GuitareJazzManouche. com

acoords/gamme/correspondance

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

acoords/gamme/correspondance

Messagepar retourne » 17 Nov 2011 23:58

bonjour a tous.
Alors voila,il se trouve que quelques fois en regardant des explications de samy daussat sur la façon d 'improviser sur une grille il dit.Sur tel accord nous pourrions utiliser la gamme mineure melodique ou sur tel autre la gamme mineur harmonique ou sur tel autre la mineure naturelle :D
si elle est naturelle pour lui ,heu pour moi il en va autrment.Bref,y a t il un truc ou une astuce pour savoir quelle gamme plutot qu une autre colle a telle situation plutot qu une autre(sachant que je ne suis pas une bete en solfege essayez d etre clair et synthetique de grace :D °)?
Merci pour votre aide.
retourne

Re: acoords/gamme/correspondance

Messagepar kiki » 18 Nov 2011 00:08

La réponse, promet d'être longue et indigeste :wink:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar retourne » 18 Nov 2011 00:24

salut kiki mon sujet vient juste completer un de ceux qui se trouvent plus bas.A savoir l utilisation de la gamme mineure melodique.En fait je suis surpris que en jazz manouche on utilise peu la gamme majeure telle que mais on retrouve les gammes mineures .Je dois avouer que je ne sais pas si il faut travailler les 3 gammes mineures sur tout le manche ou si il y a une approche pedagogique pour gagner du temps .A savoir quelle gamme mineure est la plus utilisee dans le style manouche.Pas que sur les morceaux mineurs j entends .Exemple sur un morceaux comme bleu clair qui est en do majeur peut on utiliser la gamme de la m (correspondance mieur de do majeur°)et dans ce cas la gamme de la mineure doit elle etre harmonique ,naturelle ,melodique .Comment le savoir ?Merci
retourne

Messagepar guitch » 18 Nov 2011 23:20

Comment savoir, hein? ;)

Et bien la gamme majeur est très employé en jazz, et jazz manouche.

Après chaque gammes ou mode va te donner des "couleurs" particulière suivant le context harmonique.
Pour savoir quoi employer, à mon sens il faut bosser un minimum l'harmonie.

et à ta question pourquoi utiliser la gamme minuer harmonique et non la mineur mélodique ou la unitonique, et bien je te répondrais...pourquoi pas? libre à toi de ne pas utiliser la mineur harmonique qui va "flater l'oreille" j'ai envie de dire. tout peux se faire.... idem pour les arpèges tu peux penser l'arpège de l'accord ou penser les arpèges de différentes substitutions de l'accord etc...
guitch

Messagepar franky » 19 Nov 2011 07:29

en manouche c'est la gamme mineure harmonique qui est la plus utilisee (sur les accords de septieme principalement) mais rien ne t'empeches de travailler la gamme mineure melodique.quand a la gamme mineure naturelle c'est la meme que la gamme majeure (la mineur naturel c'est la gamme de do majeur)
franky

Messagepar retourne » 19 Nov 2011 08:39

merci de vos reponses ca me donne des idées mais,surtout c'est bien de recadrer les notions comme celle de la gamme mineure .Merci
retourne

Messagepar add4 » 19 Nov 2011 09:24

En fait, si tu pars d'une gamme majeure
Cmaj = C D E F G A B = 1 2 3 4 5 6 7
tu la rends mineure de la manière la plus simple possible : tu diminue la tierce d'un demi ton. Ca te donne la gamme mineure mélodique
Cminmel = C D Eb F G A B = 1 2 b3 4 5 6 7
tu bémolises une autre note: la sixte. tu obtiens mineur harmonique
Cminharm = C D Eb F G Ab B = 1 2 b3 4 5 b6 7
si tu bémolises encore une note, la 7ième, tu obtiens mineur naturel qui est aussi le 6ième mode d'une gamme majeure (aeolien)
Cminnat= C B Eb F G Ab Bb = 1 2 b3 4 5 b6 b7

maintenant, si tu veux jouer sur un Cmin, et que tu joues des croches, en commençant par la tonique, une note sur deux est sur le temps. et les notes sur le temps vont être 1 b3 5 (b)7 (b si min naturel uniquement)
donc en fait, si tu places BIEN les notes de l'accord sur le temps en jouant toutes ces gammes, ça va toujours sonner Cmin, mais les COULEURS soulignées vont être différentes (Après si tu joues la gamme n'importe comment, en ne faisant pas attention a placer les notes de l'accord sur les temps, la mineure mélodique risque de sonner assez mal ..)

Donc on pourrait voir ça comme une manière de choisir les couleurs que tu veux souligner a un moment...

Ca c'est sans considérer le contexte, certaines progressions suggèrent mineur harmonique, (Bbm7b5 E7 Am7, ou le bon vieux Am7 Dm7 E7 Am7 de minor swing).
d'autres suggèrent mineur mélodique, mais c'est beaucoup beaucoup plus rare, par exemple nica's dream.
en fait les accords associés a la gamme mineur mélodique sont plus tendus donc plus utilisés comme couleurs. c'est pour ça que la gamme mineur mélodique est surtout utilisée pour 'colorer' certains accords, tendre le propos du solo.
ex de choix d'utilisation de la gamme mineure mélodique:
Dm7 G7 Cmaj7 ->
Dmin: Cminmel = D dorien 2b (1 b2 b3 4 5 6 b7)
G7: Dminmel = G lydien b7 (1 2 3 #4 5 6 b7)
Cmaj: Cmaj (1 2 3 4 5 6 7)

ca va être bien tendu sur les 2 premiers accords et résoudre sur le Cmaj.
(après je découvre tout juste ça, et je sais pas encore bien l'utiliser, mais j'ai vachement l'impression de reconnaitre des sons jazz moderne et aussi de moignard et autres benoit concert dans ce genre d'approche, parfois... je peux me tromper totalement.. mais de toutes façons, ça sonne super moderne et cool pour moi :) )

Certaines progressions suggèrent encore mineur naturel. par exemple, pour moi, for sephora est en Gmaj: le Emin étant le relatif mineur (VIième degré) de Gmaj. ou alors on peut ramener un morceau mineur a une tonalité majeure assez facilement: on pourrait imaginer jouer Cmaj sur minor swing par exemple :) A-7 = IV mode de Cmaj = aeolien, Dm7 = 2ième mode de Cmaj = D dorien, E7 = Dominant secondaire de A-7, donc tu peux gérer ça de plein de manières:
jouer Cmaj= E phrygien: tu auras une tierce mineure, mais ça passe 'horizontalement'. le problème c'est que tu soulignes pas la grille.
E phrygien avec une tierce majeure -> je sais pas trop ce que c'est.
ou alors tu peux faire un E mixolydien(= Amaj) pour passer en sous-entendre Amaj pendant une mesure avant de plaquer le Amin. c'est toujours beau de faire le passage accord maj->accord min.

en résumé: utiliser les gammes mineures permet ou de jouer mineur sur un morceau mineur (utilisation classique des min naturelles et harmoniques) ou/et d'ajouter des couleurs 'de passage' sur des accords (utilisation des 3 gammes mineures pour ça). Pour bien arriver a faire sonner ces trucs ils faut vraiment
- connaitre ses gammes sur le bout des doigts, sans réfléchir
- arriver a faire sonner les modes = en jouant une gamme, placer les notes de l'accord qui est en train de passer sur les temps fort pour SOULIGNER qu'on est en train de jouer cet accord la.
- y en a pour des années de boulot

Ma démarche a moi ça a été : bosser la gamme majeure et jouer les notes de l'accord pendant 3-4 ans. Je ramene tout a une/des gammes majeures pour le moment, et y a souvent moyen que ça sonne (meme si pas couleur manouche typique sur les morceaux mineurs) une fois qu'on arrive bien a faire sonner chaque accord en utilisant une gamme, on peut penser a utiliser des trucs plus compliqués.. mais je pense que se dire 'je vais bosser ma gamme mineure mélodique pour mettre des sons cool ou modernes' sans bien savoir souligner la couleur d'un mode, ça risque d'être frustrant.

Je me suis vachement emballé pour cette réponse .. j'espère que ça servira quand meme :)
arnaud
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Retour vers Théorie et technique