GuitareJazzManouche. com

Atel. Maurice Dupond à Paris...

comme son nom l'indique

Re: Atel. Maurice Dupond à Paris...

Messagepar Super Mario Maccaferri » 15 Jan 2012 13:07

Je mettrais tout de même une petite nuance - perso, hein, les goûts et les couleurs... - a savoir que selon moi on peut faire une très bonne copie Selmer exactement identique en forme et taille, je trouve ça très bien et moins choquant que de vouloir systématiquement y changer quelque chose au hasard tiens, la forme de la bouche ou des ouïes pour "apporter sa contribution", vu que selon moi dans 99% des cas ça fait un truc affreux à l'arrivée.
Pour moi La selmer Maccaferri et la Selmer petite bouche, c'est des créations qui sont tellement esthétiquement parfaites que de changer un angle , un rayon d'arrondi, une forme, ça ruine tout. Exceptions, effectivment : Busato dont j'aime beaucoup les déco outrageuses sur plein de ses guitares (Rhaaaaa la Busato noire de Bérenger Griot, quelle beauté), Favino et ses grosses caisses qui étrangement passent comme lettre à la poste, et Di mauro dont la Sweet Chorus est une beauté du diable aussi... en dehors du ça je fais mon intégriste...
J'essaie de me montrer tolérant mais rien à faire, ça passe pas.

Rien que la forme de la tête, dès que c'est pas celle de Mr Maccaferri, je cligne des yeux. Sauf Busato parcequ'il avait tout compris et qu'il changeait plein d'autres trucs (argh même ses moustache super épaisses ça le fait !!) .

Enfin c'est perso, hein. Mon coté Taliban du barrage. 8)
Dernière édition par Super Mario Maccaferri le 15 Jan 2012 14:26, édité 1 fois au total.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar pa_t » 15 Jan 2012 14:15

Salut Super Mario Maccaferri, Taliban du barrage :wink:.
Je vois bien ce que tu veux dire: Maccaferri a effectivement conçu pour Selmer un instrument particulièrement réussi dans son genre. Pas parfait, dans la mesure où il y a eu des mauvaises Selmer, comme il y a pu y avoir des Favino, des Busato ou des di Mauro ratées (et dieu sait qu'il y en a...).

D'ailleurs, et juste comme ça, en passant, je fais remarquer aux uns et aux autres qu'il ne doit plus y avoir aujourd'hui beaucoup de musiciens en état de marche à avoir connu le son des Selmer neuves, sortant de l'atelier. Et ce ne sont pas les enregistrements d'époque qui vont en donner une idée fidèle. Tout ça pour dire que l'écrasante majorité d'entre nous produisons de magnifiques théories à propos d'instruments âgés de 60 à 80 ans, dont nous ignorons à peu près tout du son d'origine... Etonnant, non (dirait Desproges)?

Bon, revenons à nos barrages. Les grands luthiers que tu énumères (Busato, Favino, Di Mauro, et d'autres sans doute) ont produit d'excellentes guitares, on est bien d'accord là dessus. Or ces luthiers ont-ils servilement copié les Selmer pour la forme de la caisse? non. Pour le manche? non. Pour les barrages? non. Pour les cordiers? non.
Pourtant ces guitares, qui n'ont pas non plus le son Selmer (pour autant que ça veuille dire quelque chose) sonnent; et même parfois mieux que certaines Selmer. Elles ont leurs propres formes, leurs propres particularités et... logiquement, leur propre son.

Si on est d'accord là dessus, je ne vois pas pourquoi certains luthiers d'aujourd'hui ne pourraient pas, eux aussi, continuer à travailler, inspirés de la base Selmer, pour produire, comme Busato, Favino, Di Mauro etc, leurs propres modèles. Et certains d'entre eux le font très très bien. Même s'il y a bien sûr et comme toujours des gens qui ont moins de talent (et qui feraient donc mieux de s'abstenir). Sans parler de ceux qui, comme Dupont, n'ont pas d'imagination, mais un remarquable talent de copie associé à un merveilleux sens des affaires. Je dirais même plus :wink:.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar Super Mario Maccaferri » 15 Jan 2012 14:25

Oui c'est bien ce que je dis : Busato, Favino, Di Mauro ils ont fait leur truc et ça MARCHE - dans certains cas, la Sweet chorus que j'ai par erreur apppelée Saint-Louis est une beauté, mais plein d'autres modèles Di mauro sont moins réussies !
Mais je dis aussi qu'à mon avis c'est des exceptions. Y'a tout un tas de modifs chez d'autres luthiers qui sont pas réussies du tout selon moi - au hasard, la bouche en "haricot" :D Ou même les modèles à bouche ronde qu'on trouve chez pas mal de luthiers, y compris Favino.

Et attention je parle d'esthetique avant tout. Le son alors là c'est encore autre chose.

Par contre t'as bien raison sur le fait qu'on ne sait pas comment sonnait une Selmac toute neuve en 1933. +1 !
Super Mario Maccaferri

Messagepar trevor » 15 Jan 2012 16:04

pa_troillet a écrit:
Bon, revenons à nos barrages. Les grands luthiers que tu énumères (Busato, Favino, Di Mauro, et d'autres sans doute) ont produit d'excellentes guitares, on est bien d'accord là dessus. Or ces luthiers ont-ils servilement copié les Selmer pour la forme de la caisse? non. Pour le manche? non. Pour les barrages? non. Pour les cordiers? non.

Non certes mais je mettrai un bémol a cette remarque en commençant par une question:
qu'est-ce qui à motivé ces "luthiers" (je met volontairement entre guillemets) à produire des guitares dite manouches?

Et bien personnellement j'aurai tendance à dire: le marché...
et oui sans demande nulle production possible (en tout cas à l’échelle ou ils ont produit)
....et s'ils n'ont pas copier les selmer trait pour trait c'est aussi peut-être pour ne pas se faire accuser de plagiat alors que Selmer produisait toujours...
alors certes il ont été suffisamment intelligent pour faire quelque choses qui tienne la route et qui se démarque un peu mais il se sont qu'en même fortement inspiré du coup de génie de couple Maccaferri/Selmer et ceci pour pouvoir crouter (voir peut-être même plus), à l’époque on appelait pas ça une "stratégie marketing" mais ça s'en rapproche.
De plus accuser Dupont de ne pas être un vrai luthier sous prétexte que sa production est semi industrielle, je tiens à rappeler que Selmer Di-Mauro Castelluccia et Busato (qui à la base fabriquait des accordéons) étaient de vraies manufactures et qui fournissaient les magasins de la France entière (voir au delà).
Pour preuve des photos de l'atelier Di-Mauro
Image
Image
Image
Et Castelluccia/Busato c’était la même à l'heure ou l'asie n'avait pas encore inondé le marché... on est bien loin de l'image d’Épinal du luthiertravaillantseuldanssonatelier... à l'epoque il ne devait avoir guère que Favino et quelques autres (genre Anastasio) qui devait le faire (quoique pas sur qu'ils n'aient pas eut quelques employés, faudrait leur demander)

Finalement Dupont ce situe aussi dans une certaine tradition, du moins dans le mode de production, après qu'il est un sens des affaires plutôt développé voir limite (quoique il est fait ça en toute légalité) c'est un autre problème.
Ce qui est sur c'est que ces guitares se vendent bien et sans clients un entrepreneur n'est rien.

Moralité: tous ça c'est la faute aux gonzes qui achètent ces guitares, et s'ils veulent de la copie on leur en donne :mrgreen:

A+
trevor

Messagepar jean » 15 Jan 2012 17:26

voila 100% daccord avec toi mario on me critique pour des replics mais se sujets la j avais rien entendue
j m etais abstenue pour pas me faire traiter de jaloux ou autre faut savoir que dupond a refuser de poser son systeme de micro
sur une de mes gratte a un client artguments a tomber enfin bref chacun son point de vue j partage le tien mario
jean

Messagepar Super Mario Maccaferri » 15 Jan 2012 17:47

Le seul truc a critiquer dans tes répliques Selmer... C'est qu'il n'y en a pas pour tout le monde, huhuh.
Pour le reste c'est quand même un travail incroyable, je pense que tout luthier ou amateur de lutherie apprécierait. j'attends de voir un musicien qui flippera pas en voyant la bombasse de Stochelo.

Tiens je mets même cent feuilles sur la table en pariant que ça n'arrivera pas, y compris si on a affaire a un difficile client comme Fapy :)
Rhooo la tête qu'il fait sur cette vidéo j'en suis toujours pas revenu.

Lien vers la vidéo
Super Mario Maccaferri

Messagepar roland94 » 15 Jan 2012 19:14

Salut,

Ben moi, j'y suis allé et j'ai testé pour vous. 8)

Je peux vous dire que les luthiers sont jeunes et sympas (rapport à la remarque sur les luthiers jeunes qui ont besoin de travailler aussi : ça tombe bien, c'est ce que fait Dupont). :applause:

Bref, accueil très sympa (ça change vraiment de Pigalle pour ceux qui connaissent). j'ai acheté une di mauro restaurée; J'ai pu l'essayer à deux reprises longuement. Je crois que j'aurais pu rester après la fermeture, y'en aurait pas un qui serrait venu pour me faire sentir que je devais partir ou que j'abusais. :wink:

J'ai pas pu résister et suis reparti avec la guitare moyennant un petit 4 fois sans frais (ça aussi ils font....).
Bref, moi, je ne peux que recommander cet endroit, paradis de la guitare, beau et chaleureux. :P

Et ça ne m'empêche pas de faire appel aux autres luthiers pour les travaux de restauration. Je viens de confier une guitare à Béranger Griot.

Allez-y ! :aclame: Je précise que j'ai pas d'actions chez eux et que si j'aime le cognac, je ne vais que très rarement dans la ville du même nom. :D
roland94

Messagepar alamain » 31 Jan 2012 08:52

c'est marrant cette discussion où on a le droit d'être artisan mais pas de se développer en entreprise (14/15 personnes, une vraie multinationale !!! :D ) ....où une reproduction devrait être aussi "originale" que l'originale ...où le "on dit" tient lieu de vérité ...

je n'ai pas noté que l’artisanat soit la garantie absolue de qualité ni que l'industriel soit forcément mauvais ( et ici , on est sur de l'artisanat un peu rationalisé, pas de l'industriel )

si Dupont a pu se monter en équipe, c'est qu'on lui achète ses guitares, et vu le prix, ou les clients sont débiles, ou les guitares sont bonnes....comme ça dure depuis 30 ans, à votre avis ? après, les gouts et les couleurs, le relationnel et les atomes crochus ou pas ...et forcément qu'il y a des personnes avec qui ça se passe moins bien, comme partout ...

bref, on est toujours en France où, pour certains , le succès est souvent au moins suspect sinon interdit .

et bien sûr, que seul ou avec du personnel, il faut que les sous rentrent...
alamain

Messagepar Super Mario Maccaferri » 31 Jan 2012 09:03

Toi, pour un premier message tu fais pas mal fort. :applause:

Dupont, sors de ce corps !
Super Mario Maccaferri

Messagepar alamain » 31 Jan 2012 09:08

:-) il se trouve que mes rapports avec Dupont ont plutôt commencé par une engueulade !!! mais ce que je dis au-dessus, c'est valable pour tous les secteurs d'activités, pas seulement pour la guitare ... on a souvent à faire à des gens qui trouvent que le travail des autres devrait être gratuit , et qu'il faut être riche sans gagner d'argent, et que l'argent, de toute façon, c'est sale ...
par ailleurs, j'ai une guigui en construction, et j'espère bien être content de la bête ...
alamain

Messagepar add4 » 31 Jan 2012 09:25

100% d'accord avec toi!
C'est marrant, je fabrique des effets guitares a mes moments perdus et c'est exactement la meme réaction dans la communauté des électroniciens fous: s'amuser a faire des pédales de guitare chez soi, les vendre a des amis ou proches, c'est génial.
monter une boite, et gagner de l'argent avec ça, c'est scandaleux, et la qualité est censée en souffrir d'office.

j'ai l'impression que c'est une réaction universelle lorsqu'on a un petit producteur qui a du succès qui a réussi a suivre le mouvement en agrandissant son affaire.

Je suis aussi d'accord avec le fait que l'artisanat n'est pas toujours une garantie de qualité, pour ça il faut que l'artisan soit bon... il suffit de regarder mes premiers effets guitares (ou mes solos en manouche) pour en avoir a preuve.

Personnellement j'ai racheté une MD-50E d'occasion, c'est cher pour une guitare en multipli, on est d'accord. mais j'ai testé 20-30 autres guitares de luthier différents et je n'ai jamais retrouvé une qualité équivalente.. loin de la (a part sur la O. Marin de benoit convert).

alamain a écrit:c'est marrant cette discussion où on a le droit d'être artisan mais pas de se développer en entreprise (14/15 personnes, une vraie multinationale !!! :D ) ....où une reproduction devrait être aussi "originale" que l'originale ...où le "on dit" tient lieu de vérité ...

je n'ai pas noté que l’artisanat soit la garantie absolue de qualité ni que l'industriel soit forcément mauvais ( et ici , on est sur de l'artisanat un peu rationalisé, pas de l'industriel )

si Dupont a pu se monter en équipe, c'est qu'on lui achète ses guitares, et vu le prix, ou les clients sont débiles, ou les guitares sont bonnes....comme ça dure depuis 30 ans, à votre avis ? après, les gouts et les couleurs, le relationnel et les atomes crochus ou pas ...et forcément qu'il y a des personnes avec qui ça se passe moins bien, comme partout ...

bref, on est toujours en France où, pour certains , le succès est souvent au moins suspect sinon interdit .

et bien sûr, que seul ou avec du personnel, il faut que les sous rentrent...
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar lulu » 02 Oct 2014 21:43

Il me semble que les Selmer étaient fabriquée dans un atelier ou il y avait une quinzaine d'ouvrier un peu comme Dupont non !
Une vraie Selmer serai donc une guitare industrielle ......comme une Dupont !
lulu

Messagepar danl » 03 Oct 2014 08:25

Les Selmer étaient des construction semi industrielle...Y a qu'à voir les anciennes photos des ateliers.
Et chaque luthier, même s'il réalise des pièces uniques cherchera à optimiser sa fab. (par exemple; réaliser des pièces en petite série, quitte à les personnaliser ensuite lors de l'assemblage par rapport aux exigences clients..). Un peu comme un sabotier au début du siecle :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Précédent

Retour vers Blabla généralisé