GuitareJazzManouche. com

Stompin at decca

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Stompin at decca

Messagepar Gringo » 29 Déc 2011 16:11

Salut !

En tentant d'analyser Stompin' at decca je tombe sur un os...

Le début nous donne:

| G/// | G/// | Eb7/// | Eb7/// | ...

Certaines grilles affichent Eb7, d'autres Eb6/Eb69... Quel est donc cet accord ?
Et dans les deux cas ( 7 ou 69 ) je ne vois pas vraiment quel role harmonique peut avoir cet accord,
du coup difficile de voir les couleurs à appliquer et tout simplement trouver des idées pour l'improvisation...

Bien evidemment cela n'empeche pas de jouer. Je peux me contenter de jouer G sur G et Eb sur Eb, voire tenter quelques substitutions genre Cm sur Eb qui semble fonctionner et qui ajoute un peu de piment...

Mais malgré tout ca tourne vite en rond !

Donc si vous avez quelques indices, ou une facon d'aborder ce morceau n'hésitez pas!

Merci :)
[Savoir que l'on est con c'est déjà l'être un peu moins...]
Gringo

Re: Stompin at decca

Messagepar Bentham » 29 Déc 2011 18:44

Bonne question ! J'ai trouvé ça sur le net :

http://www.mandolincafe.com/forum/archi ... 56586.html

This way of thinking is all about seeing chords as they appear in a key context, so chords from outside of the key are identified as such...except in the case of Dom 7's that don't function as V chords, such as the G to Eb7 change found in "Stompin' at Decca" by Django and Stephane...the Eb7 goes back to G, and at berklee it'd be seen as a 'modal interchange chord" derived from Bb melodic minor as a Vi7 and would take a lydian b7 sound (the 4th mode of melodic minor), giving the Eb F G A Bb C Db or 1 2 3 #4 5 6 b7 sound.

It'd be labeled a bVI7 chord, but seen as a 'non-diatonic dom 7' that doesn't fulfill the usual V7-I function. Those types "like" that lydian b7 sound (2nd chord in "Take The A Train", "Out of Nowhere" etc.)

En français :
...Cette façon de penser consiste à voir les accords comme ils apparaissent dans le contexte d'une tonalité, de telle façon que les accords qui ne découlent pas de la tonalité soient identifiés comme tels.... A part dans le cas des accords 7e de dominante qui ne fonctionnent pas comme des Ve degrés, comme la modulation de G à Eb7 qu'on trouve dans "Stompin' at Decca" de Django et Stephane... Le Eb7 revient au G, et à Berklee on verrait cela comme un "accord modal d'échange" ("modal interchange chord") dérivé de l'harmonisation de la gamme de Bb mélodique mineur en tant que VI7, et il prendrait alors une couleur de lydien b7 (4e mode mélodique mineur), ce qui nous donne Eb F G A Bb C Db, ou encore 1 2 3 #4 5 6 b7.

Il serait noté comme accord bVI7, mais vu comme "7e de dominante non-diatonique" qui ne remplit pas la fonction V7-I habituelle. Les accords de ce genre "aiment" le son lydien b7 (deuxième accord de "Take The A Train", "Out of Nowhere" etc.)

Voilà j'espère que ça aide !
Dernière édition par Bentham le 29 Déc 2011 19:39, édité 1 fois au total.
Bentham

Messagepar Gringo » 29 Déc 2011 19:06

La grande classe ! merci beaucoup
Gringo

Messagepar Aurel » 30 Déc 2011 09:05

moi je joue Eb7 que je vois comme le triton du A7, lui même second degré de G mais septièmifié ...
du coup, ça revient à une cadence type II7 V I
Aurel

Messagepar Gringo » 30 Déc 2011 11:24

Exact, j'avais pensé a ca aussi pour le A7.

Pour résumer ce Eb7 c'est une vraie poubelle...

On peut jouer Eb7 / Eb69 / Bbm6 / Bbm7M / A7b9 / A7 alt / Gdim / Cm6 / F7...
Gringo

Messagepar Aurel » 30 Déc 2011 11:37

où veux tu trouver plus de diversité en couleurs et parfums que dans une poubelle ? ! 8)
Aurel

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 31 Déc 2011 17:15

Souvent pour me faciliter le boulot ,
je le pense Gdim, du coup ça fait Gmaj / Gdim,
je trouve que c'est plus facile de rester au tour du sol (j'avoue, j'suis un peu fainéant... :oops: :oops: :oops: ).
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar boris » 01 Jan 2012 23:12

un triton c'est un genre de salamandre?
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Jan 2012 15:21

Que de bonnes idées > cool 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar padrig » 31 Jan 2012 19:51

boris a écrit:un triton c'est un genre de salamandre?

tout à fait mon boris !

mais la salamandre est noire avec des taches jaunes ! et en plus , il parait que ça résiste aux radiations atomiques !

je ne sais pas si c'est des conneries , mais c'est terrible pour un petit lézard aquatique comme ça !

tu en veux ?

y'en a plein dans les mares des sous bois à la sortie de ma ville ! si tu veux , au début du printemps , lorsqu"elles sortent de leur terrier pour rejoindre ll'eau , je peux en capturer et te les envoyer par la poste ! comme ça elles seront contentes en alsace , avec toutes les radiations russes que vous avez ! :mrgreen:
padrig

Messagepar pfeuh » 31 Jan 2012 19:52

padrig a écrit:la salamandre est noire avec des taches jaunes !

C'est un peu comme un marsupilami, quoi?
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Jan 2012 21:36

boris a écrit:un triton c'est un genre de salamandre?

Une salamandre c'est un poêle à charbon :roll: > poil au char bon,
comme disait César quand il voulait une rembarde en peau de panthère
sur son plateau à roulettes pour frimer la gueule à Cléopâtre.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique