Polo le shadock a écrit:Pour faire court et concis, il faut une guitare manouche pour jouer du manouche. Point à la ligne
AntoineK a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et m'intéresse au guitare jazz manouche depuis peu. J'ai un petit background en guitare que j'ai réussi à avoir avec une vielle classique, mais je souhaite désormais investir dans un instrument qui convient plus au jeu que je souhaite continuer. Et le jazz manouche est clairement dans la liste.
Toutefois, je ne suis pas sur de vouloir tout de suite investir dans une guitare "dédiée" uniquement jazz manouche. Je sais que certaines personnes jouent avec des demi-caisses et que certains types d'électro-accoustique font pas mal l'affaire. Il y avait récemment dans Guitare Sèche un article sur l'Ibanez Steve Vai qui apparement rend pas mal dans un style manouche...
Est-ce que vous pouvez les uns et les autres me donner votre avis quant aux avantages et aux inconvénients des différentes solutions: manouche, électro-accoustique, demi-caisse?
Merci pour votre aide!
vin's a écrit:je pensais "manouche" (sanseverino, django,...).
vin's a écrit:le fait d'avoir un instrument rond sous le bras est recommandé
vin's a écrit:- soit tu te prends une guitare sèche
- soit tu te prends une guitare polyvalente
moimême a écrit:Polo le shadock a écrit:Pour faire court et concis, il faut une guitare manouche pour jouer du manouche. Point à la ligne
Mouais:
http://www.youtube.com/watch?v=-fiddnV1yAI
Tchan tchou joue sur une takamine nylon !!
Moi je trouve que ca sonne
moimême a écrit:Polo le shadock a écrit:Pour faire court et concis, il faut une guitare manouche pour jouer du manouche. Point à la ligne
Mouais:
grozob a écrit:moimême a écrit:Polo le shadock a écrit:Pour faire court et concis, il faut une guitare manouche pour jouer du manouche. Point à la ligne
Mouais:
"une takamine nylon" t'es un bon toi...
Ju a écrit:Les célebres Takamine grande bouche et chevalet flotant de 1995![]()
![]()
ivan a écrit:Ben disons que Gatsby et Willow ont prouvé par le passé qu'on pouvait le faire sans problème. Sauf que lorsque c'est eux qui jouent, ca marche.
moimême a écrit:Ju a écrit:Les célebres Takamine grande bouche et chevalet flotant de 1995![]()
![]()
Voir plus haut ce que j'ai répondu à grozob, en termes d'yeux et de grande gueule !
Ju a écrit:perso je pense que pour jouer cette musique il faut un certain engagement (c'est long...) donc AntoineK il vaut mieux te demander si tu veux vraiment jouer dans le style avant de faire l'achat d'une copie selmer, mais ça restera le meilleur choix pour jouer dans le style de Django, au pire une bonne guitare ça se revend.
Jérémielargi a écrit:Je te donne mon avis:
pour jouer "manouche" il faut une attaque suffisament cossue, un médiator qui transmet bien cette attaque et une main gauche qui tienne suiffisament les cordes pour suivre le mouvement.
ensuite t'as toutes les phrases typiques (j'ai envie de dire "cliché") qui donne cet esprit de la musique que jouait django, ce jazz "à la française","sans tambours ni trompettes".
le type de guitare pour moi arrive un tout petit peu après.
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble avoir lu qu'au moment de la produtions des guitares selmer, en france, on était encore dans une tardition de guitares a cordes nylons, les premiers modèles maccaferri étaient à cordes nylon (enfin dans ce style là, pas nylon exactement). En raison de la demande des guitaristes de jazz, les usines selmer ont poussé maccaferri a faire evoluer ses guitares vers des cordes metal, d'ou la selmer petite bouche et les grandes bouches qui étaient des évolutions des guitares a corde nylon.
Django a trouvé l'ame Soeur dans la Selmer 503, mais n'as pas joué que sur çà![]()
Donc selon moi, pour ne pas de cantoner au "jazz manouche" (qui est une notion assez recente en fait) tu peux tout a fait jouer sur une archtop acoustique, ou une guitare à cordes nylon avec un fort tirant. A partir du moment ou la guitare reussi a te retourner convenablement l'ensemble "attaque, pogne gauche, phrases typiques" , c'est bon !
quand j'ai refait la folk "promartin" de mon pere, une guitare quarantenaire, j'ai été surpris de faire sonner un arpège limite mieux que sur mon aria mm10 ( qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle est classée comme "guitare manouche"). la guitare était bien seche, pas bien réglée avec une action assez haute, tu rentre dedans avec un gros médiator et çà sonne pas si mal, pour une folk.
et voyez plutot :
Edit : Joseph reinhardt et un accompagnateur dont je ne suis pas sur du nom donc je ne dis rien.
gibson ES175 pour nin-nin, Ovation pour l'acompagnateur.
http://www.youtube.com/watch?v=Y1MssbquWhQ
[youtube]Y1MssbquWhQ[/youtube]
du blues sur une manouche...on n'y crois pas)..
au pire une bonne guitare ça se revend.
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)