GuitareJazzManouche. com

Phraser le MONSTRE

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Phraser le MONSTRE

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Déc 2011 21:51

Le monstre c'est l'accord 7
Celui du CHAOS avant Le BONHEUR
Celui qui BLUES...ZZZEEEEEE 8) qui bouscule l'esgourde,
caresse et torture tendrement le boyau, fend zé fond les coeurs
suintant l' azote liquide, bref c'est lui et sa botte secrète:
Un accord majeur le cul fêlé d'une bémol 7 :D :oops: :wink: 8) :arrow:
Degré V emprunté ou maître des lieux >>> un seul remède final > son Degré I

E7 > E--------------G#----------------B-----------------D------------
---->T---2 tons----3M---1,5 ton-----5----1,5 ton-----7----1ton----8

__x_____________________________________
__5__Octave (Tonique)____________________
__7__Septième bémol dite Septième_________
__6__Tierce majeure______________________
_(7)__Tonique___________________________
__7__Quinte_____________________________

Pour phaser c'est quasi NO limit >
1_2b_2_3m_3M_sus4_5b_5_5+_6_7b_(7M non ! > edit > juste en note de passage)_8_9b_9_9+_11-_11_11+_13b_13_

( A suivre, j'ai commencé trop fort...j' vois le roman qui m'attend, j' fais un malaise...) :mrgreen:

Bon... un vieux " flot pourri " en enfilade quand même....
______________________________________________7_10_13_12_______________________10_12_13_14_15_16_(17)_____
_9_8_7______________________________________9____________15_13_12____________12__________________________
______9_7____________________________7_10_9______________________14_13_____13____________________________
_________9_6___________________6_7_9____________________________________10_______________________________
_____________7_6_5_______5_7_8________________________________________12_______________________________*_
___________________0_4_7_________________________________________________________________________________

(17) > résolution en AM ou Am
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 12 Déc 2011 01:18, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: Phraser le MONSTRE

Messagepar zboubette » 12 Déc 2011 00:23

7M ? pardon? tout l'intérêt du 7 est qu'il peut être interprété comme n importe quel accord ;-)
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Déc 2011 00:32

zboubette a écrit:7M ? pardon? tout l'intérêt du 7 est qu'il peut être interprété comme n importe quel accord ;-)

rester sur la 7ème majeure pendant un accord 7... non > C'est que qu'il fallait lire.
(sauf si on trouve sympa une septième Majeure qui frotte avec une septième bémol )
En passage oui > D'ailleurs je l'utilise comme chromatisme dans mon " flot pourri " >
T vers M7 vers 7 > _7_6_5_______5_7_8___
_________________________0_4_7________

Toutes les autres persistances sont admissibles, y compris la quarte finalement.

Sinon oui, on peut interpréter un accord 7 comme n'importe
quel accord, ya pas de jaloux... Aurélien, ça c'est sûr ...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 12 Déc 2011 07:34

essaye par exemple le C# harmonique sur le A7 pour entendre la couleur puis pose l'arpège si tu veux avant de résoudre
zboubette

Messagepar franky » 12 Déc 2011 07:40

zboubette a écrit:essaye par exemple le C# harmonique sur le A7 pour entendre la couleur puis pose l'arpège si tu veux avant de résoudre

la gamme mineure harmonique de C#?
franky

Messagepar zboubette » 12 Déc 2011 07:56

Bah ouai, même pas peur :D sur l'accord 7 je fais la 9ème en harmo, la tierce, la quinte et le relatif mineur, le 6, tout passe et mieux, l'enchaînement de plusieurs fait un plan en escalier très sympa ;-)
zboubette

Messagepar franky » 12 Déc 2011 08:35

zboubette a écrit:Bah ouai, même pas peur :D sur l'accord 7 je fais la 9ème en harmo, la tierce, la quinte et le relatif mineur, le 6, tout passe et mieux, l'enchaînement de plusieurs fait un plan en escalier très sympa ;-)

je suis un peu depasse :?
franky

Messagepar rikaix » 12 Déc 2011 09:21

AllezAlainRockOn a écrit:Pour phaser c'est quasi NO limit >
1_2b_2_3m_3M_sus4_5b_5_5+_6_7b_(7M non ! > edit > juste en note de passage)_8_9b_9_9+_11-_11_11+_13b_13_

Salut,
c'est à mon avis, qui se veut humble, une très mauvaise présentation des choses, la suite de notes représentées ici ne veut rien dire, même si le résultat n'est pas faux, je parle de présenter une suite ainsi : 1_2b_2_3m_3M_sus4_5b_5_5+_6_7b_

Proposition : accord de 7eme de dominante, composante importante, 1, 3, 5, b7, notes les plus importantes pour la qualité de l'accord, pour conserver sa nature,
tensions disponibles ou possibles sur l'accord de 7eme de dominante : 9, b9, #9, (11 si sus4), #11, b13,13. (toutes effectivement)

la 3ce et la 7eme détermine la qualité de l'accord, une ou les deux doivent être exploitées en priorité.
Les tensions amènent de la diversité, ne jouer que sur les tensions présente un risque, celui de rendre complètement flou et de dénaturer complètement la qualité de l'accord, le rendu musical, en gros de donner l'impression de jouer complètement à côté, c'est un non sens dans le style.
Les tensions peuvent être regroupées par triades, ce qui permet de jouer ce que l'on nomme des structures supérieures, par ex sur C7, la triade composée des tensions 9 #11 13, donne la triade de D majeur (ré, fa#, la),
celle composée des tensions b9 #11 13, donne la triade de F#m (do# f# la), etc ... Toutes ces triades peuvent être arpégées, renversées, approchées, etc.

Ceci offre l'avantage d'un jeu plus musicale, l'idée est d'en incorporer sans abus, intelligemment juste pour créer une tension justement, la tension n'a de sens que si elle résout, la meilleure résolution pour les tensions est le repos (notes de l'accord du moment), la tension doit avoir un sens musical, ne jouer que des tensions pour épater la galerie ne sert pas la musique :D qui doit en finalité rester gagnante.
Les gammes usuelles ne doivent pas être mises de côté non plus, jouer mixolydien sur un accord 7, c'est aussi jouer des tensions (9, 11, 13).

Nous disons les mêmes choses, présentées différemment, finalement.
rikaix

Messagepar zboubette » 12 Déc 2011 09:41

franky a écrit:
zboubette a écrit:Bah ouai, même pas peur :D sur l'accord 7 je fais la 9ème en harmo, la tierce, la quinte et le relatif mineur, le 6, tout passe et mieux, l'enchaînement de plusieurs fait un plan en escalier très sympa ;-)

je suis un peu depasse :?

les notes de A7 sont 1:A 3:C# 5:E et 7G

en résultent des accords quand on harmonise la gamme de départ (Ré) en majeur :
C#minb5(VII), Em (II), le Sol on s'en fout, et le relatif mineur de La, le FA# qui est lui aussi mineur(III degré).

On a aussi au départ dans la Gamme une relative mineure , le Sim

partons d'un constat, tous les accords peuvent être interprétés en mode ou en gamme pour prendre plus de liberté, donc tous ces mineurs peuvent être joués en gamme mineures si l'on veut sortir un peu, et pour moi ce qui marche le mieux c'est le mineur harmo,

donc pour A7 je joue Bmharmo ou C#harmo ou Emharmo ou F#mharmo, et on pourrait aller plus loin mais c'est pas le sujet :D
zboubette

Messagepar franky » 12 Déc 2011 10:26

ok c'est tres bien explique j'ai compris merci :wink:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Déc 2011 15:27

zboubette a écrit:essaye par exemple le C# harmonique sur le A7 pour entendre la couleur puis pose l'arpège si tu veux avant de résoudre
Haaa...oui, option intéressante bien dans l'esprit chroma teasing de maître zbou :wink:

Arpège et donc accord de A7 > A_C#_E_G
C# mineur harmonique -------> C#_D#_E_F#_G#_A_C_C#

Cette gamme mineure touche, prise dans son ordre naturel les notes suivantes du A7
(Linlin décortique pour piger) >

C# > Tierce majeure du A7 ( cool )
D# > Quinte bémol du A7 ( good )
E > Quinte juste du A7 ( ya)
F# > sixte (ou 13ème) de A7 (que demande le peuple,yes)
G# > Alors celle là on s’appesantit pas dessus (M7) mais elle crée son effet chomatique en passant.
A > yo
C > Tierce mineure de A7 ouééé the blue note, slurp
C# > Tierce majeure du A7 ( cool )

Puis passer pas l'arpège pour rassurer les p'tis vieux (n'importe koi :D ) ou mixer les deux également, bref.
Penser gamme mineure harmonique attaquée à la tierce majeure d'un x7 serait ici l'astuce
mnémotechnique en somme. (au delà de la démarche des substitutions chromatiques)
La démarche consistant à dire sur un x7 j peux passer par > un chromatisme sur la M7 /Taper la 6 et la 13 /La blue tierce mineure/ la quinte bémol: est une autre façon d' intégrer les enrichissements.
Les apprendre depuis un base d'accord n'est-t-il pas un façon moins verrouillée à terme ?
la question est ouverte. Tout se rejoint à un certain niveau dans les démarches, j'en suis certain.
je garde l' option dans un coin de ma tête comme positionnement mental différent.

Essai note noires appartiennent à C#m harmo >
__________________|___________________7__5___|
__________________|___7__5__6___8____________|
_______________5__|_6______________6_________|
_______4_7_6_5____|__________________________|
_4_6_7____________|__________________________|
__________________|__________________________|
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 12 Déc 2011 16:43, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Déc 2011 15:54

Salut rikaix
Déjà me suis tapé 3 post , ça prend des heures.. (tu me diras c'est mon problème)
donc à un moment donné ça peut "molir" dans la présentation...Toutefois...n'oublie pas que le post n' a pas pour objet d'expliquer de nouveau comment sont construits les accords mais de tenter de les phraser (même si le lien est évident)

Proposition : accord de 7eme de dominante, composante importante, 1, 3, 5, b7, notes les plus importantes pour la qualité de l'accord, pour conserver sa nature,
Ca c'est posé en début de post.

la 3ce et la 7eme détermine la qualité de l'accord, une ou les deux doivent être exploitées en priorité
yess, la nature de l' accord oui. En priorité pour moi oui, mais c'est un choix, elles sont déterminantes en tous cas et sont les notes cibles structurelles des accords 7 de dominante.

tensions disponibles ou possibles sur l'accord de 7eme de dominante : 9, b9, #9, (11 si sus4), #11, b13,13. (toutes effectivement)
Eh oui...tu vois tu énumères aussi...c'est trés mauvais... :wink:
(je plaisante, tu prends la peine d'étayer)
2b_5b_5+ aussi (couleur différente de 9b_11+_13b par l'écart de fréquence à la Tonique de la première Octave)

Les tensions amènent de la diversité, ne jouer que sur les tensions présente un risque, celui de rendre complètement flou et de dénaturer complètement la qualité de l'accord, le rendu musical, en gros de donner l'impression de jouer complètement à côté, c'est un non sens dans le style.
Tout a fait, ce qui constitue une des particularité de ce style, quand on veut ne pas trop s'en écarter, c'est le savant dosage (entre autres subtilités) des triades pures avec les enrichissements.

Les tensions peuvent être regroupées par triades, ce qui permet de jouer ce que l'on nomme des structures supérieures, par ex sur C7, la triade composée des tensions 9 #11 13, donne la triade de D majeur (ré, fa#, la),
celle composée des tensions b9 #11 13, donne la triade de F#m (do# f# la), etc ... Toutes ces triades peuvent être arpégées, renversées, approchées, etc.
Oui ces extensions obtenues par le travail d'harmonisation en tierces successives sur les gammes étaient à rappeler, pour la construction des phrases.

Merci à vous rikaix , franky, Aurélien @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 12 Déc 2011 18:51

merci a toi Alain :wink:
je suis tres interesse par ce travail des triades majeures et mineures a utiliser sur les accords de septieme afin de creer des tensions.quelqu'un aurait t-il un recap de ces triades a utiliser
merci
franky

Messagepar rikaix » 12 Déc 2011 20:12

Je peux t'en donner quelques unes, à compléter :

C7 comme référence : le nom de la triade est avant le /

C7(#11) → D / C7 (mnémotechnique : II, triade basée sur le II)
C7(#9) → Eb / C7 (bIII)
C7(b9 #11) → F# / C7 (#IV)
C13(b9) → A / C7 (VI)
C13(b9 #11) → F#m / C7 (IVm)
C7 (#9 b13) → Ab/ C7 (bVI)
...
sauf erreur.
rikaix

Messagepar franky » 12 Déc 2011 20:44

rikaix a écrit:Je peux t'en donner quelques unes, à compléter :

C7 comme référence : le nom de la triade est avant le /

C7(#11) → D / C7 (mnémotechnique : II, triade basée sur le II)
C7(#9) → Eb / C7 (bIII)
C7(b9 #11) → F# / C7 (#IV)
C13(b9) → A / C7 (VI)
C13(b9 #11) → F#m / C7 (IVm)
C7 (#9 b13) → Ab/ C7 (bVI)
...
sauf erreur.

merci :wink: si il y en a d'autre je suis preneur
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Déc 2011 17:55

merci ribex très intéressant; j' ignorais cette approche :shock:
et bravo; ya quand même des gens qui cernent un sujet proposé (chapeau)
Ya du boulot là mine de rien

On pourrait dire triade de G# F et B également
Ta progression de triade semble suivre la gamme diminuée
C_D_D#(Eb)_F_F#_G#_Ab_A_B

On semble pouvoir faire par exemple ça sur un accord C7 donc >
_3________5_______6_______7_______________etc

:?: :roll: ça passe bien, oui....une histoire de triton à sa mémère ça....

pas une triade mais D7 passe bien sur C7
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 13 Déc 2011 21:21

c'est vrai qu'il y a du boulot avec les triades c'est tres interessant comme approche mais c'est pas evident a faire sonner
franky

Messagepar add4 » 28 Jan 2012 07:34

rikaix a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Pour phaser c'est quasi NO limit >

Salut,
c'est à mon avis, qui se veut humble, une très mauvaise présentation des choses, la suite de notes représentées ici ne veut rien dire, même si le résultat n'est pas faux, je parle de présenter une suite ainsi : 1_2b_2_3m_3M_sus4_5b_5_5+_6_7b_

la 3ce et la 7eme détermine la qualité de l'accord, une ou les deux doivent être exploitées en priorité.

Ceci offre l'avantage d'un jeu plus musicale, l'idée est d'en incorporer sans abus, intelligemment juste pour créer une tension justement, la tension n'a de sens que si elle résout, la meilleure résolution pour les tensions est le repos (notes de l'accord du moment), la tension doit avoir un sens musical, ne jouer que des tensions pour épater la galerie ne sert pas la musique :D qui doit en finalité rester gagnante.
Les gammes usuelles ne doivent pas être mises de côté non plus, jouer mixolydien sur un accord 7, c'est aussi jouer des tensions (9, 11, 13).

Nous disons les mêmes choses, présentées différemment, finalement.

Superimposition de triades!! je plussoie cette approche a 100%!
la triade a un son tellement cohérent que les tensions sont introduites dans un contexte solide.
c'est une des bases du jeu plus moderne. personnellement je suis en train de découvrir/développer cette approche en solo et accompagnement et je kiffe sa grand mère à poils en short.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar add4 » 28 Jan 2012 07:38

finalement c'est d'ailleurs le meme délire avec les substitutions diatoniques :
on peut voir les subs comme une manière d'amener des couleurs à l'accord original. du coup on peut se demander ce que ça donne de faire des subs au degré supérieur (V -> VI) ou inférieur (V -> IV(#11)) comme accords de passages, etc ... et on arrive vite a des sons incroyables en accompagmenent, .. et a utiliser en solos aussi.

après du coup pour que ça sonne il faut penser tension et résolution sur les temps forts pour ne pas dénaturer la nature de ce qu'on est censé entendre
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Jan 2012 18:09

swing 35 a écrit:En parlant du monstre...

Si je fais un E7 (je parle d'accords!) et que je veux lui faire une petite altération, genre E79#
(9#=3m=G) , j'obtiens un truc qui ressemble beaucoup au Em7 non? Du coup, mon V devient mineur....

J'ai "droit" de faire ça ou pas?

Non... un E79# garde sa tierce majeure en première octave et reste un accord majeur (type V de dominante) La 9+ est la même note que la tierce mineure de E mais une octave au dessus
et c'est avec cet intervalle que le frottement est permis, admissible et joli. (lois et magies acoustiques) >
Un intervalle de Neuvième # (+) et non pas de 3m si on était sur la même octave.
D'où la raison d' être d'une part de travailler sur deux octaves mais aussi de ces chiffrages différents
selon l'octave considérée.

Bien sûr si tu baisses la tierce majeure de la première octave pour en faire une tierce mineure, il n'y a plus de frottement et tu obtiens un Em7 avec double tierce mineure et sans quinte sur cette position >

Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique