GuitareJazzManouche. com

Impro oui, pompe non !

comme son nom l'indique

Impro oui, pompe non !

Messagepar Casinca » 06 Nov 2011 22:03

Salut à tous !

Voilà je suis nouveau sur le forum, je sais pas si c'est l'endroit pour poster ce sujet ni s'il y'a une présentation ou quoi que ce soit à faire auparavant.

Mon problème est simple. On m'a dit que dans la tradition manouche, il est formellement interdit de choruser tant qu'on ne maîtrise pas les pompes. Or, je suis foutrement incapable de reproduire une pompe... J'essaye j'essaye, mais ça rentre pas, ou je perd le fil. En impro par contre la c'est nikel, ça me plaît, c'est c'qui m'faut ;)

Mais bon, pas d'oeuf sans poule comme on dit (enfin je crois). Donc, mes questions : quelles pompes sont indispensables ? (à part minor swing quoi...) Est il possible de faire du mouche juste solo ? Et si non, comment on débute pour apprendre les pompes ?
Mes qualités en impro et ma déficience en rythmique s'explique je pense par le fait que je sois un guitariste classique, flamenco à mes heures :)

Bonne soirée à tous ! :)
~ À force de faire du manouche, j'ai réalisé que... Je n'étais toujours pas manouche !
Casinca

Re: Impro oui, pompe non !

Messagepar Ju » 06 Nov 2011 22:58

Casinca a écrit: Est il possible de faire du mouche juste solo ?

En solo oui mais a deux c'est mieux
Image

sinon pour en revenir a la pompe, si tu ne fais que des chorsus, que va tu faire pendant les autres feront les leurs dans un bœuf ?

Tu est obligé de passer par la pompe pour rentrer dans cette musique, la comprendre, la ressentir...

si tu cherche une bonne méthode pour la pompe il y a celle de michimich du forum
http://www.hyperhipmedia.com/HM0006.html

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Paps » 06 Nov 2011 23:26

Salut bizarre ca !!
Si tu arrives a choruser, ca veut dire que tu connais la grille. Et si tes impros sont bien, ca veut dire que tu as le swing. Je vois pas ce qui te manque pour la pompe, en théorie... (Apres faudrait entendre tes chorus pr se faire une idee)
Pour apprendre la pompe, il faut que tu regardes une ou deux bonnes videos où la pompe est décomposée et que tu fasses pareil a tempo lent, tres lent. et puis tu augmentes le tempo. Et apres tu apprends les grilles d'accords. Si tu as déjà un bon niveau en chorus, pr progresser rapidement le mieux serait de jouer avec qqn régulièrement
Une fois que tu auras une bonne pompe de base, il sera facile de la moduler a ton envie pour l'adapter aux différents morceaux, tempos...
Une petite variante te donnera la pompe pr les valses.
Et apres tu auras aussi un peu de boulot pour bosser la pompe bossa.
Avec ces trois types de pompes tu pourras accompagner pendant des heures sur un bon pquet de morceaux...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar zboubette » 07 Nov 2011 00:11

Tout est dit, si tu n'as pas la pompe, t'as pas le swing, et surtout t'es tout seul!!!

D'autant plus que savoir choruser c'est être à l'aise et je vois pas comment tu peux être à l'aise si tu sais pas accompagner...

Après, tu peux toujours faire un truc qui ne te semble pas e pompe mais qu'est déjà un accompagnement sympa et solide?
zboubette

Messagepar lougadjo » 07 Nov 2011 07:58

....GB Quartet...

Lien vers la vidéo

par exemple....y en a plein d'autres ....mais le mieux c'est de jouer avec les originaux...
lougadjo

Messagepar Casinca » 08 Nov 2011 17:59

Merci a tous pour vos réponses :)
En fait ouais, j'arrive à Choruser paske voilà, à force d'ecouter du manouche ça rentre, et j'ai une bonne oreille :D

Mais rien de très concret, de solide, fin rien qui repose sur de vraies bases manouches puisque justement, j'y connais encore rien...

Le seul moyen ça va être de bosser hein, mais bon, pas désagréable ;)
Encore merci et bonne soirée à tous !
~ À force de faire du manouche, j'ai réalisé que... Je n'étais toujours pas manouche !
Casinca

Messagepar danl » 08 Nov 2011 19:07

Penses à Djangolizer pour travailler, c'est pas mal du tout
viewtopic.php?f=1&t=21784&p=270006&hilit=djangolizer#p270006
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar césar » 08 Nov 2011 19:37

j'ai l'impression que quand tu dit pompe, tu veux en fait dire grille, c'est a dire les accords du morceau.
Et pour chorusser (et surtout dans le manouche parce qu'on utilise beaucoup d'arpéges), il faut connaitre les grille, ou tout du moins les entendre, pouvoir faire un solo , tout en sachant exactement sur quel accord on est.
c'est important pour ton phrasé bien sur (pouvoir y faire entendre la tramme harmonique) et pour les gens avec qui tu joue, que tu prenne pas le chorus au millieu du dernier A et que tu le finnisse pas a la fin du B.
(je dit ça je connait pas du tout ton niveau , alors te vexe pas , mais tu dit te perdre dans la grille quand tu accompagne , il ne faut pas se perdre non plus quand tu chorus)
bon bref bon boulot , ya plein de matos sur ce site t'a de quoi bosser,
salut
césar

Messagepar lemanouchecbien » 08 Nov 2011 21:18

Si tu pompe pas tu swing pas ! Et sinon pourquoi tu voudrais apprendre un style a moitie ???? C'est con non ?
Moi je dit que c'est impossible que tu solote correctement sans savoir faire une pompe. Prouve moi le contraire !
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Akouel » 09 Nov 2011 02:41

En fait, tu as le droit inaliénable de faire ce que tu veux...

Tu peux ne faire que de l'impro et ne jamais faire une pompe de ta vie si c'est ton truc. Tu as même le droit de faire n'importe quoi et d'appeler ca du Jazz Manouche si tu veux (surtout emm%$der les puristes... ;-) ).

En fait, tes seuls problèmes, c'est que si tu n'apprends pas un minimum "comme il faut dans le style", tu risques de ne pas progresser bien vite, ne ne pas du tout sonner comme il faut et d'avoir du mal a trouver des collègues qui veuillent bien jouer avec toi. A toi de voir...
Akouel

Messagepar franky » 09 Nov 2011 07:48

disons que pour taper le boeuf t'as pas trop le choix :wink:
franky

Messagepar alex42 » 09 Nov 2011 09:27

salut tout a ete dis je sais meme pas pourquoi j ecris :lol:

mais oui si tu pompe pas tu trouvera pas de mecs qui pompepront pour toi ( a moins d etre supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer soliste :)

mais dis toi que dans le manouche y en a un paquet de super soliste c est pas ce qui manque :wink:

2 effectivement sans connaitre la grille dur d improviser a moins d avoir l oreille parfaite :?:

et puis tu en aura vite marre des playback des autre faudra bien faire les tiens pour changer les tempo les clef etc etc.

pis aussi on aimerait bien entendre une video de toi :wink: juste pour se rendre compte du niveau que tu a deja et entendre comment tu respect les grilles sans les connaitre

bonne gratte a plus
alex42

Messagepar moimême » 09 Nov 2011 11:04

alex42 a écrit:
pis aussi on aimerait bien entendre une video de toi :wink: juste pour se rendre compte du niveau que tu a deja et entendre comment tu respect les grilles sans les connaitre

bonne gratte a plus

+1
moimême

Messagepar Casinca » 10 Nov 2011 19:02

Oui de toute façon j'vais m'y mettre hein, obligatoire..

Euh bah des vidéos j'en ai sur Facebook, autrement non :S
Casinca

Messagepar Casinca » 11 Nov 2011 16:36

Ben non, il est different :/ et le contenu est strictement controlé, docn tout est privé..
j'ai essayer de telecharger la video pour la mettre sur le site, sa marche mais le fofo la refuse parckel est trop volumineuse..
Casinca

Retour vers Blabla généralisé