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Idée(s) de travail sur le turnaround

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Déc 2011 18:58

Voilà, prenons par exemple un turnaround > I-VI-II-V en D
qui roulerait comme ça, de façon classique à la pompe
(genre " Daphné " partie A) > 2 temps par accord <> 2 mesures.

----D69--------Bm7-------------Em7--------A7---------
___x___x___x___x___|___x___x___x___x___|
___5___5___7___7___|___x___x___x___x___|
___4___4___7___7___|___7___7___6___6___|
___4___4___7___7___|___5___5___5___5___|
___x___x___x___x___|___x___x___x___x___|
___5___5___7___7___|___7___7___5___5___|

On voudrait se fabriquer des 'tites phrases en sachant un peu où on habite harmoniquement
(hein Alain Rock On ...+ sur le manche mon gars pas seulement dans la tête :wink: bref...)
Donc une idée parmi d'autres pour bosser >

L'idée là, c'est de pas démancher parce que ça repose des fois >

Cherchons une zone de combat entre la case 7 et 9...(sauf 1entorse)
et trouvons les accords ou renversements sympas.
Qu'il faut apprendre mais c'est chouette :D

Option (car il en faut une.. arf ) >

---Dmajeur---Bm------------Em------A7----
__(10)______7_____|____7_____9___|
___7(10)____7_____|____8_____8___|
___7_______7_____|____9_____9___|
___7_______9_____|____9_____7___|
___9_______(9)____|___(7)____(7)___|
__(10)______(7)____|___(7)____(9)___|

Je vous épargne la fonction de chaque note dans ces accords.
(mais il faut s'en occuper pour construire une jolie phrase et dépasser
ses habitudes d'oreille, c'est mon point de vue et je le partage... coeur, poulet etc ou pas... c vous ki voyez )

Sur ce squelette d'accords précis là je vous propose en gros à la croche une phrase
(tentative esprit Django) parmi un gros tas possible pour situer cette démarche de travail >

Sur D69 >
___________________
_________7_________Tierce majeure en écho à la tierce basse (qui précède en corde de A)
___________________
_______7___________Quinte (apaisement)
_8__9______________chromatisme (tension bluesy )Tierce mineure > vers Tierce majeure
___________________

Sur Bm7 > ( 2-3m-5-9)
__________9__
_______7_____
_6__7________
_____________
_____________
_____________

Sur Em7 > ( 5-5-3m-4) on descend en alternant les voix "en escalier" >
_7___________
______8______
____________
___9______7___
_____________
_____________

Sur A7 > (idem on opine du poulet, haut bas, houba !) 3M-5-7-T
_9________
______8_____
___9_______(7)D
________7__
__________
__________

En voilà une :D
_________________________9____|__7___________9_________|_______7_
_________7____________7_______|_______8____________8___|____7____
______________6___7___________|_________________9______|__7 etc___
_______7______________________|_____9_____7_________7__|_________
_8__9_________________________|________________________|_________
______________________________|________________________|_________

Allez... , pour une fois, je me l'apprend ma phrase tiens.
P...kcé bo :lol:
@+
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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar lemanouchecbien » 08 Déc 2011 19:14

Tiens j'ai un truc que j'adore.

--2-3-4-5---2------------------------------------------------------------------------5-6-7-----------
-----------------3--------------------------------------0--------------------------5-----------6-7------
--------------------2-----------------------------------1---------------------3-6--------------------7---
-----------------------4---------------------------------0----------------2-5--------------------------
---------------------------5--4--2----------------------2--------0-2-4-------------------------------
--------------------------------------5-4-3-2-1-0------0---------------------------------------------

Il y a pas de theorie pour ma phrase il faut la jouer avec le coeur :mrgreen:

de memoire ...
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Déc 2011 19:21

Trés joli oui (D-E7-A7-D)
-----------------------------
si si, ya de la théorie... pas de souci. :wink:
Le fait que tu proposes ton bout de tablature (avec le coeur , je n'en doute pas)
montre ta capacité à théoriser... Le théorie n'empêche pas de jouer avec le coeur.
Ça ça dépend du mec, pas de la théorie.
(Django était une grosse tête musicale, ya pas une note qui tombe sans avoir été pensée)
Ensuite on met les tripes, quand on sait où mettre les doigts...on prend un risque en sachant où
est le plancher des vaches. Et ça c'est vrai même pour ceux qui font du "par coeur".
Tu penses > Tu théorises (obligé)

Après ce que tu dis est ennuyeux à chier ou fait bander un cerf, c 'est une autre histoire.
C'est comme écrire ça... de fins lettrés écrivent à la perfection et au bout de deux pages tu dors.
A l' inverse un type avec un petit vocabulaire va te captiver
(il théorise à sa façon, il a forgé et utilise de façon efficace son modeste outil, il a développé son style, il a un truc à dire) mais plus t'as d'outils, moins tu risques de te répéter, mieux tu feras passer ce que tu as à dire.
Alors quand l'émotion épouse le savoir (comme pour Django dans son domaine) c'est un petit Nirvana.
(théoriser c'est pas savoir écrire la musique...c'est juste transcrire, c'est avoir théorisé la transcription
des fois que...rien n'est inutile si c'est pas l'outil pour l'outil mais cet outil pour, au service de.... >>>> )
Certains tentent d'écrire ce que Django à théorisé.
Théoriser,c 'est édifier une(sa) théorie, structurer intérieurement son savoir musical: Avec ou sans l'écriture,
afin d' être en capacité de le projeter sur l'instrument (et de donner aussi, dans un langage et un support commun) > (mais avec sa tête, interface de tout se qui se passe dans le corps: émotion, mémoire, capacités motrices etc ) Pas le choix... la poésie c'est aussi des neurones en action.
Exemple > si t'es "alzaïmé" > tu reconnais plus l'autre (même ta rem), ...tu sais même plus si tu l'aimes ou pas... si c'est un pack de bière ou une clé à molette.... nan j'déconne tu dis même mimolette ou mobylette pour clé à molette... :mrgreen: Dur dur mais c'est comme ça. (et pourtant t'as toujours un coeur hein)

On peut faire l'antithèse de ce que je dis en affirmant qu'un truc anarchique siffloté par une mésange
ou même un ballon péteur qui se dégonfle peut faire le buzz du siècle...c'est vrai. Comme quoi... toute vérité est toujours relative. 8)
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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar lemanouchecbien » 08 Déc 2011 21:51

Bien sur Alain je t'embettais :mrgreen: comme d'hab :mrgreen:
Je suis trop fainéant pour écrire des trucs théoriques mais bien que j'y pense quand je joue. :P
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Déc 2011 21:52

haaaaaaaaaaaaa :D
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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar lemanouchecbien » 08 Déc 2011 21:56

...enfin ca s'entend pas :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Déc 2011 22:36

...enfin ca s'entend pas

Bon j'écoute pas les enregistrements ces temps-çi, mais suis allé voir ton lulu vite fait.
Ben c'est mieux placé qu'avant avec ces petits " jumps" marrants un peu cartoon qui sont joyeux
et pas mal fait. Et une ou deux bricoles en plus. Un beau bent...
Maintenant, c'est un peu la même boucle qui tourne quoi...ti père.
T'as un truc à toi mais faut t' y coller, comme tout le monde.
On a pas le choix pour arriver à un poil de quelque chose. Voilà.
Pis trouver des potes pour jouer, aller à des ateliers.
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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2011 00:03

Une autre en D à la croche > plutôt autour des accords de la pompe là haut, cette fois, plus facile à dérouler >

On emprunte la penta majeure de D (qui au passage décline ici l 'arpège Bm7)
puis triade D qui colle avec la terminaison du Bm7 sur le Em7 on est déjà sur
du bricolage A7 pas de souci, on travaille presque dans du I - V >

--D69---------------Bm7--------------------Em7-------------A7-----------------------D69
______________________5___|________________7__6__5___|________
__________________7_______|__8__9________5___________|_____7__etc
________________7_________|________5__6______________|___7 ____
__________4___7___________|__________________________|_________
_______5__________________|__________________________|_________
_5__7_____________________|__________________________|_________
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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2011 01:40

Une autre pour se marrer >

-D69---------------Bm7--------------------Em7--------------A7------------------------D69
__________________________|___________________________|________
__________________________|___________________________|________
_7__6__5__4_______________|______________3__4__5__6___|___7 ____
_____________4__5__6__7___|_____4__5__7_______________|_________
__________________________|__7________________________|_________
__________________________|___________________________|_________
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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2011 02:15

-D69-------------Bm7--------------------Em7----------------A7---------------

|_________________________9__|__7____________9___________|
|__________7___________7_____|________8_____________8____|
|_____________6___7__________|__________________9________|
|_______7____________________|_____9_____7_____________7_|
|_8__9_______________________|___________________________|
|____________________________|___________________________|

|____________________________|___________________________|
|____________________________|___________________________|
|_7__6__5__4_________________|______________3__4__5__6___|
|_____________4__5__6__7_____|_____4__5__7_______________|
|____________________________|__7________________________|
|____________________________|___________________________|

|________________________5___|_________________7__6___5__|
|____________________7_______|__8__9________5____________|
|__________________7_________|________5__6_______________|
|___________4___7____________|___________________________|
|________5___________________|___________________________|
|_5__7_______________________|___________________________|



