J'ai pas bien suivi ton cheminement avec franky (flemme) mais pour vérifier des hypothèses voilà >
Tu prends ça, t'as dit ( bout de gamme mineure et triade en Em) que tu joues sur un A7) >
Em
-------------------------------3------7
-----------------------------5
--------------------------4
----------------2----4-5
--------------2
----0---2--3---------Ok , on met en miroir A7 et ta phrase on verra bien, pour ôter tout doute >
_
5_T_______________________________________________________________
3_
>7b > ok_
7_
>9 >ok__
_
5_5____________________________________________________________
5_
>5 >ok______________
_
6_3M______________________________________________________
4_
>T>ok__________________
_
5_7b__________
2_
>5 >ok_
4_
>6> conflit avec 7b ou chromatisme rapide> ok_
5_
>7b > ok__________________
_
4_3M____
2 >2> ok____________________________________________________________________
_
5__T___
0_
>5> ok__
2_
>6> conflit avec 7b ou chromatisme rapide> ok _
3_
7b > ok _________________________
Rien à signaler sauf la pure sixte sur l'octave première qui peut passer (selon le climat voulu).
en 13 ème pas de souci , elle peut être tenue.(ex > corde de E case 2)
Presque la même "balance " de phrase >
Em
-------------------------------------------(2)--3-----7----
--------------------------------------5---------------------
----------------------------------4-------------------------
---------------------2--(x)--5-----------------------------
----------------2-------------------------------------------
----0---2--3-----------------------------------------------Alain, Si je comprends, un plan n'est transposable que si les notes de ce plan font partie des notes de la gamme ou de l'arpège. Si il y a une note à côté, ça ne passe pas. Ai-je bien compris?
non, pas exactement, faut voir avec les enrichissements... "un plan" ça peut être complexe et non transposable sur les divers degrés (sur différentes tonalités à cadence égale oui, évidement, comme le dit Gadjonico). Perso, Je différencie la notion de gammes,arpèges et la notion de plan qui est un "objet" en soi, même si dans son trajet il emprunte diverses choses.
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A l 'origine de ton post, tu parlais des Yeux Noirs. Ça m' intéresse: sur ce morceau, je ne pense pas qu'on puisse se balader dans toutes les directions harmoniques. Le climat y est tellement spécifique qu'on ne
doit pas en perdre le fil conducteur...D mineur harmonique >
I DmMaj7_
II Em7b5_
III FM75#_
IV Gm7_
V A7_
VI
Bbmaj7_
VII C#dim7En penchant rien que sur ces accords on peut développer un sacré paquet de jolies phrases sur les Yeux noirs , je pense tout en bossant l' harmonisation de cette gamme tellement essentielle dans le style.

Sur le A7 et Dm du début par exemple, plein d'attaques possibles >
Arpège A7 ou arpège Em7b5 ou A#dim7ou Bb7M ou Maj75# ou Dm harmonique.
Avec le mixte de tout ça , on se égale grave déjà et on est
dedans à fond .

non ?
On repère des notes clé comme le C# >
3M de A7_ 7M du DmMaj7_ Tonique du C#dim7 _ 5# du FM75# _
Ou le A# >
9b de A7_ 6 du C#m7_ T de Bb7M etc..
Ou le E >
13b A7 _ 5 de BbM7 _...
Et puis le sub tri de A7, intéressant aussi.
Le gamme diminuée pleine ou tronquée.
La gamme BbM7 relative
Que d' assemblages possibles...juste monstrueux.
Alors voilà, c' est là dedans que j' irais taper pour construire mes plans
pour pas m' égarer, avec en bonus une écoute attentive de Django .
http://www.youtube.com/watch?v=Ua-MWLJvGvMhttp://www.youtube.com/watch?v=BYZ4QpEdXvUhttp://www.youtube.com/watch?v=0E6bLr7k ... re=relatedhttp://img827.imageshack.us/img827/1130 ... xnoirs.jpg******************************************