par Bentham » 31 Déc 2011 01:04
En gros, disons que sur un accord, tu peux jouer non seulement l'arpège de l'accord lui-même, mais encore les arpèges d'accords différents.
D'abord, entendons-nous bien : si je dis : "sur un accord majeur, jouer mineur sur la tierce", cela signifie : sur un accord majeur, on peut jouer l'arpège mineur dont la fondamentale est située une tierce majeure plus haut que la fondamentale de départ (tierce MAJEURE parce que bien entendu nous parlons d'un accord MAJEUR). Exemple, cela veut dire que sur Do majeur, je peux jouer l'arpège de Mi mineur (puisque mi est situé une tierce majeure au-dessus de do, capice ?)
Bon une fois ce point de vocabulaire réglé, voici les principales substitutions possibles :
SUR UN ACCORD MAJEUR
Sur la tierce, jouer mineur
Sur la quinte, jouer majeur
Sur la sixte, jouer mineur
(on pourrait rajouter : sur la VII (fondamentale un demi-ton au-dessous) jouer mineur, si on aime bien la quarte augmentée)
Exemple : sur C, jouer Em, G, Am, (Bm)
SUR UN ACCORD MINEUR
Sur la tierce, jouer majeur
Sur la quinte, jouer mineur
Sur la sixte MAJEURE, jouer demi-diminué
Exemple : sur Cm, jouer Eb, Gm, Am7b5
SUR UN 7E DE DOMINANTE
Sur la tierce, jouer demi-diminué
Sur la quinte, jouer mineur
(Et puis après là, c'est selon les goûts et les couleurs. A essayer :
Sur la sixte, jouer mineur
Sur la bII (fondamentale un demi-ton au-dessus) jouer mineur
Sur la bVII (fondamentale un ton au-dessus) jouer majeur ou mineur
etc...)
Exemple : sur C7 jouer Em7b5, Gm, (Am, Dbm, Bb, Bbm...)
Voilà il me semble que ce sont les substitutions principales. Mais bien sûr, aussi loin qu'on ira, il ne faut pas oublier que les notes les plus fortes et mélodiquement centrales restent les fondamentale, tierce et quinte de l'accord de départ !!!