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Anatole

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Anatole

Messagepar rem » 29 Juil 2006 11:20

Je vous pose ici une petite question sur laquelle vous (les "pros") pourriez aider les gens qui se sentent encore un peu limité ne impro.

Sur une anatole comme dans Daphnée par exmple, que peut-on jouer comme gamme à part les décompositions d'accords et la triade majeur sur le Ré?

Et aussi que peut-on jouer comme gamme à partir du D9 des 5èmes et 13èmes mesures?

Je me débrouille, ça sonne juste, mais je tourne en rond sur les anatoles....

Merci si vous comprenez et que vous pouvez m'aider :!:
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Messagepar Nina » 29 Juil 2006 13:09

Je trouve que c'est une bonne question. une réponse me plairait aussi...
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Re: Anatole

Messagepar cigan » 29 Juil 2006 15:49

rem a écrit:Je me débrouille, ça sonne juste, mais je tourne en rond sur les anatoles.... :!:


C'est le bute car anatole = tournaround :lol: :lol:

Tu demande un avis aux pro, c'est pour ça que je n'ose pas repondre car je n'en fait pas partie . En tout cas , arriveé sur ton D9 pense christof .
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Messagepar MichMich » 29 Juil 2006 21:28

hehehe j'ai repondu a ce genre de poste plusieurs fois deja...

mais bon encore une fois...

anatole en D

penser D tout le long

penser D A7 (peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder)

penser D Gm6 (peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder)

penser Ddim7 (a la Tchavolo)

penser D Ddim7

penser D7 (blues)

Django , Stochelo, Bireli, etc improvisent comme ca sur les anatoles....
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Messagepar rem » 30 Juil 2006 11:26

Olala que de bons tuyaux merci !

Mais je dois avouer que je trouve que certains trucs ne sonent pas des masses genres penser autour du Gm6 :?
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Messagepar MichMich » 30 Juil 2006 14:22

pourtant c ce que faisait django!
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Messagepar t-rom » 30 Juil 2006 14:27

juste une parenthese !! euh t'as des jambons à la place des bras Mitchmitch !!! c'est pas que je soit contre le jambon ou le porc mais bon....
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Messagepar cigan » 30 Juil 2006 14:58

Mais je dois avouer que je trouve que certains trucs ne sonent pas des masses genres penser autour du Gm6

pourtant c ce que faisait django!


Salut, je veux confirmation voir une explication harmonique sur ce fénomene :?: :roll: :idea: - Sur l'anatole en D maj j'utilise le Gm6 en arpege , c'est bien ça ???
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Messagepar meule » 30 Juil 2006 16:45

le gm6 peut etre tres bien car tu met une 9e bemol sur le a7 django le faisait dans les 251
pour ex dans un 251 en do sur le g7 il joue un arpege de fa mineur
je pense notamment au chorus de j attendrai
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Messagepar meule » 30 Juil 2006 16:55

__________8____6_____________________________ _
_______3__________8______________________
_____3________________7_________________
__5_______________________8__7____________
________________________________________
___________________________________________
A7


__5_______________________6__4___________________3__8_____
_____6__3_______________1_______6______________5____
___________4___2_____1____________5__________5________
__________________3_________________6__4__5___________
___________________________________________________
____________________________________________________________
Dm G7 C
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Messagepar cigan » 30 Juil 2006 18:21

OK , j'ai appris un truc qui va me permettre de jouer comme le maitre 8) 8) 8) .
Je vais de suite essayer ça car, dans ton Fm à la place de G7 tu joue aussi la quarte de ce dernier , note qu'il faut eviter car tu va résoudre avec . Quoique rien n'est bizare quand Django le joue ...
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Messagepar MichMich » 31 Juil 2006 03:15

et bien meule a parfaitement raison!

il faut juste se fier aux oreilles, et bien resoudre les phrases...

dans n'importe quel accord V7, on peut le remplacer par son iim7b5 relatif... donc sur un G7, Dm7b5 ....

je donne souvent l'exemple de bireli sur le dvd jazz a vienne .. dans djangology sur le Am7 D7 il fait:

Code: Tout sélectionner
e 15 12                 12 | 15 11                  11 | 15   
b           13 10 13       |           13 10 113
g                                |
d                                |   
a
e


il le fait en octaves... et notez que sur la 2eme mesure (le D7) il joue Am7b5 ou Cm6....

et on peut meme aller un peu plus loin... on peut meme remplacer les ii V dans un ii V I par un iim7b5 .. donc au lieu de Dm7 G7 -> Dm7b5...

je peux vous donnez plus d'astuces, mais il faudrait que je sois mieux payé



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagepar cigan » 31 Juil 2006 10:44

[quote="

dans n'importe quel accord V7, on peut le remplacer par son iim7b5 relatif... donc sur un G7, Dm7b5 ....



il le fait en octaves... et notez que sur la 2eme mesure (le D7) il joue Am7b5 ou Cm6....





[/quote]

Tu veux dire G7 Em7b5 ?

Deuxième mesure de djangologie EST Cm6 et non D7
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Messagepar MichMich » 31 Juil 2006 14:42

nonon je veux bien dire Dm7b5

sur djangology, je ne parle pas du 2eme accord mais du II V I (Am7 D7 G)
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Messagepar manu_m » 31 Juil 2006 14:49

MichMich a écrit:nonon je veux bien dire Dm7b5

(Am7 D7 G)


non, tu veux bien dire Am7b5 je crois (= Cm6) , non ?
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Messagepar Vinvin le lutin » 01 Août 2006 09:51

Non, il veut bien dire Am...

Djangology A7/C# Cm6 G/B Bm6 Am D7 G7

Non mais des fois....
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
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Messagepar ludolo » 01 Août 2006 10:38

MichMich, s'il te plait, que veux tu dire par "peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder"?
sinon tu dis que tu peux improviser en pensant D même sur le A7?
et pour finir quand tu dis Ddim7 tu veux dire l'arpège de D diminué?

Merci beaucoup pour ces précisions!
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Messagepar manu_m » 01 Août 2006 12:54

Vinvin le lutin a écrit:Non, il veut bien dire Am...

Djangology A7/C# Cm6 G/B Bm6 Am D7 G7

Non mais des fois....


ouais bon il y a confusion parceque MichMich parle de 2 tonalités à la fois (C et G)

Disons donc que :
- sur Am7 D7 G on peut jouer Am7 Am7b5 G (ou Am7 Cm6 G ce qui est pareil)
- sur Dm7 G7 C on peut jouer Dm7 Dm7b5 C (ou Dm7 Fm6 C ce qui est pareil)
- pour l'exemple original en D : sur Em7 A7 D on peut jouer Em7 Em7b5 D (ou Em7 Gm6 D ce qui est pareil)

à chaque fois ca revient à faire sonner la 9b sur l'accord de dominante V7...

encore une bonne raison de bosser les arpèges m6 dans tous les sens !

J'ai remarqué que, pour s'entrainer, ca marche bien sur les premiers accords de "manoir" : sur D6/9 A7b9 -> sur le A7b9, jouer l'arpège de Gm6

Manu
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Messagepar MichMich » 01 Août 2006 15:34

ludolo a écrit:MichMich, s'il te plait, que veux tu dire par "peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder"?
sinon tu dis que tu peux improviser en pensant D même sur le A7?
et pour finir quand tu dis Ddim7 tu veux dire l'arpège de D diminué?

Merci beaucoup pour ces précisions!


c'est exactement ca... tant que tu resouds bien les phrases ca marche tres bien...

si tu veux un example va sur mon site et telecharge n'importe quelle transcription de django reinhardt...

http://fleche-dor.com/fr/transcriptions.php

pour commcer regarde All Of Me... des la premiere phrase il commence son idee bien avant la 1ere mesure de la grille... il anticipe les accords... y a meme certaines phrases qui debordent un peu, mais il les resoud comme il faut (regarde le 1er A7 au Dm -> la note G deborde sur l'accord Dm, mais il la resoud en jouant un F)

pour le Ddim7 , je veux dire l'arpege diminue... la gamme pourrait marcher mais ca donnera un son plutot moderne
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Messagepar ludolo » 02 Août 2006 07:26

donc tu veux dire qu'on n'est pas obligé de résoudre sur le premier temps de la mesure.
je me répete mais ça m'intéresse vraiment: Sur D-Bm-Em7-A7 tu dis qu'on peut éventuellement jouer D tout du long?
Pour le diminué tu as un exemple de morceaux où on entend du dim sur un accord Maj?

Merci beaucoup pour tout ça!
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