GuitareJazzManouche. com

Dico de plans

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Dico de plans

Messagepar vin's » 23 Déc 2011 12:43

je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, non ?
Trop de classement, tue le classement ! ;)

Je pense qu'il faut rester assez large dans le classement, surtout que l'on n'a pas tous le même niveau théorique (en harmonie) et que ça peut faire peur...
Par exemple Bentham cette partie là moi j'y connais rien, je ne vas pas savoir quoi mettre dedans...

Bentham a écrit:3.7e de dominante

A. Résolvant
1. Vers majeur
[size=85]a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

2. Vers mineur
a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

B. Non-résolvant
a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

[/size]

Après je sus limité en harmonie. :)
Mais dis moi ce que tu pensses de ca :

Restons simple dans le classement, quitte à ajouter, pour chaque plan une petite phrase explicative en dessous, et le must un enregistrement du plan en lui même (en audio et/ou video) :

- Explication du plan
- D'ou il viens (artiste, enregistrement, ...) -> Attention au droit d'auteur...
- Astuces pour le jouer
- Dans qu'elle type de morceau on peut le trouver...
vin's

Messagepar maalox » 27 Déc 2011 12:40

Il existe déja un fichier PDf ????????????????????????????
Si oui je suis preneur...
Merci
maalox

Messagepar Benjazz94 » 28 Déc 2011 08:49

ouais ce dico il est où pour jeter un oeil?
Benjazz94

Messagepar vin's » 28 Déc 2011 13:50

c'est un projet pour l'instant... :roll:
vin's

Messagepar Akouel » 28 Déc 2011 23:02

haha, rien n'est encore fait que c'est deja un grand succes! bravo vin's! Tu devrais dire un truc genre "il faut contribuer 5 plans pour pouvoir y avoir acces" :-D
Akouel

Messagepar xsouxsou » 29 Déc 2011 10:55

Akouel a écrit:haha, rien n'est encore fait que c'est deja un grand succes! bravo vin's! Tu devrais dire un truc genre "il faut contribuer 5 plans pour pouvoir y avoir acces" :-D

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée ... si on utilise ce filtre, on aura tout et n'importe quoi sur le wiki. Les débutants (dont je fais parti) ne doivent pas avoir à poster des plans à la louche pour progresser. Mais une fois qu'ils auront progresser ils auront surement suffisamment de reconnaissance pour en poster quelques uns.
Le filtre idéal à mon avis serait que seul les inscrits puissent y accéder, ou quelque chose comme ça. Ou laissez au posteur le droit de choisir "pour tout le monde" "pour les inscrit" ou autres catégories...

Sinon je trouve l'idée tout simplement géniale ! :applause: :applause: :applause:
xsouxsou

Messagepar Benjazz94 » 29 Déc 2011 11:04

Perso, je m'en branle un peu du Dico, j'ai des oreilles et suffisamment de matériel mais bon l'idée c'est le partage non?

Il me semble évident qu'il faut mettre ça dans le wiki sinon celà n'a aucun intérêt ;-)
Benjazz94

Messagepar Akouel » 29 Déc 2011 20:45

je disais ca pour rigoler les gars! Sinon moi non plus, j'y aurai pas acces ;-)
Akouel

Messagepar Aurel » 30 Déc 2011 09:31

Salut ...
moi j'aime bien l'idée de ce dico commun, vu que, implicitement, on en a tous un perso (pas forcement sur du papier ..), autant partager. (Surtout que la plupart d'entre nous, moi y compris, ne tournent qu'avec 4 plans vraiment maitrisés, ça va aller vite lol !)

Néanmoins, si certains se donnent d'ores et déjà la peine de mettre en ligne leur savoir, et on ne peut que les en remercier, je trouve la plupart du temps les contenus assez peu exploitables ( :o )

Pour faire un dico de plans il me semble indispensable, pour chaque plan, de faire apparaitre :

- son repérage harmonique (j'aime bien le classement à Vin's mais j'y ajouterai les accords de 7eme de dominante)
- ET son repérage métrique (franchement, tabber un plan sur tuxguitar (gratuit) ça prend 12 secondes
- et pourquoi pas un lien audio/video...
- autre ?

Il vaut mieux je pense 10 plans biens identifiés, décortiqués, mâchés ... que 1000 où seuls ceux qui les ont mis en ligne peuvent les faire sonner.

ce n'est que mon avis, et je le partage ! ... ou comme il fut d'usage jadis ..."moi j'dis ça, j'dis rien..."
Aurel

Messagepar xsouxsou » 30 Déc 2011 11:18

Il n'y a pas de petit bouton "j'aime" comme sur facebook ^^' mais je suis entièrement d'accord avec Aurel :D
xsouxsou

Messagepar Aurel » 30 Déc 2011 11:35

merci xsouxsou ;)

en résumé, il serait à mon sens judicieux de définir une sorte de checklist (ou cahier-des-charges) qu'il conviendrait de renseigner/valider avant de mettre un plan en ligne.

au moins deux avantages :
- pas de place au doute (contexte harmonique, placement ...)
- gain de temps : habitude de lecture, d’environnement de travail / plus besoin de déchiffrer

Pour revenir sur le placement métrique, je suis bien conscient que parfois, plusieurs solutions sont possibles. Mais pour ce qui me concerne, je n'arrive à "glisser" métriquement un plan que si je l'ai bossé auparavant bien posé dans UN contexte (métrique) verrouillé.
Aurel

Messagepar xsouxsou » 30 Déc 2011 16:07

et pourquoi pas un certain nombre de vote qui fasse passer le plan de la checklist (accessible aux inscrits) au wiki (pour tout le monde). Comme ça au moins c'est fait automatiquement et les plans seront démocratiquement sélectionnés ^^
mais bon ça sous entends une participation sans faille au forum de la part de tous les usagers (mais ça vaut le coup d'essayer; faut aussi fixer les seuils mais ça permettra d'avoir un classement des meilleurs plans, ce qui peut être intéressant bien que pas indispensable)

Après comme dis Aurel, même si c'est plus long à faire, si les plans sont en tuxguitar c'est beaucoup plus clair pour les internautes.

voila les quelques idées en vrac qui me restaient . . .
xsouxsou

Messagepar zamoth » 08 Jan 2012 15:05

Allez mon pti vinz je fais avancer le schmilblick car je trouve l'idée intéressante!
Des Christophe retranscrit par mes soins d'après le DVD de Denis Chang, Merci à lui.
http://i136.photobucket.com/albums/q200 ... -page1.jpg
zamoth

Messagepar Akouel » 25 Mai 2012 07:01

Je deterre ce sujet de vin's. Ya des avancements sur cette idée de dico de plans?
Akouel

Messagepar lapompe31 » 25 Mai 2012 07:47

Bonne idée akouel, je n'avais pas vu ce sujet mais je trouve également l'idée excelente et à realiser absolument. Si mon humble contribution peut faire avancer ce projet ce sera avec grand plaisir. (sans pretention aucune)
Le jazz, c'est comme les bananes, ça se consomme sur place! J.P Sartre
lapompe31

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Mai 2012 08:37

A mon avis ( humble ou pas: mouarf ) la difficulté à laquelle on est confrontés dans ce sujet, qui est en tous cas très sympa sur l'idée et le principe: C'est que Django, même s'il a des phrasés caractéristiques, bien entendu, ne les reproduit pour ainsi dire jamais de la même façon. Donc, difficile de parler de "plans" mais plutôt de telle ou telle phrase remarquable dans un contexte de cadence donnée.
-----
J'aurais tendance à penser, sans le vérifier précisément que la reprise du style d'improvisation de Django
a consisté pour une part (impulsé par les manouches quoiqu'on en dise) à synthétiser le climat sonore des phrases
de Django en d'autres phrases de même couleur (si cela est possible) et pour le coup, de plans du style reprenant un certain nombre des fils conducteurs du maître. (soit pour évacuer certaines difficultés techniques,mais aussi pour créer
d’après le modèle et y amener modestement un petit caillou de son "demi cru".
Pas tellement d' autre issue à moins de s'écarter des pré-requis vers des choses plus modernes dont on soupçonne
la limite de rupture avec le style proprement dit.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 25 Mai 2012 09:21, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Akouel » 25 Mai 2012 09:11

Alain, ta remarque est tres juste mais je pense que ca depend du projet qui etait encore tres vague a ce stade de la discussion. Yavait de bonnes idees bien differentes qui trainaient. Moi je ne voyais pas vraiment ca comme un repertoire exhaustif des plans de Django...

Je verrai plutot un site bien foutu ou tout le monde contribueraient leurs propres plans ou relevés d'autres artistes - et pas forcement Django - afin de créer un catalogue organisé et vivant d’inspirations pour que chaque contributeur aie la possibilité d'y puiser leur vocabulaire d'impro. Je suis sur que vous etes tous comme moi a compiler dans votre coin des plans proposés sur ce forum par Alain, Franky, les plans de Tchavolo via le pdf de LeManoucheCestBien, des videos youtube posés en lien, des pdf de Denis Chang, des relevés fait soi-meme, des idées persos.... C'est bien mais c'est un peu le bordel.

Imaginez si il existait un site ouvert et contributif organisé comme une base de données qui permettrait d'obtenir d'un clic tout un tas d'idées possibles, téléchargeables au meme format (tux guitar?) et uploadées par les membres-utilisateurs, au moment ou on se demande "tiens que pourrai-je jouer sur ce Christophe en G? Il me faudrait un truc plutôt simple, sans trop de notes, autour de la 10eme frette"... Ce serait top!
Akouel

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Mai 2012 09:30

Oui je comprend Akouel , mais je rêve quand même d'une compil "pure Django" :D
-----
Le top, mais alors là ça rigole pas (car c'est un truc de fou de toute une vie musicale, mdr) > c'est de prendre 3 phrases ( ou 5, j'en sais rien) de Django dans une même cadence et tonalité et de faire une étude comparative pour en tirer la substance
basique mais déformable... :lol: (je souris tout seul en écrivant ça, c'est un plan de vampire, idiot et ingérable surement,
mais bon faut bien dire une connerie de temps en temps :arrow: )
-----
N'empêche qu'il y a pas de plans Django et ma foi c'est ce qui fait sa monstrueuse dimension créative.
-----
Depuis que le sujet est lancé, personne n'a proposé un "plan Django " c'est pas un reproche, c'est logique....
Une belle phrase de Django, ça c'est possible.
Voilà la galère quoi....
------
Je continue....prendre une phrase "carctéristique" de Django sur une cadence identifiée donc...
regarder ça de prés et en tirer des enseignements sur "une" de ses nombreuses démarches sur un chemin emprunté...
Oui....mais c'est pas une logique de dico mais d'observation.
Bon allez stop.... j'essaierai de faire un exemple de ça ( pas plus)
------
bise et swing aux gentils.
-----
basique mais déformable :roll: nan... j'ai pas écris ça....
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vinzentt » 25 Mai 2012 10:54

Hello,

en fait le wiki pourrait très bien servir de dico de plans. On peut catégoriser comme on veut (par artiste, cadence, accords, etc), ajouter des images, fichiers gp, midi, pdf voire des vidéos youtube/dailymotion.
Un exemple de relevés par yann: http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... romatismes

Le problème principal est qu'actuellement on ne peut pas utiliser son compte du forum sur le wiki, par contre je peux créer un compte à ceux qui veulent essayer.

@+
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Mai 2012 10:57

Vincent: Wiki c'est bien, mais c'est pas un truc bien vivant ou interactif .
C'est finalement du surf ou de l'apprentissage individuel " façon Yann " essentiellement (pas de souci),
en autarcie dans son coin. Ce n'est vraiment que mon avis, perdu dans les limbes, je précise.
En contrepoint je pense que Peaufiner cette outil pour fabriquer des grilles serait à mon sens une excellence.

-----

Lien vers la vidéo
(seconde 41 à 45 )
----
Bon, ce qu' on pourrait appeler un petit plan Django, si on veut,
hyper classique et pas trop difficile si on le met bien en place:
Phrase d' intro de chorus de All of me "anticipée" pour un start sur le contre-temps 1 de G7
vers les deux mesures de C de début de grille >

Image

Les notes ont une cohérence d'enrichissement degré V <> I
(vous me direz c'est V_I de la même gamme mais bon, le choix des notes du boss n'est pas hasardeux) , j'ai noté ça pour info visuelle vite fait, sans plus, rien de spécial mais une jolie phrase quand même qui inspire pas mal de départs de chorus en C, je pense. ( cette phrase joue sur les hauteurs de son> tierce vers tierce aiguë, avec de beaux intermédiaires, puis une aparté vers plus grave avant la partie E7 , je ressens ça comme ça en gros mais c'est suggestif of course)
Ici >
- Cette image
- Un Tuxguitar à l'arrache de la phrase ( à vous de la jouer "ternaire", car c'est très laid :lol: )
- Le bout de mp3 correspondant (Django) à demi vitesse.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/FTCWam72
----
De loin on peut penser à celle de Fapy sur je suis seul ce soir, dans le même esprit et pourtant différente
dans la forme mais pas sur le fond ( si vous "feelez" ce que je veux dire)
http://www.youtube.com/watch?v=SdJU9qUv50g

__________7____10__8_______8...____
________8________________8________
_8__9_________________9___________

Des phrases joyeuses et typiques sur du Majeur qui font miroiter et aident à l'inspiration (la respiration)
pour de chouettes chorus à suivre de par le climat "romantico" plein de promesses qu'elles induisent. :D
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Théorie et technique