salut ,
Pour avoir commencé tard la musique (20 piges houla !!) et avec des handicaps certains concernant le rythme .
il est évident que le rythme certains ont trés peu besoin de le bosser ,mais j'ai pu souvent constater que le fait d'avoir ce sens n'impliquait pas forcément une oreille musicale ,le rythme n'étant qu'une composante.
Au début de mon apprentissage certains (souvent les gens ayant une facilité naturelle avec le rythme ) prétendaient qu'il était impossible de vouloir jouer un jour trés correctement de la musique sans un sens inné du rythme ,et finalement 15 ans aprés je ne suis pas entiérement d'accord avec cela ...
Oui malgré tout avoir le sens de la pulsation aide beaucoup ,mais comme dit précedemment sous couvert d'avoir une aisance naturelle avec le rythme ,beaucoup de ces musiciens n'ont pas la même rigueur d'apprentissage qu'un musicien devant fournir un travail de longue haleine pour arriver au même résultat .
Et le probléme est qu'en musique à un certain niveau ,le talent même s'il est la ,il ne se bonifie pas ,si il n'est pas travaillé de façon ludique ou systématique ..
soit de façon empirique comme django qui sans savoir lire la musique la connaissait du bout des doigts et cela avec des heures et des heures de jeu ,certes ont loin du guitariste bossant ses gammes ou son agostini au métronome ,mais la notion de travail est toutefois sous jacente avec ces heures de boeuf ,concerts etc ...
Ou alors de façon trés scolaire à l'aide de cours ,méthode ,métronome ..
à mon sens la deuxiéme méthode est la moins musicale des 2 ,car écrite ,et la musique est avant tout un domaine auditif donc l'écrit ou le lu sont une barriére supplémentaire à la sensibilité musicale .
Donc j'arrive à la conclusion qu'à travail égal ,forcément des dispositions rythmique avantagent énormément et d'autant plus que celui ayant ces dites dispositions reste humble quand à l'immense travail qui l'attend ...