GuitareJazzManouche. com

et les cordes nylon?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

et les cordes nylon?

Messagepar antton » 24 Nov 2011 21:17

bonsoir à tous, je possède actuellement une dupont md60, et aurais éventuellement projet d'en changer, mais une question me chatouille depuis un moment; que vallent les modèles nylon de chez dupont ( ou autre, mais ils sont pas nombreux les luthiers à proposer ce genre de modèle!). Je suis pour l'instant plutot à la pompe (mais ne désepère pas progresser dans les chorus, un jour...);est ce que ce genre de guitare convient.Les chorus à thomas dutronc sur cordes nylons, je trouve pas ca terrible, mais à la pompe, est ce que ca ronfle, n'entend on pas trop claquer les cordes?
vos témoignages sont les bienvenus! merci
antton

Re: et les cordes nylon?

Messagepar FelipeM » 25 Nov 2011 14:16

Hello,
Perso j'aime beaucoup jouer avec des nylons pour jouer du classique, avec les ongles, en "picking", mais c'est tout.
La pompe sur ma classique c'est vraiment pas terrible. Y a moyen de pas trop claquer, mais c'est mou du genou. En plus le manche est plus large et plat, donc c'est pour choper une tendinite!
Quand tu dis modèles nylons dupont, c'est des manouches spéciales pour cordes en nylon?
Je savais même pas que ça existait :-)
Ça doit être assez anecdotique. A ta place je viserais pas le nylon, a fortiori pour la pompe.
M'enfin je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas...
Tu veux changer pour quelle raison?
FelipeM

Messagepar antton » 25 Nov 2011 14:40

je veu bien sur parler des modèles manouche en nylon (jette un oeil sur le site dupont ou autre), bien sur qu'une classique "ordinaire", c'est pas fameux pour la pompe...mais il me semble bien que d'apres les photos d'époque et certains enregistrements, django a aussi joué sur Maccaferri cordes nylons!
sinon, je voudrait changer ma md60 pour passer sur du plus haut de gamme, qui sonne d'avantage, non pas que ma guitare ne sonne pas, mais pour jouer à l'occassion sur des hahl, favino...c'est quand même autre chose! donc en ce moment, je suis à l'étude ...
antton

Messagepar trevor » 25 Nov 2011 19:25

Ben les cordes nylon c'est super, j'adore... mais rien à voir avec une manouche acier niveau timbre et puissance, tu te fera vite enterrer au premier bœuf un peu chaud... du moins en acoustique pur (non amplifié).
Par contre c'est vraiment un plaisir à jouer. Les nylons me semblent être plus adapter à un jeu smooth genre "jazz classique", pour le rabouinage c'est pas vraiment ça à mon humble avis... enfin essaye.
A+
trevor

Messagepar antton » 25 Nov 2011 22:26

ok, merci pour ta réponse, j' irais peut être un de ces 4 matins chez dupont, je pourrai toujours essayer, mais effectivement, je ne fais pas trop d'illusion sur la puissance sonore!
a plus
antton

Messagepar jean » 25 Nov 2011 22:40

Juste par mon essai d une nylon en plaque
Façon selmer les mi la ré sol sont magnifique
Mais si et mi trop en dessous j l avais fait sans
Le résonateur et j pense qu avec le résonateur
Se serait vraiment top mais bon ça ferais
Cher la guitare mais j ai envie de le faire
Pour voir sans résonateur j croie pas que l on arrive
À bien équilibre à vérifier j parle évidement
Une caisse format selmer pan coupe les classics
Ont un volume plus petit
jean

Messagepar antton » 25 Nov 2011 23:32

cool!merci pour ta réponse jean. Justement apres avoir visité ton site j'aurais aimé que tu me renseigne au niveau du résonnateur, qu'est ce que ca change au niveau acoustique, est ce indipensable, quel est le processus de cet accessoire? a +
antton

Messagepar jean » 26 Nov 2011 00:16

ba le resonateur c est terrible hono en joue une corde acier
c est beaucoup de taff si y a besoin d intervenir au secour en sav j parle
mais le son putain c est surprenant et j suis sure que pour nylon ca doie le faire grave
et moins perilleux pour le sav mais sa restera quand meme des grattes a manier avec precaution
et des parasite sonore qu il faut regler au fur et a mesure surtout le reflecteur qui peut venir vibre sur le barrage
mais rien de mechant faut pas qu elle tombe hehe
c est pas indispensable pour les cordes acier
mais pour les nylons j croie que oui
ca apporte une reverbe bien chaude due au fond en epicea
une douceur sa ronronne vraiment et en plus c est beau y a pas du tout de parasite sonore entre les 2 caisses
j avais entendue dire que selmer avais arreter ca pour cette raison
moi j dirais que c etais plutot galere cote sav et fabrication
mais c est que mon avis il faut essayer a l occase si tu croise hono
jean

Messagepar padrig » 26 Nov 2011 10:23

j'ai essayé la mcc100 de chez dupont et j'ai vraiment aimé ! le hic , c'est qu'elle est trop chère par rapport à ce qu'elle est ! 1900 euros , c'est beaucoup ! pour ce prix la , tu as une cordes acier super ! et elle possède un petit son manouche , mais ce n'est pas transcendant ! cependant , c'est quand mème différent d'une guitare classique !

cependant , je précise que je ne suis qu'accompagnateur , je ne solote pas ou très peu ! alors pour la pompe , les cordes nylons , c'est super ! c'est très agréable à jouer , et avec un poignet léger , ça ronronne ! c'est aussi valable sur une bonne guitare classique ! mais gaffe , on attaque pas de la mème façon ! c'est pas fait pour bourriner ! c'est plus subtil ! de toutes façons , les pompes de bucherons me cassent les oreilles , sauf lorsqu'elles sont jouées pas trop vite et sans effets et roulements et qu'il n'y a qu'un accompagnateur ! les boeufs avec cinq pompistes qui bourrinnent.........je ne voudrais pas ètre le soliste ! :lol: :lol: :lol:
pour les bossa , c'est impecc' ! en revanche , curieusement , pour les valses , je préfère nettement les cordes acier ! maintenant , comme toujours , à chacun sa façon de jouer et son idée du son !

il faut essayer , et essayer encore , personnellement , je pense que le jour ou j'éssaierai une bonne manouche nylon à prix juste , je me laisserai tenter !
padrig

Messagepar antton » 26 Nov 2011 17:46

ok, merci pour les réponses, une raison de plus pour aller faire un tour chez dupont, qui n'est pas tres loin de chez moi.a+
antton

Messagepar FelipeM » 28 Nov 2011 11:55

Le résonnateur, M. Moustache à Samois avait une guitare avec.
Pas trouvé ça terrible, par contre ça augmentait le prix, ça oui!
Mais peut-être que pour des nylons ce serait une bonne idée en effet.
FelipeM

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation