GuitareJazzManouche. com

Dico de plans

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Dico de plans

Messagepar vin's » 17 Déc 2011 10:15

vinzentt a écrit:Ensuite vin's je sais pas pourquoi tu veux virer le lexique :) t'as une dent contre le manouche? C'est une des rares pages sur le net qui parle de cette langue...

J'me suis mal exprimé, je disais ça pour faire de la place sur le site, pour des questions de rapidité d'exécution pour le webmaster de ce site... ;)
vin's

Messagepar Akouel » 17 Déc 2011 10:50

Merci pour la réponse Vincent, c'est bien ce que je pensais.

C'est compréhensible que tu veuilles protéger ton bébé mais le défaut c'est que le contenu ne peut avancer qu'au rythme de tes efforts et de ceux de tes 2,3 potes qui veulent bien aider. Bref c'est pas un wiki, c'est juste ton site web.

En comparaison, le forum, qui est d’accès et d’édition (quasi) libre fourmille de plans, d'analyses harmoniques, de grilles, d'idées de travail, etc, et devient du coup naturellement la plate-forme centrale du net francophone d'infos pour pratiquer le jazz manouche. Alors oui c'est un peu le bordel mais on fait confiance aux utilisateurs pour que ce bordel se gère a peu prés tout seul sans que les modos n'aient trop a intervenir...

Loin de moi l'idée de remettre en cause ton bébé ou chercher a donner des leçons (d'une je ne suis pas qualifié et de deux je ne te remercierai jamais assez car ce forum est une source inépuisable de motivation et d'idées pour progresser). Mais bon, juste une proposition pour le wiki, comme ça en l'air... Pourquoi ne pas faire une copie du wiki en l’état, la mettre de coté, puis mettre le wiki en ligne en accès libre et total pour, disons 2,3 mois, juste le temps de voir comment il évolue. Si jamais ça devient vite le bordel comme tu le crains, tu devrai pouvoir facilement le refermer et remettre la copie originale en ligne, non?
Akouel

Messagepar maalox » 19 Déc 2011 16:57

Salut tout le monde, y'a moyen d'avoir un lien ou yun autre truc pour avoir le dico de plans ?????? :aclame:
maalox

Messagepar vin's » 19 Déc 2011 17:30

c'st en construction
vin's

Messagepar vinzentt » 19 Déc 2011 23:22

Salut,

en fait ce n'est pas vraiment fermé le wiki, il faut juste faire plus que remplir un formulaire pour avoir un compte. Certains du forum ont d'ailleurs participé et créé des pages, ex: http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... %C3%A9riel

Bref Akouel je veux bien essayer ton idée pour voir si ça change qqch et ouvrir les inscriptions du wiki après avoir pris quelques précautions, car la page "dernières modifications" du wiki est un peu déprimante... Je ferai ça en même temps que la prochaine mise à jour du site qui va donner un coup de jeune aux grilles, donc pas tout de suite mais assez rapidement j'espère.

@+
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar vin's » 20 Déc 2011 14:25

j'aime tes idées groove87, c'est l'idée principal de ce dico de plan ! :D

Après tout est une question d'indexage et là je trouve le wiki actuel n'est pas forcement adapté...

Pour que ça soit efficace il faut rester sur UNE tonalité. (do par exemple)
En séparant les Plans de Do Mineurs et Do Majeurs

Il faudrait à la fois distingué :
- les plans autour d'une position d'accords (CAGED - Position de DO LA SOL MI RE)
- les plans de cadence (exemple II V I, Christophe, Anatole, ...)

Le fait que les plans soit dans la même tonalité permet d'avoir un dico homogène.
C'est à l’utilisateur de l’adapter en fonction de la tonalité souhaité !

Je verrais donc l'index suivant :
Tonalité de DO

I.Majeur

A. Position
a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

B. Cadence
a. I-VI-II-V (Anatole)
b. II-V-I
c. ...(je ne connais pas les autres noms de cadences)

II.Mineur

A. Position
a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

B. Cadence
a. I-VI-II-V (Anatole)
b. II-V-I
c. ...(je ne connais toujours pas les autres noms de cadences)

Est 'il possible de créer un wiki sous cette forme ?
vin's

Messagepar Perhan » 20 Déc 2011 20:04

C'est une belle idée (mais beaucoup de travail en perspective), mais j'ai l'impression que ta catégorisation majeur/mineur est insuffisante: au sein des accords dits "majeurs" (désolé j'y connais rien en théorie), tu fais pas la même chose sur un 7ème de dominante (5x565x) ou sur un Maj7 (5x665x).
Perhan