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Re: Une idée de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2011 12:58

Accompagnement >

---D69--------Bm7-------------Em7--------A7---------
___x___x___x___x___|___x___x___x___x___|
___5___5___7___7___|___x___x___x___x___|
___4___4___7___7___|___7___7___6___6___|
___4___4___7___7___|___5___5___5___5___|
___x___x___x___x___|___x___x___x___x___|
___5___5___7___7___|___7___7___5___5___|


Zone de travail > (oué c la zône :evil: et alors )

--Dmajeur---Bm-------------Em------A7----
___________7_____|____7_____9___|
___7_______7_____|____8_____8___|
___7_______7_____|____9_____9___|
___7_______9_____|____9_____7___|
___9_____________|______________|
_________________|______________|

Excusez-moi, je fais mes petites tablatures en ligne (vous me connaissez maintenant, tout est normal, gné ! )

Pourquoi toujours faire tout le temps compliqué ?
me recentre sur mes tites positions initiales pour voir
avec des approches chromatiques >

--Dmajeur--------Bm-----------------Em------------------A7------------------

|___________________________|_____________7^__10__8__9__12^__|
|________________________7^_|__________8_____________________|
|___________7^________7_____|___8__9_________________________|
|________7______8__9________|________________________________|
|__8__9_____________________|________________________________|
|___________________________|________________________________|



|____________________________|______________________9_______|
|____________________________|_________7__8__9__10______8___|
|______________________6__7__|___8__9_______________________|
|________6__7___8__9_________|______________________________|
|__8__9______________________|______________________________|
|____________________________|______________________________|


Application dans l'idée d'utiliser les 4 petits accords> (pardonnez les imperfections j'ai fait ça ce matin)
http://soundcloud.com/cinqdix13/tranquille#play

merci encore à suis je fous? pour les consignes de mise en ligne des sons :aclame:
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Déc 2011 08:53, édité 3 fois au total.
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Re: Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar franky » 09 Déc 2011 13:21

_______________5sl7__________________________7_10_6_________________
_____________7___|__10_7____|_______7_10_7__8___|______8_______________
_________6_7_____|______7___|____7______________|_______7____________
_____4_7_________|________9_|_8_9_______________|__________8_7h8po7_5_4__
_4_5_____________|__________|___________________|_______________________4_____
_________________|__________|___________________|____________________
Dernière édition par franky le 09 Déc 2011 15:39, édité 1 fois au total.
franky
 

Re: Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar franky » 09 Déc 2011 13:27

________________5_7__8_______________________________________12__________________
______________7_____|___10_7____________|___________________12___|_11___________________
__________6_7_______|________8__________|___________9_11_12______|______________________
_____4_7____________|__________10_7_____|_________9______________|__________________
_4_5________________|_______________9_6sl|_7__9_10________________|________________________
____________________|___________________|________________________|_________________
Dernière édition par franky le 09 Déc 2011 15:44, édité 1 fois au total.
franky
 

Re: Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar pascal » 09 Déc 2011 13:49

Hello,

Truc marrant : :shock:

On peut distinguer trois façons différentes d'envisager les relations entre la "théorie" et le reste (les données, les petites musiques des uns et des autres).

- une première, l'induction, infère des "trucs" à partir du matériaux musical existant. On identifie des plans chez Django et on dit "ouhaou, Django joue ça et donc si je joue ça je joue comme lui ou presque (ça dépend de l'ego du gars qui dit ça)". Le style de Django devient une théorie à laquelle on accède en répétant du Django (on dit "ouai moi de toute façon, j'étudie tout ses chorus, etc.).

- une seconde qui dit "pour faire comme Django" faut utiliser les techniques des manouches qui tapent comme des sourds avec leur main droite, utilisent les arpèges et mangent du poulet. La "théorie" préalable permet d'aborder le style de Django. Donc là on va sur le site de feuYann, on apprend tous les arpèges, les trucs qui montent et qui descendent, on entraîne à donf sa menine droite et on mange un max de poulets parce que les manouches se nourrissent surtout de poulet.

Bon, l'un dans l'autre comme dirait une blonde que je connais, y'a des liens entre les deux premières manières de faire.

- une troisième qui fait l'hypothèse que "ça doit être comme çà", hypothèse formulée à partir d'un savoir (théorique au sens large) musical genre solfège/harmonie. Le type qui sort de l'école et qui dit "de toute façon c'est comme ça qu'on fait, d'ailleurs c'est ce qu'on entend quand on entend Django ! Certes y'a des plans et des arpèges, les mecs mangent du poulet mais vous êtes que des nains, les gammes suffisent pour tout expliquer et ce qui compte c'est de pouvoir tout jouer, nan ?" Là on est dans une sorte d'hypothético-déductif qui tire sa supériorité du milieu fermé au sein duquel elle se déploie toutes choses égales par ailleurs : "commence par apprendre quand tu sauras tout jouer (ou tout dessiner) tu feras comme tu veux, du manouche ou du pas manouche, etc."

La troisième est plus, heu... moins mais sûrement pas comme...

Bon, aller bises, je me perds... j'ai l'impression que c'est pas l'esprit du post :mrgreen:




Pascal

-
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Re: Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2011 13:50

Merci franky. tits barres de mesure messieurs
----------------------------------------------------------------
Alors,rappel mode pédago>
Quand un turnaround roule à un certain tempo (ou une gille)
il faut disposer d'une excellente dextérité.
même en médium swing et bon points d'appuis pour dérouler sans se noyer.
Pour ceux qui n'en sont pas là (comme moi) à chaque jour suffit sa peine.
Mais bien sûr à son rythme, on va complexifier son discours.
Samy, par exemple, n'oublie pas d 'expliquer la nécessité de construire un discours varié,
progressif, aéré, alternant phases simples, arpèges, gammes, marches, surimpressions d'accords effets..etc.
Le tout, dosé pour intéresser l'oreille.
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Re: Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2011 14:08

Bah t'as le droit de t' exprimer pascal.
Là tu vois, je bosse en ligne avec ma guitare ds les mains
Me fixe les choses en le écrivant (j'aime bien écrire et dire des conneries aussi)
avec le souci de donner un truc potable. (un peu accessible à tous ou en tout cas,
pour que certains dans la découverte puissent éventuellement en tirer un bout de quelque chose)
Pour les uns c'est de la redite ou sans intérêt, pour d'autres c'est sympa.
Quand on trouve ça sympa, suis content.

Oui , ce post a un objet > se centrer sur une zone du manche en rapport avec un I-VI-II-V
Ceux qui interviennent en oubliant cette "contrainte", ben c'est pas grave, c'est vivant, comme ton commentaire. Le tout est qu'on s'amuse sur ce forum avec bienveillance, quand c'est possible et quelque soit son avancement musical (au delà de nos monstrueuses divergences d'opinions sur certains sujets)
Ya pas de question cucu en musique ya que de gens dont les yeux brillent devant la magie du joli son.
Sinon pour les méthodes de travail, pas de vérité absolue.
Et comme tu dis, c'est le résultat qui compte.
Mais dans aucun domaine, ni pour personne le résultat ne tombe du ciel.
En tous cas, la musique c'est passionnant.

Sinon, perso, j'ai fait aucune école (dommage... ché pas franchement,
c 'est comme ça: point barre) branleur autodidacte, avec 2,3 notions: j'assume.
la bise.
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Re: Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar pascal » 09 Déc 2011 14:59

Hello,

Je blaguais un peu, je me permettrai pas de parler de redite ou d'émettre une critique.

à +

Pascal
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Re: Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2011 15:29

pascal a écrit:Hello,

Je blaguais un peu, je me permettrai pas de parler de redite ou d'émettre une critique.

à +

Pascal

J'ai pas lu ça comme ça du tout pascal, t'inquiète.
---------------------------------------------------------
A la place du A7 ou peut penser Bbdim7 bien sûr. (xx8989)
L'avantage de bosser à fond une zone bien cernée sur un base
d'accords dépouillés, surtout sur des cadences omniprésentes
dans le jazz manouche,c 'est de rapidement en venir à
fabriquer ses propres phrases sans jamais se paumer et
tranquillement ajouter les enrichissements utiles, doubler les notes, trouver
gammes, arpèges etc. Et déborder de cette "zone repère basique"
(ou une autre avec laquelle elle finira par se lier) sans en perdre la photographie.
Fini le par coeur et les plans qu'on oublie au fur et à mesure
(qu'on pourra glisser là dedans et comprendre) Je trouve que
c'est une ds options valable pour être créatif.
Le plus grand " kif " en musique.

@+ les potos.
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Re: Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar danl » 09 Déc 2011 19:57

Bravo les mecs! merci Alain en l'occurence! C'est ce genre de post qui fait de ce forum un truc qu'à un peu d'allure musicienne!!! :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
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Re: Idée(s) de travail sur le turnaround

Messagepar Aurel » 10 Déc 2011 00:16

Alain, tu es génial !
Tes explications sont claires, cohérentes, structurées ... en tous cas, pour moi, ce décorticage en règle éclaire ma lanterne.
En un mot, Merci

Une petite question connexe ...
le choix de cette zone spécifique sur le manche est il délibéré ?
... oui évidement, faut bosser partout, mais bon ?
... est ce pour toi une zone "réflexe" ?

merci encore ...
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