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Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar pascal.ch » 19 Mai 2006 13:18

perso j'emploie Dash lave plus blancavec le chevaier de la même couleur comme lessive et vous :?:
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Messagepar Jock » 19 Mai 2006 13:20

Bof ça dépend du temps mais c'est vrai que j'aime bien Dash 2 en 1 aussi...

Au fait, vous avez vu apparemment, il va pas faire super beau ce week-end... :?:

:arrow:
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Messagepar Yann » 28 Juil 2006 10:24

Re,

Je me suis maté hier le petit film de Liberchies de Moses Rosenberg et en fait, j'ai remarqué que pour un plan bien spécifique, il n'applique pas la règle du coup vers le bas pour le changement de corde et joue tout en allers-retours en faisant simplement attention à ce que le temps fort soit joué vers le bas.

Le plan en question (je ne suis pas sûr de la case mais c'est sans importance):

E : -----7-10-7-------7-9-7------7-10-7-------7-9-7---
B : -7-9--------9-7-9-------9-7----------9-7-9-------9-

-----^-v-^-v-^- etc en allers-retours.

Intéressant non ?

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Messagepar Jock » 28 Juil 2006 10:35

A très haute vitesse, il devient très difficile de placer 2 coups successifs vers le bas et il est beaucoup plus simple, plus naturel dans le geste de tout jouer en aller-retour.

De plus, je trouve que la technique de jeu qui consiste à placer un coup vers le bas au moins à chaque changement de corde prend toute sa valeur avec des tempos "moyens" ou les notes attaqués s'entendent bien. A très haute vitesse, cela ne s'entend presque plus entre un gars qui fait sa phrase uniquement en aller-retour et un gars qui conserve cette "règle".
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Messagepar pour_lulu » 28 Juil 2006 10:55

Yann, je n'ai pas vu la vidéo en question, je manquerais pas d'essayer de la regarder ce soir. Impatient, je voulais savoir, si il joue véritablement tout en aller? ( pas d'aller retour sur une même corde) ( hormis le plan que tu as souligné) Je veux bien qu'à chaque changement de cordes l'attaque soit en aller, mais jouer tout le temps en aller? Peut tu m'apporter une précision je suis curieux de savoir.

Bon swing à tous.
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Messagepar Jock » 28 Juil 2006 10:58

Il y a pleins de gratteux manouches qui pour les traits assez lents jouent tout en aller (Stochelo, Angelo Debarre, Tchavolo, etc). Bref quasiment tous... il n'y a rien de choquant à cela, ils ont une super vélocité dans la main droite et une meilleur maitrise du son avec les coups vers le bas (technique du marteau), donc ils ne se privent pas ;-)
C'est du "feeling" en fait (c'est à dire qu'ils ne se disent pas que ici ou là dans la phrase ils vont attaquer en haut ou en bas).
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Messagepar Yann » 28 Juil 2006 11:06

Pour Lulu,

Non, il ne joue pas tout en allers, sauf peut-être les thèmes relativement lents. La règle, c'est allers-retours partout sauf au changement de corde où c'est un coup vers le bas, et pour marquer un temps fort où c'est aussi un coup vers le bas.

Sinon, je suis d'accord avec Jock pour la haute vitesse et les coups consécutifs vers le bas, sachant quand même que l'on peut jouer comme ça très rapidement, que même que ça défie les lois de la physique mécanique a priori (en fait Stochelo joue dans le domaine de la physique relativiste, c'est pour ça).

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Messagepar Yann » 04 Août 2006 13:52

Hello,

Je viens de me faire une heure de guitare manouche dans la voiture (pour être dans l'esprit caravane) et j'ai trouvé plein de trucs intéressants pour la pompe et la façon de frapper les cordes avec le médiator. J'ai hâte d'être ce soir pour mettre mon site à jour avec ces trucs-là. :) Genre pour gérer le volume de la pompe, faire des trémolos d'accords en doubles-croches à 200, et aussi les deux façons de frapper les cordes: avec un mouvement du poignet, ou avec le bras et le poids du bras... Et tout est relié en fait.

Sans compter les plans que j'ai en magasin et que je dois rajouter. Du boulot en perspective quoi! :)

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Messagepar guelda » 04 Août 2006 14:13

Aaaaah enfin Yann,

j'croyais que t'étais en vacances feignasse ! ;)
(j'rigole mec !)

Pour le trémolo c'est une bonne idée, passke perso j'ai grave du mal, soit j'ai un
médiator type Wegen et ça frotte les cordes plus qu'autre chose, soit c'est
un médiator pointu et ça accroche...

@+ et encore big up pour ton site
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Messagepar Yann » 04 Août 2006 14:33

Ben oui Guelda, j'étais en vacances. J'ai fait une longue pause de deux mois sans guitare manouche (juste la flamenca). Et la, ça me reprend donc j'en profite pour m'y remettre! :)

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Messagepar pascal.ch » 04 Août 2006 14:40

ce serait bien d'aborder aussi la pompe sur les 6 cordes en commencqnt sur le retour du et avant le premier temps long et 2 court ceci 2 x par mesure .les et sent la remonté du plectre. Et le type rythmique utilisé par romane et rob Nolan pour le 2ème le retour très exagèrer. en partatn bien en dessous de la 1ère cordes.
Quand penses-tu Yann :?:
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Messagepar Yann » 04 Août 2006 14:46

Pascal,

Qu'est-ce que j'en pense ? La pompe sur les 6 cordes m'intéresse beaucoup justement mais par contre, le fait de commencer l'attaque juste avant le premier temps, sur le quatrième temps de la mesure précédente donc, ne me paraît pas très intéressant a priori. Ou alors, je n'ai pas compris à quoi tu fais référence.

Pour la pompe à la Romane/Nolan, je n'ai pas la méthode dont tu parles... Je suppose qu'une fois le mouvement de base intégré, c'est à chacun de customiser pour marquer certains temps plus que d'autres suivant le contexte. Peut-être qu'il suffit de faire des exercices de pompe de base avec des accents...

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Messagepar pascal.ch » 04 Août 2006 14:51

envoi moi ton mail je te fais écouter :wink:
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Messagepar Yann » 04 Août 2006 22:28

Hello,

J'ai mis à jour mon site avec 6 nouveaux plans.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/plans.htm#plan-22

J'ai encore quelques trucs à faire par ailleurs. Plutôt demain m'enfin sait-on jamais...

Yann
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Messagepar cigan » 05 Août 2006 11:59

Bravo Yann, clap clap , bon boulot tout ça ...
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
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Messagepar Yann » 05 Août 2006 21:05

Hello,

J'ai modifié ma page sur la pompe:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/pompe.htm

J'ai rajouté la pompe à tempo rapide, différence pompe droite/swinguée, et la pompe tzigane.

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Messagepar pascal.ch » 05 Août 2006 21:13

manque plus que la vue de l'intérieur de la gratte :lol:
Bravo Yann les explications sont tip top nickel :wink:
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Messagepar pascal.ch » 05 Août 2006 21:22

Pour la pompe bolero moderne le triollet de ne se fait casi plus quoique moi je l'aime bien mais pour l'exemple / blanche noire noire /noire noire noire noire// les notes peuvent être piquer :wink:
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Messagepar pfeuh » 06 Août 2006 08:50

Yo,

serendipity a écrit:Pompe boléro

Le boléro manouche a été rendu célèbre avec le morceau de Django "Troublant boléro". Il se joue sur une mesure de quatre temps et alterne basse et accords de la manière suivante. Basse (coup de médiator vers le bas) puis roulement d'accord léger en doubles croches (bas-haut-bas-haut) qui se termine sur le deuxième temps, puis accord, basse, accord, basse, accord (tous les coups de médiator vers le bas). On peut soit laisser sonner l'accord (ce que je préfère), soit étouffer pour donner un effet plus staccato. Pour une idée du rendu, vous pouvez regarder le petit film juste en dessous là.


Au sujet du boléro, il me semble que c'est trois triolets de doubles croches (voire trois sextolets :D) le roulement, ce que confirme d'ailleurs ta vidéo du boléro. Perso je préfère faire un MI69 en premier accord. Le tiens est bien aussi. Comment ça s'appelle, déjà, avec la 7ème majeure et la 9? :? Je l'emploie souvent sans savoir son nom...

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Messagepar Yann » 06 Août 2006 09:40

Pfeuh,

Merci beaucoup pour le commentaire. J'ai corrigé, c'était bien un triolet en doubles croches.

Sinon, j'ai rajouté une tablature pour expliquer ça proprement. Je vais le faire pour tous les autres rythmes, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? :)

Juste un affreux doute qui m'envahit: le V en notation guitare, c'est bien un coup de mediator vers le bas ? Non parce que sur Guitar Pro, ça représente un coup vers le haut. Et que sur mon site, tous les V représentent des coups vers le bas... Yikes! :|

Yann
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