GuitareJazzManouche. com

tenue de mediator

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

tenue de mediator

Messagepar scophil » 23 Nov 2011 22:33

salut a tous

y'a souvent des discussions sur le mediator mais rarement sur la tenue de la bête
a quel niveau du pouce et de l'index faut il le placer ? il doit reposer sur une articulation ou faut il le tenir avec la pulpe des doigts ? est ce qu'il faut bouger les doigts qu'ils le tiennent en jouant ou la pince doit rester immobile ?
ça parait con mais ça m'aiderait bien
merci
scophil

Re: tenue de mediator

Messagepar vin's » 23 Nov 2011 22:55

vin's

Messagepar Paps » 23 Nov 2011 22:59

Si tu fouilles sur le forum, il y a plusieurs posts.
Ce que j'avais retenu, c'est qu'il faut le tenir fermement mais pas trop et de la même manière que quand tu tires une oreille a qqn...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar franky » 24 Nov 2011 07:27

vin's a écrit:google est ton ami :
http://www.guitarezero.fr/mediator.html

drole de facon de tenir le mediator :lol:
franky

Messagepar vin's » 24 Nov 2011 08:48

j'aime bien la version poind fermé !
sinon y'a comme ca :
http://www.lefranck.fr/musique/cours/debutant/tenir-mediator-face.jpg
vin's

Messagepar Hungaria » 24 Nov 2011 10:16

Il y a plusieurs façons, y'a qu'a regarder Raphaël Faÿs ( point fermé ) Jimmy ( Main ouverte ) Biréli ( avec l'index et le majeur " soudés" comme django ) Angelo ( Juste avec index et pouce mais avec les autres doigts completement détendus qui trainent sur la table - c'est celle que j'utilise ). En tout cas, jamais du bout des doigts !!! Et tu n'a pas a bouger les doigts pendant que tu le tiens, c'est ta main qui doigt bouger, d'ou la nécéssité de le tenir bien fermement. Perso je le tiens posé entre la deuxieme phalange de l'index et le gras du pouce. C'est suffisant, ça le cale bien.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar franky » 25 Nov 2011 17:26

regarde comment Stochelo tiens son mediator
http://www.youtube.com/watch?v=D5b7unUJxbE
franky

Messagepar vamolo » 26 Nov 2011 09:07

Oui tout ça est vrai, ce qui est important c'est que la main soit décollée de la table, comme quand tu fais la pompe, sauf que la tu solotes. J sais pu qui, qui jouait poing fermé me disait qu'il avait appris en tenant une pièce de monnaie dans la main, le but étant de ne pas la laisser tomber biensur!
vamolo

Messagepar moimême » 27 Nov 2011 18:32

vamolo a écrit:Oui tout ça est vrai, ce qui est important c'est que la main soit décollée de la table, comme quand tu fais la pompe, sauf que la tu solotes. J sais pu qui, qui jouait poing fermé me disait qu'il avait appris en tenant une pièce de monnaie dans la main, le but étant de ne pas la laisser tomber biensur!

Raphael Fays
moimême

Messagepar danl » 28 Nov 2011 07:52

Y a même un guitariste qui joue avec un médiator arraché par une petite chaine à sa guitare!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar pascal » 28 Nov 2011 09:26

Hello

Il y a eu quelques belles vidéos sur la question. Il me semble que Tarné_spirlari en a posté plusieurs, fait donc une recherche. Le conseil "en mots", "tu le tiens comme on tire une oreille" ou alors "comme une oreille quand on la tire" c'était du petit fils de bamboula - qui s'est tiré vue l'ambiance.

Pascal
Image
pascal

Messagepar ivan » 28 Nov 2011 10:00

Et si tu le fais comme Romane et tous les autres, regarde ce que fait Sebastien Giniaux, ca fonctionne aussi parce qu'il est super bon :aclame:
ivan

Messagepar sheb » 28 Nov 2011 12:37

danl a écrit:Y a même un guitariste qui joue avec un médiator arraché par une petite chaine à sa guitare!!!

Dan Gharibian ?
sheb

Messagepar franky » 28 Nov 2011 13:19

le tout est de le tenir fermement pour ne pas qu'il bouge mais sans non plus avoir des crampes et etre trop crispe
franky

Messagepar jac » 28 Nov 2011 20:33

en plus si tu le tiens bien, on peut pas te le piquer
jac

Messagepar The Dude » 28 Nov 2011 21:01

sheb a écrit:
danl a écrit:Y a même un guitariste qui joue avec un médiator arraché par une petite chaine à sa guitare!!!

Dan Gharibian ?

j'ai pensé à lui aussi!
The Dude

Messagepar Perhan » 21 Déc 2011 10:29

Poing fermé ou ouvert avec les doigts qui s'appuient sur la table on s'en fout c'est à la convenance/au confrot personnel. L'important c'est de ne pas jouer avec la pointe si tu as un dunlop triangulaire, (perso dans ce cas je joue entre le bout rond et la tranche latérale) et surtout de ne frapper les cordes qu'avec 2 milimètres et des poussières de micromillimètres du médiator. Au début ça fait mal je me souviens j'avais les phalanges qui saignaient et des pansements tout le temps (j'étais pas spécialement doué non plus) après la précision l'habitude et le naturel viennent. Parole de total pompiste.
Perhan

Retour vers Théorie et technique