GuitareJazzManouche. com

Guitare "dédiée" ou pas ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare "dédiée" ou pas ?

Messagepar AntoineK » 13 Nov 2011 23:03

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et m'intéresse au guitare jazz manouche depuis peu. J'ai un petit background en guitare que j'ai réussi à avoir avec une vielle classique, mais je souhaite désormais investir dans un instrument qui convient plus au jeu que je souhaite continuer. Et le jazz manouche est clairement dans la liste.

Toutefois, je ne suis pas sur de vouloir tout de suite investir dans une guitare "dédiée" uniquement jazz manouche. Je sais que certaines personnes jouent avec des demi-caisses et que certains types d'électro-accoustique font pas mal l'affaire. Il y avait récemment dans Guitare Sèche un article sur l'Ibanez Steve Vai qui apparement rend pas mal dans un style manouche...

Est-ce que vous pouvez les uns et les autres me donner votre avis quant aux avantages et aux inconvénients des différentes solutions: manouche, électro-accoustique, demi-caisse?

Merci pour votre aide!
AntoineK

Re: Guitare "dédiée" ou pas ?

Messagepar Polo le shadock » 13 Nov 2011 23:35

Pour faire court et concis, il faut une guitare manouche pour jouer du manouche. Point à la ligne :wink:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Paps » 13 Nov 2011 23:44

Si tu veux jouer que du manouche, investis dans une manouche clairement.
apres si tu es pas encore sur, c'est a toi de voir selon ta motivation.
Moi j'ai commencé a jouer sur une guitare acoustique avec cordes en nylon. J'ai bossé dessus jusqu'à ce que je sente le besoin (et que mes moyens le permettent) pour continuer a progresser de passer a une manouche (ca m'a pris deux-trois ans pour info)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar moimême » 14 Nov 2011 08:20

Polo le shadock a écrit:Pour faire court et concis, il faut une guitare manouche pour jouer du manouche. Point à la ligne :wink:

Mouais:

http://www.youtube.com/watch?v=-fiddnV1yAI

Tchan tchou joue sur une takamine nylon !!

Moi je trouve que ca sonne
moimême

Messagepar DIEG » 14 Nov 2011 10:21

AntoineK a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et m'intéresse au guitare jazz manouche depuis peu. J'ai un petit background en guitare que j'ai réussi à avoir avec une vielle classique, mais je souhaite désormais investir dans un instrument qui convient plus au jeu que je souhaite continuer. Et le jazz manouche est clairement dans la liste.

Toutefois, je ne suis pas sur de vouloir tout de suite investir dans une guitare "dédiée" uniquement jazz manouche. Je sais que certaines personnes jouent avec des demi-caisses et que certains types d'électro-accoustique font pas mal l'affaire. Il y avait récemment dans Guitare Sèche un article sur l'Ibanez Steve Vai qui apparement rend pas mal dans un style manouche...

Est-ce que vous pouvez les uns et les autres me donner votre avis quant aux avantages et aux inconvénients des différentes solutions: manouche, électro-accoustique, demi-caisse?

Merci pour votre aide!

Tiens Antoinek , je vend cette guitare , super son en accoustique et bon son electo .Le micro est issue d'une ancienne guitare Giblson ES175 ; prix de vente 500€ sans le transport . si tu es interressé , envoie un email diego.simon@hotmail.fr et portable 06.28.23.91.17 salut et bonne chance dans la recherche .
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
DIEG

Messagepar vin's » 14 Nov 2011 12:17

Salut !

Moi, quand j'ai commencé à m'intéressé au jazz manouche, y'avais pas tous les models "début de gamme" (Aria, rudy larna, ...) alors je jouais sur ma sèche ou mon electro acoustique...
Mais au début dans l'apprentissage de la guitare, tu as vite tendances à vouloir tout essayé (et c'est pas mal non plus...)
Moi je me souviens d'être passé du rock, au flamenco, hop retour jazz manouche, puis re-rock, chansson, puis retour jazz manouche et puis bossa,...
Aujourd'hui je me dit que j'ai "perdu" beaucoup de temps avec tout ces changements.

Après (3 ans plus tard) j'me suis dit "j'veux vraiment apprendre ce style, j'veux m'investir et commencer à investir financièrement" ! alors j'me suis acheté ma première guitare manouche une aria mm20e a 200 euros d'occaz. Et le fait de la voir tous les jours, de voir mes "profs" du style dans les magazines (givone, daussat, romane,...) bein j'ai essayé de copié leur "style" (tenue de la guitare, jeux du poignet, son de l'instrument, ...) je trouve que d'avoir l'instrument m'a aidé à progresser et à ma stabiliser.

J'pensse que y'a tout le coté psychologique qui joue et qui est important. Pour moi quand je voyais mon aria, bien je pensais "manouche" (sanseverino, django, ... jam, improvisation, ...).
Ca m'a limité aussi (dure de joué de la chansson, du rock, du blues sur une manouche...on n'y crois pas)...

Aujourd'hui on voit beaucoup de zicos manouche qui joue sur des guitares sèches, des guitares types jazz (demi caisse de type epiphone joe pass). Tu n'es pas "obligé" d'investir dans une jazz manouche, bien que le fait d'avoir un instrument rond sous le bras (de type guitare jazz voir guitare acoustique, guitare sèche) est recommandé pour travailler la tenu et le jeu du poignet.

Après je ne sais pas où tu en ai dans l'apprentissage de la guitare. Si tu est sur de toi, que tu souhaites te rapprocher du style jazz manouche ! investit dans une guitare jazz manouche.
Si tu te tâtes encore un peu, que tu débutes à la guitare :
- soit tu te prends une guitare sèche qui fais moins mal au doigt au début, tu te décourageras moins facilement
- soit tu te prends une guitare polyvalente et là je te conseil les guitares électrique de type ibanez jazz basse (jazz, blues, rock, ...pas de flamenco, ni du classique), ce type de guitare te rapprocherons toujours un peu du jazz et du manouche, (plus qu'une acoustique à corde en métal)

Moi perso j'ai une telecaster, jouer du jazz et du manouche c'est assez galère parce que le corps est assez fin, j'n'ai pas le même jeu de guitare avec...

Voilà tiens nous au courant de ton investissement ! ;)
vin's

Messagepar jules » 14 Nov 2011 17:26

vin's a écrit:je pensais "manouche" (sanseverino, django,...).

Encore un amalgame sur les gens du voyage, quel scandale.

vin's a écrit:le fait d'avoir un instrument rond sous le bras est recommandé

De manière générale, en effet, évite les guitares carrés.
Un autre élément important c'est la rapidité du manche. Pour savoir si le candidat manche est rapide, il suffit de lui demander gentiment.

vin's a écrit:- soit tu te prends une guitare sèche
- soit tu te prends une guitare polyvalente

Voilà voilà, et bon courage bien sur !

:applause:
jules

Messagepar grozob » 14 Nov 2011 17:49

moimême a écrit:
Polo le shadock a écrit:Pour faire court et concis, il faut une guitare manouche pour jouer du manouche. Point à la ligne :wink:

Mouais:

"une takamine nylon" t'es un bon toi...
grozob

Messagepar Ju » 14 Nov 2011 17:58

Les célebres Takamine grande bouche et chevalet flotant de 1995 :lol: :lol: :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Polo le shadock » 14 Nov 2011 18:49

moimême a écrit:

Mouais:

Beh moi je persiste et signe, pour jouer du manouche il faut une manouche :wink:
Django jouait pas sur une Cuenca...
Polo le shadock

Messagepar Jérémielargi » 14 Nov 2011 19:36

Je te donne mon avis:

pour jouer "manouche" il faut une attaque suffisament cossue, un médiator qui transmet bien cette attaque et une main gauche qui tienne suiffisament les cordes pour suivre le mouvement.
ensuite t'as toutes les phrases typiques (j'ai envie de dire "cliché") qui donne cet esprit de la musique que jouait django, ce jazz "à la française","sans tambours ni trompettes".

le type de guitare pour moi arrive un tout petit peu après.

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble avoir lu qu'au moment de la produtions des guitares selmer, en france, on était encore dans une tardition de guitares a cordes nylons, les premiers modèles maccaferri étaient à cordes nylon (enfin dans ce style là, pas nylon exactement). En raison de la demande des guitaristes de jazz, les usines selmer ont poussé maccaferri a faire evoluer ses guitares vers des cordes metal, d'ou la selmer petite bouche et les grandes bouches qui étaient des évolutions des guitares a corde nylon.
Django a trouvé l'ame Soeur dans la Selmer 503, mais n'as pas joué que sur çà :wink:

Donc selon moi, pour ne pas de cantoner au "jazz manouche" (qui est une notion assez recente en fait) tu peux tout a fait jouer sur une archtop acoustique, ou une guitare à cordes nylon avec un fort tirant. A partir du moment ou la guitare reussi a te retourner convenablement l'ensemble "attaque, pogne gauche, phrases typiques" , c'est bon !

quand j'ai refait la folk "promartin" de mon pere, une guitare quarantenaire, j'ai été surpris de faire sonner un arpège limite mieux que sur mon aria mm10 ( qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle est classée comme "guitare manouche"). la guitare était bien seche, pas bien réglée avec une action assez haute, tu rentre dedans avec un gros médiator et çà sonne pas si mal, pour une folk.

et voyez plutot :

ImageImageImageImage

Edit : Joseph reinhardt et un accompagnateur dont je ne suis pas sur du nom donc je ne dis rien.
gibson ES175 pour nin-nin, Ovation pour l'acompagnateur.
http://www.youtube.com/watch?v=Y1MssbquWhQ

[youtube]Y1MssbquWhQ[/youtube]
Jérémielargi

Messagepar moimême » 15 Nov 2011 08:13

grozob a écrit:
moimême a écrit:

Mouais:

"une takamine nylon" t'es un bon toi...

Si tu ouvrais plus tes yeux au lieu de ta grande gueule, tu verrais qu'il joue la dessus :

http://www.eprofeel.com/guitares-electr ... 64020.html

Et oui, je suis un bon, en tout cas probablement un meilleur que toi, j'texplique comment je fais si tu me la passes !
moimême

Messagepar moimême » 15 Nov 2011 08:15

Ju a écrit:Les célebres Takamine grande bouche et chevalet flotant de 1995 :lol: :lol: :lol:

Voir plus haut ce que j'ai répondu à grozob, en termes d'yeux et de grande gueule !
moimême

Messagepar ivan » 15 Nov 2011 09:16

Ben disons que Gatsby et Willow ont prouvé par le passé qu'on pouvait le faire sans problème. Sauf que lorsque c'est eux qui jouent, ca marche.
ivan

Messagepar Polo le shadock » 15 Nov 2011 14:19

ivan a écrit:Ben disons que Gatsby et Willow ont prouvé par le passé qu'on pouvait le faire sans problème. Sauf que lorsque c'est eux qui jouent, ca marche.

Qu'on puisse le faire, aucun doute là-dessus ! Par contre ça sonne moins que sur une gratte montée en Argentine. Tu peux aussi jouer du jazz avec une ESP Truckster mais ça sonnera mieux avec une demi-caisse. C'est ce que je veux dire. Il y a des instruments dédiés à un style de musique. Si l'on veut jouer le style en question, faut l'instrument qui va avec.

Par exemple :
Lien vers la vidéo

Franchement Thomas Dutronc a vraiment un son pourri vous trouvez pas ?
Polo le shadock

Messagepar Ju » 15 Nov 2011 14:40

moimême a écrit:
Ju a écrit:Les célebres Takamine grande bouche et chevalet flotant de 1995 :lol: :lol: :lol:

Voir plus haut ce que j'ai répondu à grozob, en termes d'yeux et de grande gueule !

Ha oui toimeme peut être qu'il joue la dessus sur cette vidéo, on y vois pas grand chose en même temps
D'ailleurs notre ami nono avait posté ces vidéos il ya quelques année en bonne qualité, mais elle ne sont plus en ligne...

Enfin TchanTchou n'a pas joué que sur corde nylon et ça ne suffis pas pour faire son choix
Image

Alors oui Gatsby fait sonner une folk comme une selmer, mais le simple fait que AntoineK pose la question ici c'est qu'il n'en n'est pas encore la...perso je pense que pour jouer cette musique il faut un certain engagement (c'est long...) donc AntoineK il vaut mieux te demander si tu veux vraiment jouer dans le style avant de faire l'achat d'une copie selmer, mais ça restera le meilleur choix pour jouer dans le style de Django, au pire une bonne guitare ça se revend.

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar vin's » 15 Nov 2011 14:56

Ju a écrit:perso je pense que pour jouer cette musique il faut un certain engagement (c'est long...) donc AntoineK il vaut mieux te demander si tu veux vraiment jouer dans le style avant de faire l'achat d'une copie selmer, mais ça restera le meilleur choix pour jouer dans le style de Django, au pire une bonne guitare ça se revend.

exactement :D
vin's

Messagepar moimême » 15 Nov 2011 15:04

Jérémielargi a écrit:Je te donne mon avis:

pour jouer "manouche" il faut une attaque suffisament cossue, un médiator qui transmet bien cette attaque et une main gauche qui tienne suiffisament les cordes pour suivre le mouvement.
ensuite t'as toutes les phrases typiques (j'ai envie de dire "cliché") qui donne cet esprit de la musique que jouait django, ce jazz "à la française","sans tambours ni trompettes".

le type de guitare pour moi arrive un tout petit peu après.

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble avoir lu qu'au moment de la produtions des guitares selmer, en france, on était encore dans une tardition de guitares a cordes nylons, les premiers modèles maccaferri étaient à cordes nylon (enfin dans ce style là, pas nylon exactement). En raison de la demande des guitaristes de jazz, les usines selmer ont poussé maccaferri a faire evoluer ses guitares vers des cordes metal, d'ou la selmer petite bouche et les grandes bouches qui étaient des évolutions des guitares a corde nylon.
Django a trouvé l'ame Soeur dans la Selmer 503, mais n'as pas joué que sur çà :wink:

Donc selon moi, pour ne pas de cantoner au "jazz manouche" (qui est une notion assez recente en fait) tu peux tout a fait jouer sur une archtop acoustique, ou une guitare à cordes nylon avec un fort tirant. A partir du moment ou la guitare reussi a te retourner convenablement l'ensemble "attaque, pogne gauche, phrases typiques" , c'est bon !

quand j'ai refait la folk "promartin" de mon pere, une guitare quarantenaire, j'ai été surpris de faire sonner un arpège limite mieux que sur mon aria mm10 ( qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle est classée comme "guitare manouche"). la guitare était bien seche, pas bien réglée avec une action assez haute, tu rentre dedans avec un gros médiator et çà sonne pas si mal, pour une folk.

et voyez plutot :

ImageImageImageImage

Edit : Joseph reinhardt et un accompagnateur dont je ne suis pas sur du nom donc je ne dis rien.
gibson ES175 pour nin-nin, Ovation pour l'acompagnateur.
http://www.youtube.com/watch?v=Y1MssbquWhQ

[youtube]Y1MssbquWhQ[/youtube]

+ 1
moimême

Messagepar AntoineK » 15 Nov 2011 15:53

Chers tous,

merci beaucoup pour vos réponses! Ce que je retiens du débat pour mon cas perso est en gros: "continues avec ta gratte pour savoir si ça te branche, et une fois que tu auras bien acquis les bases tu auras tout le temps pour changer de guitare" :-)

Merci en tout cas pour vos commentaires et je m'attele dès ce soir à la tâche la plus compliquée: la technique. Au boulot, ca va pomper sec!

En fait peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse :D
AntoineK

Messagepar padrig » 15 Nov 2011 18:45

du blues sur une manouche...on n'y crois pas)..

sans blagues ?

bien sur que si ! et mème en open avec un botleneck s'il vous plait ! aucun problème , ça passe très bien !

au pire une bonne guitare ça se revend.

ouais , et bien c'est pas facile godferdomme ! la mienne , personne n'en veut , et pourtant c'est pas un rossignol ! et je la vends moins cher que les autres qui ont la mème !

phénomène de mode............

mon petit antoinek , pour commencer tu vas faire la pompe comme tout le monde ? et bien fais ça sur une bonne classique , ça sonne super pour l'accompagnement !
padrig

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation