GuitareJazzManouche. com

combien de temps !!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

combien de temps !!

Messagepar HDSWING83 » 29 Jan 2012 12:51

[*]slt a tous, combien de temps jouez vous par jour, je parle de travail, pas des reponses foireuses genre, le plus possible, un peu de serieux quand même :)
HDSWING83

Re: combien de temps !!

Messagepar Ju » 29 Jan 2012 13:34

Avant 1h par jour et ça me paraissait bien...
la plus trop le temps pour ma guitare donc 30mn un jour sur deux (les bonnes semaines ) et 2h par jour le weekend
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Jan 2012 14:04

Je joue à l'envie et avec des potes. Mais je me disperse moins en attaquant tout à la fois et ça paye, je crois.
Faut rester bloqué sur une séquence ( c'est nouveau pour moi > oeuvre Samy Daussat ) qu'elle soit en accompagnement (grille) ou chorus jusqu’à nickel chrome (c'est tout bénéf pour la séquence suivante) >
Si j'avais peu de temps j'appliquerais cette règle. Voilà.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Jan 2012 02:53

swing 35 a écrit:Lorsqu'on a le nez dans un bouquin de théorie harmonique, ça compte comme "jouer"?
:applause:

C' est une question taboo ça, sur théorie et technique :lol:

Allez... on ( moi) va dire que si t'as la guitare à la main, ça compte pour 5 % jouer (tain le délire, ça veut rien dire, mdr :D )
Est ce qu'une partition ça compte ? Plus sérieusement, penser la musique c'est un investissement pour le jeu, alors bien évidement
il faut un/ des temps pour ça non ? Et puis ya bouquin et bouquin et puis ya la pertinence de ce que tu vas chercher dans un bouquin, un méthode. Et ya pas que ça, ya écrire, écouter, déchiffrer....Rien ne remplace jouer. Mais jouer sans compréhension n'a pas de sens non plus... L'idée serait de mettre vite en application ce qu'on puise à la théorie. C'est pas si facile.La compréhension c'est pas que les bouquins non plus...mon bouquin à moi c'est aussi ce forum. Te jure que j'ouvre plus de bouquin, plus maintenant, j'ai suement tort, j'en sais rien....( je parle pas des partoches) On est sur internet là non ? Une question > un million de réponses. Tout le monde n' est pas "équipé" de la même façon scolairement ou pas, etc.
Enfin bon... on est guitaristes et notre' objet et objectif: c'est le gratton.
Libre à chacun de considérer, ce qu'il entend par "avoir le nez" dans un bouquin c'est tellement vaste comme concept à l'image de la musique.... Le manche aussi 'est un bouquin infini au bout d'un moment, mais t'es tout seul... :wink:
Avec un livre,des conseils moins...avec un bon prof encore moins mais un prof ne fait pas tout...ya le temps de maturation également et des temps purement mécaniques, psychomoteurs, puis de feeling...puis collectifs....ou de représentation où on apprend énormément aussi...voire de discussion et d'amitié....
Tout ça est très complexe et passionnant .On peut faire tant de thèses là-dessus.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 30 Jan 2012 07:52

j'essaye de jouer tous les jours meme si c'est une demi heure
franky

Messagepar Benjazz94 » 30 Jan 2012 11:57

moi ça varie beaucoup. avant ça pouvait 4h comme rien.

Ce qui est interessant c'est de diviser son temps de travail par 4

pour une heure

15 minutes de gamme harpège
15 minutes de théorie harmonie
15 minutes de déchiffrage oreille
15 minutes d'impro
Benjazz94

Messagepar lamanoucha » 01 Fév 2012 21:58

peut on vraiment jouer tous les jours de la guitare en travaillant tous les jours 7h par jour dans un domaine qui n'a rien à voir avec la musique ?
lamanoucha

Messagepar lamanoucha » 01 Fév 2012 22:05

j'ajoute : pour répondre + précisément à la question : je joue desfois 1/4 d'heure par jour, puis plus pendant 3 à 4 jours, puis je rejoue 1h, puis 1/4 d'heure , desfois même 5 mn par jour,
mais j'essaye de "rester en contact"
lamanoucha

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Fév 2012 22:36

lamanoucha a écrit:peut on vraiment jouer tous les jours de la guitare en travaillant tous les jours 7h par jour dans un domaine qui n'a rien à voir avec la musique ?

