Ca dépend quand-même solidement du type de micro tout ça.
Chaque fois que j'ai joué avec un micro sur un pied devant la gratte, j'ai trouvé ça trop cool de pouvoir simplement s'éloigner ou se rapprocher. C'est magique.
Mais d'habitude je joue avec un micro de contact, et là, on est vraiment pas épaulé question gestion du volume.
J'utilise le footswitch de l'ampli pour changer de canal (clean avec plein de volume pour el chorus et crunch plus faible pour la pompe).
Mais bon c'est un peu du bricolage, et il faut avoir un ampli avec plusieurs canaux.
Alors bien sur, on est censé pouvoir pomper sec, précis, et pas fort, il faut travailler dans cette optique là, et dans une certaine mesure c'est faisable! mais je mets au défi les plus grands as du poignets de taper une pompe à la Gigolo Reinhard sur Spain sans exploser le volume (avec un micro de contact). Avec beaucoup d'entrainement, on peut arriver à ne pas écraser tout à fait le soliste, mais ça remplira encore beaucoup trop d'espace.
D'ailleurs sur des "pompes" genre Spain, ou Sunny, j'utilise parfois l'index plutôt que l'onglet. Ou bien retourner l'onglet pour utiliser le bout arrondi. Mais le son n'est pas terrible comme ça je trouve.
Je pense qu'il y a aussi des gens qui utilisent 2 micros (contact - aérien) et n'en branchent qu'un seul en pompe). Faut déjà pouvoir se payer 2 micros.
Bref, c'est vraiment un problème en effet

avec les micros de contact.
Perso, je peux faire une pompe swing classique assez légère en acoustique, mais amplifié avec les même réglages que pour choruser, ça devient chaud chaud.