pa_troillet a écrit:
Bon, revenons à nos barrages. Les grands luthiers que tu énumères (Busato, Favino, Di Mauro, et d'autres sans doute) ont produit d'excellentes guitares, on est bien d'accord là dessus. Or ces luthiers ont-ils servilement copié les Selmer pour la forme de la caisse? non. Pour le manche? non. Pour les barrages? non. Pour les cordiers? non.
Non certes mais je mettrai un bémol a cette remarque en commençant par une question:
qu'est-ce qui à motivé ces "luthiers" (je met volontairement entre guillemets) à produire des guitares dite manouches?
Et bien personnellement j'aurai tendance à dire:
le marché...
et oui sans demande nulle production possible (en tout cas à l’échelle ou ils ont produit)
....et s'ils n'ont pas copier les selmer trait pour trait c'est aussi peut-être pour ne pas se faire accuser de plagiat alors que Selmer produisait toujours...
alors certes il ont été suffisamment intelligent pour faire quelque choses qui tienne la route et qui se démarque un peu mais il se sont qu'en même fortement inspiré du coup de génie de couple Maccaferri/Selmer et ceci pour pouvoir crouter (voir peut-être même plus), à l’époque on appelait pas ça une "stratégie marketing" mais ça s'en rapproche.
De plus accuser Dupont de ne pas être un
vrai luthier sous prétexte que sa production est semi industrielle, je tiens à rappeler que Selmer Di-Mauro Castelluccia et Busato (qui à la base fabriquait des accordéons) étaient de vraies manufactures et qui fournissaient les magasins de la France entière (voir au delà).
Pour preuve des photos de l'atelier Di-Mauro

Et Castelluccia/Busato c’était la même à l'heure ou l'asie n'avait pas encore inondé le marché... on est bien loin de l'image d’Épinal du
luthiertravaillantseuldanssonatelier... à l'epoque il ne devait avoir guère que Favino et quelques autres (genre Anastasio) qui devait le faire (quoique pas sur qu'ils n'aient pas eut quelques employés, faudrait leur demander)
Finalement Dupont ce situe aussi dans une certaine tradition, du moins dans le mode de production, après qu'il est un sens des affaires plutôt développé voir limite (quoique il est fait ça en toute légalité) c'est un autre problème.
Ce qui est sur c'est que ces guitares se vendent bien et sans clients un entrepreneur n'est rien.
Moralité: tous ça c'est la faute aux gonzes qui achètent ces guitares, et s'ils veulent de la copie on leur en donne

A+