C 'est pas facile. On est sur les charbons ardents.Je jouais même dans les bouchons en bagnole :|

Il faut avoir l' esprit un peu libre pour jouer de la musique non ? Savoir aussi à quelle hauteur on désire que ça occupe sa vie .
Ça peut vite devenir une spirale, une tornade, un autre réel qui embarque une énorme partie de soi, de son temps, de tous ses autres centres d' intérêt. On est devant des choix depuis simple loisir à activité totalement addictive et passionnelle.
On vient combler quoi avec la musique ? On la regarde de trop prés, de trop loin ?
Ça peut swinguer de facultatif à existentiel cette bien étrange bête là....
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar mafileo » 01 Fév 2012 22:50

HDSWING83 a écrit:[*]slt a tous, combien de temps jouez vous par jour, je parle de travail, pas des reponses foireuses genre, le plus possible, un peu de serieux quand même :)

et toi :?:
mafileo

Messagepar Glutony » 02 Fév 2012 11:16

Ca dépend, de zéro et de 30min mini à 3 heure d'affilé les soirs de taff.
Des fois plus en WE (jusqu'à 7 heure ça m'est arrivé).
Parfois la tête ailleurs en regardant la télé par exemple et faisant de l'impro, j'sais pas s'que ça donne mais ça doit être marrant :o.
En tout cas, c'est beaucoup d'heure mais souvent peu productif :mrgreen:
Glutony

Messagepar laurentremy77 » 03 Fév 2012 12:54

En ce moment c'est entre 2 et 3 heures, je reprend le graton après quelques années de blanc :D , c'est un sujet intéressent! j'en suis à définir comment travailler la gratte le plus efficacement possible et avoir le meilleur ratio temps passé/progression en gros je dirais comme Benjazz94 diviser le temps en quatre c'est une bonne piste....surtout ne pas se disperser, jouer un petit bout de morceau, un petit bout de phrase par ci par la..... et le temps file, c'est un sujet tellement vaste :roll: qui déborde largement la pratique de la guitare (je suis hors sujet?) en ce moment je réfléchis avec ce genre d'étude utilisées en sport http://visio.univ-littoral.fr/revue-staps/pdf/134.pdf j'ai un peu pratiqué l'escalade avec ces techniques
de visualisation mentale et il y a de quoi creuser une piste avec la guitare, par exemple je voyage en train 2h30 par jour, j'utilise mon ordi portable, j'écoute les grilles que je veux jouer tout en visualisant le mouvement de la main et le placement des doigt sur le manche et j'ai l'impression que le soir sur la gratte ça paye :mrgreen:
laurentremy77

Messagepar add4 » 07 Fév 2012 08:01

laurentremy77 a écrit:en ce moment je réfléchis avec ce genre d'étude utilisées en sport http://visio.univ-littoral.fr/revue-staps/pdf/134.pdf j'ai un peu pratiqué l'escalade avec ces techniques
de visualisation mentale et il y a de quoi creuser une piste avec la guitare, par exemple je voyage en train 2h30 par jour, j'utilise mon ordi portable, j'écoute les grilles que je veux jouer tout en visualisant le mouvement de la main et le placement des doigt sur le manche et j'ai l'impression que le soir sur la gratte ça paye :mrgreen:

il parait effectivement que ça marche si tu imagines TRES précisément ce que tu veux savoir faire... il faut déjà une base pour pouvoir avoir une vision claire de ce que tu ferais dans ce cas la donc, mais apparemment ça marche bien.
Merci pour ton lien soit-dit en passant !

Pour rentabiliser le temps, selon moi c'est une question d'organisation du temps mais aussi d'apprendre les choses une par une, en s'acharnant sur un thème jusqu'à plus soif ou qu'un palier se soit débloqué. et par touuuus petits pas pour que ça soit plus facile
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar ganache.music » 07 Fév 2012 13:34

Depuis quelques mois, j'utilise cette methode pour m'organiser et c'est une tuerie. J'ai l'impression d'avancer tous les jours.

Page wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

Site officiel en anglais :
http://www.pomodorotechnique.com/

Manuel en Français :
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=la%20technique%20pomodoro&source=web&cd=3&ved=0CDwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.sante-perform.com%2Ffile%2Fdownload%2Fmethode_pomodoro_ws50613863.pdf&ei=1RgxT7_UENG68gPtj4H7Bg&usg=AFQjCNGm5UWayLgAd9v0DAQLfseQh5hc9w&cad=rja

Pour ceux qui sont intéressés, je vous conseille de mettre en pratique pour comprendre la technique plutôt que d'essayer de comprendre tout avant de commencer.

a+
ganache.music

Retour vers Théorie et technique