:
Yann a écrit:
Juste un affreux doute qui m'envahit: le V en notation guitare, c'est bien un coup de mediator vers le bas ? Non parce que sur Guitar Pro, ça représente un coup vers le haut. Et que sur mon site, tous les V représentent des coups vers le bas... Yikes! :|

Yann

Je crois effectivement que tu as inversé... :shock:

/\ : coup vers le bas
U : coup vers le haut

Bonjour,

Le + souvent on utilise pour les tablatures:

V : coup retour, vers le haut, vers les cordes graves

|¯| : coup aller, vers le bas, vers les cordes aigües.

Dernière édition par rice le 07 Jan 2007 21:54, édité 1 fois au total.
rice

Messagepar rice » 07 Jan 2007 21:53

Jock a écrit:A très haute vitesse, il devient très difficile de placer 2 coups successifs vers le bas et il est beaucoup plus simple, plus naturel dans le geste de tout jouer en aller-retour.

De plus, je trouve que la technique de jeu qui consiste à placer un coup vers le bas au moins à chaque changement de corde prend toute sa valeur avec des tempos "moyens" ou les notes attaqués s'entendent bien. A très haute vitesse, cela ne s'entend presque plus entre un gars qui fait sa phrase uniquement en aller-retour et un gars qui conserve cette "règle".

Pour abonder dans le même sens :
dans la méthode de guitare manouche de Romane et Derek Sebastian, l'Esprit manouche, souvent citée comme méthode de référence, il semble être recommandé le + souvent l'aller et retour plutôt que l'attaque en aller systématique (coups de médiator vers le bas) pour les changements de corde ;
dès lors, est-ce bien la peine de s'astreindre à cette attaque en aller systématique ?
ne vaut-il pas mieux utiliser, selon les passages et ce que "commande" la partition, le sweeping ascendant, ou le swweping descendant, ou l'aller et le retour, et ne réserver l'aller systématique qu'à des traits bien particuliers ?
rice

Messagepar Hungaria » 07 Jan 2007 21:59

c'est simple, que du buté, jamais de sweeping ascendant. sinon y'a pas une bonne articulation, c'est nul, c'est fade, c'est mou, on entend rien et ça sonne pas ( en tout cas, sur ce type de guitare et en jouant ce type de musique )!!! je métonnes que Romane ai pu dire des conneries pareilles tiens.
d'ailleurs quand j'ai trois coups sur une corde et que je dois remonter d'une corde ( exemple je dois passer de la corde sol a la corde ré) j'en joue toujours deux sur les trois en aller consécutif ( les deux premiers ,comme ça mon troisieme est un retour et j'ai plus de facilité pour remonter d'une corde puisque je la jouerai bien sur en aller puis ça me permet de rester en buté.). il y a d'autres trucs pour avoir une bonne articulation, mais ça c'est vraiment la base !!!!!
je suis sur que d'autres viendront t'éclairer aussi d'ici pa tard :wink:
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar pascal.ch » 08 Jan 2007 00:15

au début je voyais tout les coups en bas comme casi impossible mais avec la patiente je m'étonne de ce que j'arrive obtenir parfois. Bon pas sans peine non plus :roll:
pascal.ch

Messagepar Mitch » 08 Jan 2007 00:33

jock a dit : "A très haute vitesse, il devient très difficile de placer 2 coups successifs vers le bas"

En regardant les videos de TOUS les mecs (Django, Angelo, Stochelo etc... sauf Bireli qui a une palette plus large) tu verras que c'est pourtant le cas.

Comme Hungaria, on ne le redira jamais assez, le jazz manouche ce n'est pas facile, il faut travailler, çà fait mal...

CHAQUE CHANGEMENT DE CORDE VERS LE BAS et pour ceux qui peuvent quand on fait 4 notes sur une corde c'est aller/retour/aller/aller...

Ca donne ce coup de poignet souple si difficile à obtenir. Faire la pompe le donne encore mieux et de façon bien ancrée.

Sinon on peut aussi jouer du flamenco au mediator et de la basse lectrique avec un archet mais au bout d'un moment on en voit les limites.

Heureux les débutants qui peuvent commencer directement avec cette méthode... :roll:

pas comme les anciens metalleux dans mon genre ayant pâssé des années avec le poignet raide et collé à la table

je vous rassure on y arrive aussi mais c'est plus difficile

Aller les gars faut en chier mais le travail paye toujours.
Mitch

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique