GuitareJazzManouche. com

La pompe, les pompes...?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

La pompe, les pompes...?

Messagepar Lamijo » 26 Jan 2012 01:17

Pour vous c'est quoi la différence entre la pompe hollandaise, la pompe parisienne, la pompe allemande, la pompe tzigane, la pompe super, la pome sans plomb, j'en passe et des meilleures ? Si quelqu'un a des exemples vidéos, c'est encore mieux.
Lamijo

Re: La pompe, les pompes...?

Messagepar MichMich » 26 Jan 2012 09:28

yoyo j'ai passé pas mal de temps avec certains guitaristes, alors je peux decrire leurs styles:

hono winterstein:

1er temps: précédé par un coup vers le haut tres rapide et subtil , sur les cordes basses (Mi à Sol à peu près)
2eme temps: très sec mais mais en même temps pas un son trop étouffé

nous'che rosenberg:

un peu moins sec qu'hono

1er temps, le coup vers le haut est un peu plus prononcé que hono, en general toutes les cordes...
2eme temps: moins sec qu'hono, on entend mieux l'accord

fapy lafertin:

1er temps, coup vers le haut tres prononcé, toutes les cordes
2eme temps; comme nous'che, ca reste sec mais on entend bien l'accord

herve gaguenetti:

1er temps: pas de coup vers le haut, basses trçs ronflées
2eme temps: tres tres sec, on entend a peine l'accord (mais pas 100% étouffé non plus) avec un leger accent sur les cordes aigues

wawau adler:

1er temps : pas de coup vers le haut, les basses ronflent moins que mister Gaguenetti
2eme temps: un peu comme fapy, on entend assez bien l'accord

etc.. etc...

pompe americaine:

1er temps: ca swing pas
2eme temps: ca swing pas
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar zboubette » 26 Jan 2012 10:28

MichMich a écrit:yoyo j'ai passé pas mal de temps avec certains guitaristes, alors je peux decrire leurs styles:

pompe americaine:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zboubette

Messagepar pascal » 26 Jan 2012 10:46

MichMich a écrit:yoyo j'ai passé pas mal de temps avec certains guitaristes, alors je peux decrire leurs styles:

hono winterstein:

1er temps: précédé par un coup vers le haut tres rapide et subtil , sur les cordes basses (Mi à Sol à peu près)

nous'che rosenberg:

un peu moins sec qu'hono

1er temps, le coup vers le haut est un peu plus prononcé que hono, en general toutes les cordes...

fapy lafertin:

herve gaguenetti:

2eme temps: tres tres sec, on entend a peine l'accord (mais pas 100% étouffé non plus) avec un leger accent sur les cordes aigues

wawau adler:

1er temps : pas de coup vers le haut, les basses ronflent moins que mister Gaguenetti

etc.. etc...

pompe americaine:

Hé ben, ça c'est un superbe description MichMich, merci beaucoup.

Pascal
Image
pascal

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2012 14:53

Alors là > Nickel MichMichToTo ! :aclame:
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 28 Jan 2012 00:29, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2012 14:55

zboubette a écrit:

pompe americaine:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et en même temps ça swing quand même...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar nikofuzz » 19 Fév 2012 13:45

Bonjour,

À 2"54...
La première fois que j'ai entendu ce trait, j'ai pleuré...

http://www.youtube.com/watch?v=Fq-t9TVbthc
nikofuzz

Messagepar nikofuzz » 19 Fév 2012 13:48

nikofuzz a écrit:Bonjour,

À 2"54...
La première fois que j'ai entendu ce trait, j'ai pleuré...

http://www.youtube.com/watch?v=Fq-t9TVbthc

Désolé, je me suis trompé de sujet... J'avais deux fenêtres ouvertes, ce post était donc destiné au sujet "Un détail".
Toutes mes excuses.
nikofuzz

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Fév 2012 13:54

pas grave nikofuzz :lol:
Oui, beau passage de fin de boucle Nuages en F :wink: >>>

_________________________________9___6______5ha8po5_____________________5____8____
______6___8__9___8ha9po8__6___________________________8___6______6___8____________
____6________________________6________________________________7____________________
_8_________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 20 Fév 2012 07:52

hono winterstein:

nous'che rosenberg:

un peu moins sec qu'hono

fapy lafertin:

herve gaguenetti:

wawau adler:

etc.. etc...

pompe americaine:

merci :wink:
franky

Messagepar danl » 20 Fév 2012 08:42

http://www.djangostation.com/Les-Manouc ... e,827.html
Ecoutez la pompe sur cet album, peu importe comment on l'appelle, mais pour moi, c'est la bonne!, celle qui fait taper du pied et qui te reste en tête pour la journée!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar MichMich » 20 Fév 2012 09:35

je sais pas danl... j'aime vraiment pas critiquer (surtout en public hahaha) , mais a cet epoque ninine n'etait pas l'accompagnateur qu'il est aujourd'hui (si c'est lui qui accompagne dsl si je me trompe)... en ayant passe pas mal de temps avec pleins de musiciens manouches, j'ai pu observer leur facon d'apprendre la musique, et c'est tres difficile a expliquer, mais ils connaissent tres peu de theorie, et ne voient pas les choses comme la plupart d'entre nous; c'est vraiment au feeling qu'ils jouent... et le grand defaut que plusieurs d'entre eux ont/avaient c'est qu'ils ajoutent souvent des temps ou qu'ils se plantent souvent dans les structures (par exemple, l'enregistrement de micro de jimmy rosenberg ou il saute un A); je me rappelle la fois quand je boeuffait avec un mec a samois , on jouait nuages, dans l'accompagnement, il repetait sans cesses les 4 premieres mesures hahahah

la ce n'est pas une exception, c'est cool comme enregistrement, mais c un peu difficile pour moi a ecouter car l'accompagnateur ajoute des temps (et c'est pas par expres, je peux te le dire)... par contre, oui le son de l'accompagnement est top...

un pote a moi billy weiss avait ce defaut il y a qq annees, et je lui ai discretement fait remarquer ce detail, depuis il l'a corrigé, et il accompagne super maintenant.. d'ailleurs c'est l'accompagnateur de yorgui maintenant
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar danl » 20 Fév 2012 10:29

:roll: Mais justement Mich, ce sont ces petits "défauts" qui font de cette musique le style qu'elle a...tu connais l'expression..."Qui trop embrasse, mal étreint.."
Et c'est justement parceque cette musique est jouée plus avec le coeur qu'avec la rigueure de la théorie qu'elle se trouve remarquable..à mes yeux!! :roll:
Sur cet album, effectivement, les accompagnateurs étaient Niglo Landauer ou Spatzo Adel pour les plus vieux enregistrements, mais sur les plus récents, souvent Ninine, qui a avouons le bien repris l'esprit, et maintenant, cet esprit on le retrouve chez Rocky. J'en profite pour rappeller que Rocky, Mundine et William Brunard viennent d'éditer un joli album au Label Ouest "Swing au coeur de Paris" ou ca joue comme chez les anciens...moi perso, ca me plait bien plus que chez les grands joueurs ou "trop de Qualité tue la Qualité"....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 20 Fév 2012 14:55

danl a écrit::roll: Mais justement Mich, ce sont ces petits "défauts" qui font de cette musique le style qu'elle a...tu connais l'expression..."Qui trop embrasse, mal étreint.."
Et c'est justement parceque cette musique est jouée plus avec le coeur qu'avec la rigueure de la théorie qu'elle se trouve remarquable..à mes yeux!! :roll:

Alors là je ne suis pas d'accord avec toi Danl. Je partage l'avis de Mich Mich, je suis pas trop fan de ces vieux disques de Mondine car cà rajoute et enlève des mesures à tout va (!) et je trouve la pompe un peu "lourde".

La musique c'est sérieux et jouer avec le coeur n'empêche pas d'être rigoureux et de connaître un minimum les grilles. Django ne faisait pas ces erreurs ni Joseph, ni Baro, ni Matelo, ni Sarane, ni Lousson, Ni Eugène Vées ni aucun joueur sérieux... Ils ne lisaient pas la musique et jouait avec le coeur... pourtant c'était dans la mesure, le minimum en musique quoi !

Alors "le coeur" oui mais si c'est bancal je vois pas trop l'intérêt (?).
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Fév 2012 17:10

Django ne faisait pas ces erreurs ni Joseph
non... sans blague ?
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar add4 » 20 Fév 2012 20:59

Moi je n'achète pas de tout cet argument de la théorie qui tue le coeur..
Si ton feeling est tué par le fait de travailler la musique c'est qu'il n'était pas très présent dès le départ.
A mon sens, ce qui peut arriver, c'est que lorsqu'on a pas assez assimilé une technique ou méthode et qu'on essaye de l'utiliser en étant concentré, on oublie la musique, on est le nez dans le guidon pour faire son truc. mais du coup tu ne joues pas de la musique tu fais un exercice!
mais c'est un problème d'apprentissage, pas du fait d'avoir des outils. Lorsqu'un outil a été tellement assimilé qu'il devient aussi simple que respirer, ça devient utilisable et le coeur 'revient'. La majorité des gens s'arrêtent bien avant d'avoir assimilé ce qu'ils apprennent.. du coup ils pensent quand ils l'appliquent et ça coupe l'émotion. d'ailleurs c'est le problème du mot 'théorie' en musique il n'y a que la pratique qui compte... une fois qu'on a compris un petit truc de théorie, il y a 100 heures de boulot pour l'assimiler et pouvoir l'utiliser.

En fait c'est la différence entre jouer et bosser. quand on joue, on joue ce qu'on maitrise, on laisse les oreilles guider les choses, pas le temps de penser. Après, chez soi c'est le temps de décider ce qu'on va travailler et de l'assimiler, ça s'appelle travailler son instrument.

En musique, souvent, on prétend que savoir utiliser son outil 'tue le feeling'. Bizarrement, on oublie que TOUS les grands 'génies' de la musique ont aussi une réputation de bosseurs acharnés a une période de leur vie (parker, coltrane, django pendant sa convalescence, ... ). C'est aussi dave liebman qui dit dans une interview un truc qui ressemble a 'la première chose a faire c'est maitriser l'instrument.. ça peut prendre le temps qu'il faut: 2 ans, 5 ans, 10 ans, mais une fois qu'on l'a, on peut commencer a jouer de la musique'.

Ma croyance personnelle est qu'il n'y a pas de génies ou de talent, mais juste des gens qui bossent VRAIMENT plus que d'autres, et qui rentabilisent leur temps de travail. Le coeur sans le boulot, c'est bien, mais ça donne pire que l'inverse! Bien préparer sa technique, ses connaissances musicales, sa compréhension de la musique, ça n'est que se donner des outils pour exprimer ce qu'on a dans le coeur.

danl a écrit::roll: Mais justement Mich, ce sont ces petits "défauts" qui font de cette musique le style qu'elle a...tu connais l'expression..."Qui trop embrasse, mal étreint.."
Sur cet album, effectivement, les accompagnateurs étaient Niglo Landauer ou Spatzo Adel pour les plus vieux enregistrements, mais sur les plus récents, souvent Ninine, qui a avouons le bien repris l'esprit, et maintenant, cet esprit on le retrouve chez Rocky. J'en profite pour rappeller que Rocky, Mundine et William Brunard viennent d'éditer un joli album au Label Ouest "Swing au coeur de Paris" ou ca joue comme chez les anciens...moi perso, ca me plait bien plus que chez les grands joueurs ou "trop de Qualité tue la Qualité"....
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar roger pils » 20 Fév 2012 21:15

"Se donner des outils pour exprimer ce qu'on a dans le coeur". Belle formule et tellement vrai a mes yeux. La theorie permet d'elargir son vocabulaire.Mais il est vrai aussi que certain grand instrumentiste sont de pietre musicien car le feeling (ou le coeur ou appelons ca comme on veut)leur fait cruellement defaut.
roger pils

Messagepar danl » 21 Fév 2012 09:54

Au fait....y en a qui ont écouté ce disque évoqué "Les Mânouches de St Ouen 69/83" ?
danl

Messagepar juliango » 21 Fév 2012 15:22

Il est également parfois difficile de dissocier le son (enregistrement, instrument etc.) de la pompe en elle-même.
Je rejoins l'avis de Michmich pour ce qui de la pompe de saint Ouen... chacun a ses préférences !
Une pompe qui m'avais impressionné par son swing, sa discrétion, sa solidité.....parmi tant d'autres est celle de Johnny Rosenberg accompagnant Mozes (à Samoreau)...Bon, c'est finalement dans le style de Nousche.

Lien vers la vidéo
juliango

Messagepar Super Mario Maccaferri » 21 Fév 2012 16:11

Mais évidemment !!!!!!

Un avis partagé par tous ceux qui écoutent, dans le monde entier c'est que le top du top c'est Hono et Nous'che. Y'a Holzmano Lagrène aussi dans le peloton de tête, mais il est beaucoup moins connu. Johnny Rosenberg, gamin il bétonnait déja derriere Jimmy... Mozes il joue comme Stochelo, donc pompe mortelle, mais on peut pas le considérer pompiste.

Chez les autres y'a plein de bons mais on est loin, loin du peloton. Quant à ceux qui rajoutent des mesures ou en enlevent, bon la c'est une blague, quoi.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Suivant

Retour vers Théorie et technique