GuitareJazzManouche. com

Gamme BeBop

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Gamme BeBop

Messagepar Percuso » 06 Nov 2011 21:24

cigan a écrit:Salut ,
ma première question est pour savoir si vous essayez à integrer cette gamme dans le style manouche ?
Et aussi je voudrais savoir comment briser cette gamme etant donné qu'elle comporte beaucoup de chromatismes ?

majeur : C D E F G A Bb B C
mineur : C D Eb F G Ab A Bb C

MERCI

As tu avancé sur le sujet?

Etant en plein dedans je m'aperçois que le principe est de jouer sur les temps les notes des accords Maj7 , dominante, mineur....
le but étant aussi de tomber symétriquement ( le pourquoi de la 8ème notes) mais aussi de tourner autour de la tièrce mais surtout de la 7 (ou b7).

Les façons de tourner autour sont multiples par demi ton ton , avant , après ( appogiatures) etc...

Mais y a pas que les notes, mais aussi le ryhtme, le tempo , le débit ( fluide) qui fait le son bebop.
Et ce serait difficile et un peu réducteur de résumé le jeu bebop à ces simples recettes...

Je dois dire qu'il ya bien la méthode de david Baker mais le mieux est d'écouter beaucoup et de bosser qq thèmes bien dans l'esprit.

Ecoute rené Thomas, guitariste pour qui Django faisait plein d'éloge.

Le chemin est long....mais ça peut radicalement changer et moderniser ton jeu parait il. :D
Percuso

Messagepar jojo » 06 Nov 2011 23:26

Je me permets en guise de réponse de signaler ici le site http://www.mikesmasterclasses.com qui contient des cours donnés via webcam par de nombreux grands guitaristes américains dont Jack Wilkins, Steve Herberman, Paul Bollenback et bien d'autres. Sheryl Bailey enseigne justement l'utilisation de la gamme bebop qui, liée à 4 arpèges de substitution permet de créer de longues lignes mélodiques. Elle y apprend ensuite comment, en remplaçant tous les accords d'une grille par des II V, on peut utiliser ce concept pour jouer sur n'importe quelle grille.
Un extrait de la leçon est disponible ici : http://www.mikesmasterclasses.com/index ... &Itemid=32
Enjoy ! :wink: :wink: :wink:
jojo

Messagepar cigan » 19 Nov 2011 15:38

Salut Percuso,
alors là, tu a deterré un post vieux de 5 ans...

Pour répondre à ta question, je ne me suis pas penché bcp sur le sujet, il y a tellement à travailler déjà dans le style "Django", et le temps me manque ...

En tout cas, j'ai arreté de me prendre la tete avec harmonie, je joue avec le coeur, je mange du poulet et j'espère m'approcher du jeu Tchavolien un jour . Pour l'instant ça a l'air de payer, car depuis l'ouverture de ce post, j'ai perdu bcp de cheveux, pas assez pour être comme Thavolo mais mine de rien je suis sur la bonne voie ... :D :D
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar Percuso » 20 Nov 2011 00:47

:applause: :lol: :lol:

C'est bien mon fils !

Père cuseaux

Quand à moi je continue sur la voie du be bop mais je garde l'esprit de Django
Percuso

Messagepar cigan » 20 Nov 2011 12:15

Oui, continues c'est une bonne approche qui peu s'averer tout a fait explosive.
Il suffit de voir la jeunes generation du manouche pour se rendre compte ....

A plus
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar olivier17 » 20 Nov 2011 15:46

auriez-vous des exemples de gammes bebop en audio et / ou tablatures svp ?

j'avoue être admiratif lorsque vous parlez technique et "gammes mineures mélodiques machin chose" :mrgreen:
mais je suis plus "oreille" ou "visuel" ...

merci d'avance !
:applause:
olivier17

Messagepar Percuso » 23 Nov 2011 08:31

olivier17 a écrit:auriez-vous des exemples de gammes bebop en audio et / ou tablatures svp ?

j'avoue être admiratif lorsque vous parlez technique et "gammes mineures mélodiques machin chose" :mrgreen:

merci d'avance !

Vaut mieux avoir une oreille pour la musique ça aide!! :D Faut que les notes vivent.
Percuso

Messagepar Mick Tarbot » 23 Nov 2011 12:06

olivier17 a écrit:auriez-vous des exemples de gammes bebop en audio et / ou tablatures svp ?

merci d'avance !

Salut olivier17.Connais tu la video d'Emily Remler "Bebop and swing guitar".Cette video m a pas mal aidé quand je me suis lancé dans le style bebop;si tu ne l as pas vue,je peux te l 'envoyer.Contacte moi par MP.
bonne journée
Dernière édition par Mick Tarbot le 29 Nov 2011 11:16, édité 2 fois au total.
Mick Tarbot

Messagepar retourne » 28 Nov 2011 22:51

HEU.....moi j ai trouve ça:
http://www.jazzguitar.be/bebopscale.html
retourne

Messagepar zboubette » 29 Nov 2011 01:07

apprendre à jouer avec les chromatisme c'est juste la base... je dis ça je dis rien... pas de gamme sans phrasé, si tu rajoutes une note, en l'occurence 7-, c'est myxolydien, le but c'est do'sciller à jouer entre le joyeux et le blues, donc bosser les deux séparément, et pendant/après, les chromatisme pour le...... phrasé :D
zboubette

Précédent

Retour vers Théorie et technique