Messagepar vin's » 20 Déc 2011 23:26

pas bete perhan...
vin's

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Déc 2011 11:07

monsieur groove87 (et non pas vinzentt),ce que j'aime sur le forum c' est son coté interactif (quand il existe) Je trouve ça plus vivant.
Le wiki est une truc "vérouillé" et suggestif. Certaines définitions ou articles me conviennent, d' autres moins
(ça n' engage que moi) autrement dit, ici, on peut voir plusieurs points de vue (et il y en a plusieurs) sans qu'ils soient considérés comme faisant "école" définitive, les écrits peuvent être contestés, acquiécés ou débattus.
Et puis à "5000" plans par semaine ( mouarf ) objectivement, ça ferait top de boulot....
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Déc 2011 13:24, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar macassar » 21 Déc 2011 11:55

AllezAlainRockOn a écrit:monsieur vinzentt,ce que j'aime sur le forum c' est son coté interactif (quand il existe) Je trouve ça plus vivant.
Le wiki est une truc "vérouillé" et suggestif. Certaines définitions ou articles me conviennent, d' autres moins
(ça n' engage que moi) autrement dit, ici, on peut voir plusieurs points de vue (et il y en a plusieurs) sans qu'ils soient considérés comme faisant "école" définitive, les écrits peuvent être contestés, acquiécés ou débattus.
Et puis à "5000" plans par semaine ( mouarf ) objectivement, ça ferait top de boulot....

Incroyable ! T'es déjà en piste !
macassar

Messagepar Paps » 21 Déc 2011 12:24

Une petite question sans trop de rapport avec le sujet, c'est quoi vin's ce que t'appelles les différentes positions CAGED ?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Déc 2011 12:54

Incroyable ! T'es déjà en piste !

et ui :lol: salut fripouille ! tu vois, me plante déjà (encore Zzzzz...) :aclame:
'répond à vinzentt alors que c'est groove87 qui déballe sur mes 5000 plans à la semaine. bâh...

En tous cas on dirait que tt le monde est bien rentré, c cool :wink:

"menilmontant......la la la laaaaaaa"
(la bise)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lougadjo » 21 Déc 2011 14:23

Paps a écrit:Une petite question sans trop de rapport avec le sujet, c'est quoi vin's ce que t'appelles les différentes positions CAGED ?

Image Image Image Image Image

en Do
Image Image Image Image Image
Dernière édition par lougadjo le 21 Déc 2011 14:49, édité 1 fois au total.
lougadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Déc 2011 16:24

A priori le 5000 plans ta irrité...tu devrais boire plus de tisane plutot que de te braquer inutilement.
bof...non, c'est vachement sympa de dire ça, j' trouve.Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Akouel » 22 Déc 2011 02:12

Le forum et un wiki ouvert ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

Si c'est le forum qui te branche Alain, restes-y et continue de nous faire profiter de tes plans, et il y aura du monde pour en discuter et partager... Au bout d'un moment, il y aura bien une personne parmi tous les visiteurs du sujet pour les ajouter au wiki a ta place...

Le principe des wikis ouverts me branche vraiment. C'est l’idée d'un développement et d'une structuration naturelle/organique de la connaissance humaine par delà les barrières de l'individualisme. Le tout résumé parfaitement d’après moi dans l'histoire de Dr. Sengai Podhuvan dans son appel au dons pour wikipedia (https://wikimediafoundation.org/w/index ... 2FDecember):

"Un jour, j'ai créé un article sur les anciens poètes indiens sur wikipedia. J'ai ajouté environ 30 noms de poètes à la page et puis je suis allé dormir. Le lendemain matin, la page incluait 473 noms..."
Akouel

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Déc 2011 14:07

Ben oui Akouel . Je ne suis pas du tout contre le wiki en sachant toutefois qu'il est très dur qu'il fasse référence absolue, compte tenu de la variété des approches d' apprentissage qui ne sont pas une vue de l'esprit mais une réalité, sans juger pour autant leur pertinence respective. L'outil dépend aussi de qui va trancher dans ces choix selon ses préférences et c'est pas une mince affaire > Mais l'outil est fort intéressant.

J'aimerais en ce qui me concerne, mais c'est une idée parmi d'autres, que soient répertoriés dans un chapitre
à part entière " des plans caractéristiques " pur Django, (sachant qu'il ne les reproduit quasiment jamais à l'identique mais bon ) dans un contexte harmonique donné et pas relevés à la hache mais bien "chiades" avec des doigtés et une mise en place qui tiennent le pavé. ( Phrases fortes et vraiment typiques sur turnaround (s), mineurs, majeurs, septièmes, boucles de fin...de relance, etc.) Le choix reste très suggestif malgré tout.
Puis dans un autre chapitre, des plans des grands héritiers.

Si on arrive à vraiment intégrer sérieusement vingt beaux plans ( pas plus et c'est un très gros taf ) dans son jeu par couleur (M, m, 7) ou cadence (II-V-I / I-VI-II-V / I-I7-IV- IVm), placés pas trop bêtement > on a un vocabulaire et un propos musical de base au delà des squelettes (vite chiants) " arpèges gammes " qui devient sympa et qu'on peut faire évoluer gentiment. @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar thieum » 22 Déc 2011 16:22

vin's a écrit:j'aime tes idées groove87, c'est l'idée principal de ce dico de plan ! :D

Après tout est une question d'indexage et là je trouve le wiki actuel n'est pas forcement adapté...

Pour que ça soit efficace il faut rester sur UNE tonalité. (do par exemple)
En séparant les Plans de Do Mineurs et Do Majeurs

Il faudrait à la fois distingué :
- les plans autour d'une position d'accords (CAGED - Position de DO LA SOL MI RE)
- les plans de cadence (exemple II V I, Christophe, Anatole, ...)

Le fait que les plans soit dans la même tonalité permet d'avoir un dico homogène.
C'est à l’utilisateur de l’adapter en fonction de la tonalité souhaité !

Je verrais donc l'index suivant :
Tonalité de DO

I.Majeur

A. Position
a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

B. Cadence
a. I-VI-II-V (Anatole)
b. II-V-I
c. ...(je ne connais pas les autres noms de cadences)

II.Mineur

A. Position
a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

B. Cadence
a. I-VI-II-V (Anatole)
b. II-V-I

Est 'il possible de créer un wiki sous cette forme ?

C'est une super idée et cette forme est tout à fait claire et pratique. Il faudrait aussi préciser le niveau de difficulté des plans de façon aisément repérable.
Ceci dit, une telle présentation exclut de fait bon nombre de plans utilisant les cordes à vide, qui ont une sonorité et une feeling différent!
thieum

Messagepar Bentham » 22 Déc 2011 17:12

Ce serait peut-être plus complet avec quelque chose comme ça :

I. Un seul accord
1.Majeur

a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

2.Mineur

a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

3.7e de dominante

A. Résolvant
1. Vers majeur
a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

2. Vers mineur
a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

B. Non-résolvant
a. Position de DO
b. Position de LA
c. Position de SOL
d. Position de MI
e. Position de RE

II. Sur une cadence

A. Cadence majeure
a. I-VI-II-V (Anatole)
b. II-V-I
c. I-I7-IV-IVm (Christophe)
(d. etc.)

B. Cadence mineure
a. I-VI-II-V (Anatole)
b. II-V-I

---------------
Par ailleurs, je me débrouille pas trop mal en programmation, de quoi est-ce que vous auriez besoin, que je voie si c'est envisageable ?
Bentham

Messagepar Bentham » 22 Déc 2011 23:53

Remarque... Séparer les 7e de dominante résolvant en majeurs//mineurs n'est peut-être pas très utile, je pense que 80% des plans de x7 marchent aussi bien pour les résolvants mineurs que majeurs, vu que seule la 6te est déterminante...
Bentham

Messagepar Perhan » 23 Déc 2011 08:02

Alors si j'ai bien compris tout qu'est-ce qu'on m'a dit on transposerait tout sur une seule tonalité* (do) et un plan apparaitrait comme ça:

e-------|---------------|---------------|-----
b-------|---------------|---------------|----
g-4--5-|--6--5--------|-3--4--5-----|-------
d-------|--------5--6--|-----------2--|-3--3---
a-2--3-|--4--3--------|-1--2--3-----|-------
E-------|--------3--4--|-----------0--|-1--1--- **
m6 ______#7°_______ 7°______m6

Et on écrirait:
Accord: 7° dominante, position de do (x3231x), résolution vers mineur ?

Si jamais c'est aussi simple que ça, que chaque membre du forum fournisse sous cette forme une phrase différente de Django!

Mais ce que je comprends pas trop c'est comment qu'on fait en pratique pour "classer" une phrase qui court sur plusieurs accords.... comme cet exemple: d'instinct je dirais qu'il faut la "ranger" dans la catégorie 3-A-2-a de Bentham, parce que d'oreille j'ai l'impression que la phrase est plutôt construite sur l'accord 7°, mais en fait on pourrait retranscrire la même séquence à partir de Dom6 (j'espère que je suis clair) ce qui donnerait autre chose... bref pour une phrase sur plusieurs accords, pour les gens comme moi qui connaissent rien à la théorie de l'harmonie ba c'est pas aussi simple que ça!

*ne m'y connaissant pas du tout en théorie, prenez avec des pincettes quand j'utilise des mots comme "tonalité"mais j'espère qu'on voit ce que je veux dire
** vous aurez reconnu minor swing (en Fa, du coup)
Perhan

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique