GuitareJazzManouche. com

Gitane poncé...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Gitane poncé...

Messagepar ronion » 08 Sep 2011 17:35

Bonjour à tous,
Je profite d'un nouveau topic pour vous faire part de mes petites expériences.
J'ai une vielle Gitane DG500 depuis quelque années que j'ai acheter d'occasion, je dirais 3-4 mains, le vernis a vraiment pris chère (rayures de partout, chocs sur tous les angles des éclisses, dos totalement rayé etc...) autrement dit elle a fait la guerre. Bon point, le chevalet a été refait par Morin. Malgré son apparence, elle a vraiment un GROS volume.
Pour rendre hommage à toute ses années de pompes, j'ai décidé de lui refaire une beauté.
J'ai commencé à poncé ce vieux vernis "made in china" horriblement orange avec ces 5mm d'épaisseur... Ensuite j'ai coupé cette petite excroissance de frettes que les grandes bouches ont souvent et qui sont malheureusement injouable et qui ne servent à rien.
test1.JPG

J'ai quand même 1,2 questions sur le vernissage qui va bientôt suivre. Déjà quel vernis dois-je utiliser? Ensuite j'ai travaillé chez un luthier de Oud très réputé au maroc et lui vernissait les Oud avec un tissu imbibé de vernis, il ne faisait qu'UN seul passage à la foi par surface avec un mouvement de haut en bas assez rapide . Après séchage il recommençait l'opération entre 7-13fois selon le désir l'acheteur (résistance ou puissance). C'est pas très clair mais pour ceux qui ont compris, puis-je faire pareil avec une guitare?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
ronion

Re: Gitane poncé...

Messagepar ronion » 08 Sep 2011 17:37

test2.JPG

Et voilà toute la table poncé et la touche coupé, c'est pas parfait mais j'aime beaucoup le vert qui ressort des filets de la rosace. je m'attaque maintenant au manche, éclisses, fond...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
ronion

Messagepar franky » 08 Sep 2011 19:30

pour la table pourquoi as tu encore des parties plus sombres? la couleur devrait etre uniforme.bon courage pour le poncage du fond et des eclisses.pour les eclisses aide toi d'une cale a poncer c'est plus pratique :wink:
au fait c'est beau de retrouver le bois sous cette couche de vernis :wink:
franky

Messagepar Mitch » 08 Sep 2011 23:58

Tu pourrais presque la faire en faux vintage, j'aime bien la tête de la table, çà fait roots :P

En revanche j'aurai laissé le bout de touche, çà donne du style et çà sert quand même :(
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar alex42 » 09 Sep 2011 00:08

salut la technique de vernis dont tu parle s appele >>.french polish<<meme si les egyptien utilisait cette technique depuis toujours :wink:

il te faut acheter du>shellac< c est en paillette ca ressemble a de la cire ensuite tu le dilue dans de l acool
a 90

et tu met une bille de coton dans un tissu ca s appele un >tampon< d ou le nom >vernis au tampon<<

tu imbibe ton tampon avec le liquide de vernis et tu revernis ta gratte.

cherche sur ce sujet>> french polish<< >vernis tampon technique <<etc....

tu trouvera ta reponse :wink:

ciao
alex42

Messagepar al1 » 09 Sep 2011 00:16

:applause: Si tu cherches des renseignements pour ton vernis vas donc faire un tour sur :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... um.php?f=2
tu n'as qu'à t'inscrire sur le forum et tu vas voir, il y a plein de combines à trouver de plus, le site est visité par une joyeuse bande de passionnés tous très sympas. :roll:
A+
AL1
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

Messagepar al1 » 09 Sep 2011 00:22

alex42 a écrit:salut la technique de vernis dont tu parle s appele >>.french polish<<meme si les egyptien utilisait cette technique depuis toujours :wink:

il te faut acheter du>shellac< c est en paillette ca ressemble a de la cire ensuite tu le dilue dans de l acool
a 90

et tu met une bille de coton dans un tissu ca s appele un >tampon< d ou le nom >vernis au tampon<<

tu imbibe ton tampon avec le liquide de vernis et tu revernis ta gratte.

cherche sur ce sujet>> french polish<< >vernis tampon technique <<etc....

tu trouvera ta reponse :wink:

ciao

Désolé Alex je n'avais pas pensé à toi pour les conseils pourtant, j'ai suivi le feuilleton de la gratte centenaire. :oops:
A+
AL1
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

Messagepar ronion » 09 Sep 2011 04:08

cool, c'est parfait j'ai toutes les infos qu'il me fallait, merci alex et al1.
Par contre on 'a déconseillé d'enlever le vernis du manche ça risquerait de le vriller. Je n'y crois pas vraiment c'est un manche court 12 cases et plutôt bien épais. Peu de risques à mon avis, au pire il y a un truss rod.
ronion

Messagepar franky » 09 Sep 2011 07:12

ronion a écrit:cool, c'est parfait j'ai toutes les infos qu'il me fallait, merci alex et al1.
Par contre on 'a déconseillé d'enlever le vernis du manche ça risquerait de le vriller. Je n'y crois pas vraiment c'est un manche court 12 cases et plutôt bien épais. Peu de risques à mon avis, au pire il y a un truss rod.

pas de risque pour le manche et si tu avais un probleme le trussrod est la pour ca
franky

Messagepar vin's » 27 Déc 2011 19:30

ou en est le projet ?
vin's

Messagepar Benjazz94 » 28 Déc 2011 08:02

+1?
Benjazz94

Messagepar FelipeM » 29 Déc 2011 10:43

Moi j'y connais rien niveau technique, mais elle a déjà une bien meilleur gueule sans son vernis, corne de bouc. D'un coup ça ressemble à une guitare et plus à un jouet, magique.
Le french polish c'est pas ce qu'on fait avec les violons généralement? J'avais vu une archtop comme ça, magnifique.
Serais curieux de voir le résultat de ton boulot en tout cas!
FelipeM

Messagepar ronion » 10 Jan 2013 13:56

Bonjour à tous.
Je suis désolé de ne pas avoir donné suite au projet. D'autant plus que certain d'entre vous m'ont demandé le résultat. Pour être franc, le vernis au tampon est une tâche difficile et longue.
Une fois avoir fini de poncer la caisse de la gitane j'ai passé une dizaine de couches au tampon. Mais c'était mon premier essai et j'avais fait quelques erreurs: passage du tampon pas assez homogène donc quelques endroits plus sombres et d'autres plus claires. Ensuite j'avais collé un pickguard trop court, ce qui fait que en quelques semaine javais commencé a ronger le bois autour du pickguard avec les coup de médiator. Le verni au tampon étant très fin, le moindre coup se voit très vite.
J'ai donc décidé il y a quelques semaines de tout refaire. Poncer le verni au tampon a été très facile, 3h de travail environ. Franchement le résultat est bluffant. Des amis avec qui je joue régulièrement m'ont demandé si j'avais acheté une nouvelle guitare. Je vous met des photos.
L'Inconvenante majeur c'est que la guitare devient fragile. Le bois est presque nu. Mais le gain de volume, timbre, caché est vraiment incomparable. Je pense reproduire cette opération toute les deux ans pour palier aux traces d'usures. Je ne regrette absolument pas ce vieux verni made in maroc tout orange dégeu.
IMG_20130110_132646.jpg

A vrai dire j'aime tellement cette guitare maintenant que j'aimerai reproduire ce projet sur ma demi-caisse joe pass de chez épiphone. Je sais que c'est peut être stupide car ce sont surtout les micros qui jouent sur le son, mais je ne peux m’empêcher de penser qu'elle serait tellement belle à nue. Quand je vois le bois avec ces jolie vagues ondées en dessous ce verni d'usine tellement moche, je me dis que c'est presque un devoir pour l'amour du beau bois. je vous met des photos en dessous.
Qu'en pensez vous?
ronion

Messagepar ronion » 10 Jan 2013 13:57

Autre photo, je n'ai pas fait la finition polish, je trouve que voir les nervures du bois est très jolie.
IMG_20130110_132236.jpg
ronion

Messagepar ronion » 10 Jan 2013 13:59

IMG_20130110_132132.jpg
ronion

Messagepar ronion » 10 Jan 2013 14:00

oula la dernière photo était trop grande dsl...

Voila l'éclisse de la demi caisse que je vais surement poncer aussi, le bois en dessous à l'air zolie :)
IMG_20130110_132732.jpg
ronion

Messagepar mifl » 10 Jan 2013 14:04

je vais bientot faire de meme sur le vernis de ma DG255 orangedelamortdecinqmillimetresdépaisquiétouffeleson !!!
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar juliango » 10 Jan 2013 17:10

Beau travail ! ça donne également envie de se lancer !
juliango

Messagepar franky » 11 Jan 2013 09:05

tu n'as rien mis sur ton bois?
franky

Messagepar Lolodjo » 11 Jan 2013 12:14

Salut !

J'ai la meme gratte que toi , la D-500 grand bouche. Je l'aime cette guitare, car c'est ma premiere, et elle a un volume sonore de malade. C'est vrai que le verni fait bien kitsch... par contre je ne me sens pas d'attaque pour la poncer !!!!
Un jour peut etre. Quand tu dis fragile, c'est parce que t'as mis vraiment seulement une fine couche de vernis ?

A+

Laurent
Lolodjo

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation