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Changement de tonalité

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Changement de tonalité

Messagepar pichichi » 18 Oct 2011 16:05

Bonjour à tous,

En ce moment je travail un peu blue bossa.

Le morceaux commence en Cm7 et fini par Dm7b5/G7

Je voudrai commencé le morceaux par Bm7 et finissant donc par C#m7b5/F#7.

Comment faire pour passer de la tonalité Bm7 à la Cm7? Ya t il une règle de transition d'accord lorsque l'on change de tonalité?

En bref comment passer du C#mb5/F#7 à Cm7 (1/2 ton au dessus) sans bavure.

Merci par avance.
Dernière édition par pichichi le 20 Oct 2011 10:38, édité 2 fois au total.
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Re: Changement de tonalité

Messagepar clem90 » 18 Oct 2011 16:19

Si tu veux passer de Cm à Bm, tu joues toute la grille un demi ton plus bas. A la guitare, ça fait une case plus bas.
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Re: Changement de tonalité

Messagepar pichichi » 18 Oct 2011 16:29

Oui ça je le fais déjà le problème que j'ai c'est pour en fait enchainer les deux tonalité à la suite, jouer d'abbord en Bm7 et ensuite en Cm7 sans s'arrêter.
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Re: Changement de tonalité

Messagepar franky » 18 Oct 2011 16:39

pichichi a écrit:Oui ça je le fais déjà le problème que j'ai c'est pour en fait enchainer les deux tonalité à la suite, jouer d'abbord en Bm7 et ensuite en Cm7 sans s'arrêter.

tu finis par B-7 et apres tu faits un G7 et tu passes sur le C-7
le trio Rosenberg fait cette modulation de 1/2 ton sur Coquette.il finissent leur grille en D majeur et puis Bb7 et Eb majeur
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Re: Changement de tonalité

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Oct 2011 23:31

En bref comment passer du G7/Cm7 à Bm7 sans bavure.

Si c'est bien dans ce sens là, j'ai pt' êt une idée...

J' utiliserais le moment juste après le pont (en Dbmaj7 ) logique... >
Donc tu fais, pour le moment ton Eb7(9)_Ab7(b13)_ Db69 (ou Dbmaj7) normal....
Sur le Db69 tu as deux mesures n'est ce pas... et le thème fait à peu prés ça >
Gb_Gb_F_Bb_F_Ab....

Et au moment du Dm7b5_(G7) pour retomber en Cm7 (II_V_I)
La mélodie fait en gros ça, oki >>>
Bb_Ab_G_G_G_Bb_Ab_G...
Tu dis ça à la place >>>
A_G_Gb_Gb_Gb_A_G_Gb (un demi ton en dessous donc)
Et là dessus tu Joues sournoisement, comme un vieux renard que tu es: les accords >>>
C79/G substitut tri de Gb7 (en lieu du Dbm7b5_Gb7 moins rusé et un peu redite à mon avis) puis Gb7 himself et finalement Bm7(m6_m9_m69) ( V tri_V_I ) ô voui

Dis moi si ça le fait des fouais vain diou @+
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Re: Changement de tonalité

Messagepar pichichi » 20 Oct 2011 10:30

Merci Alain, mais en fait il y a une petite érreure sur mon post (que je viens de corriger) :oops:

En fait je voudrai passer de Bm7 à Cm7, un demi ton au dessus et pas en dessous.
Mais ton étude est intérressante pour pourvoir aussi descendre.

Voici la Grille de base :

Blue Bossa

I Cm I Cm I Fm7 I Fm7 I Dm7b5 I G7 I Cm I Cm I
I Ebm7 I Ab7 I Db I Db I Dm7b5 I G7 I Cm I Dm7b5 G7 I

Mercii =)
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Re: Changement de tonalité

Messagepar dd47 » 20 Oct 2011 12:24

Bonjour,

Je rejoins la réponse de Francky : c'est la possibililé la plus naturelle et la plus "efficace", d'ailleurs utilisée dans tous les styles de musique.

Pour descendre, c'est pareil : tu joues le V de la tonalité où tu veux aller, et tu retombes dans le nouveau ton, de manière harmonieuse pour l'oreille.

A +

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Re: Changement de tonalité

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Oct 2011 13:40

dd47 a écrit:Bonjour,

Je rejoins la réponse de Francky : c'est la possibililé la plus naturelle et la plus "efficace", d'ailleurs utilisée dans tous les styles de musique.

Pour descendre, c'est pareil : tu joues le V de la tonalité où tu veux aller, et tu retombes dans le nouveau ton, de manière harmonieuse pour l'oreille.

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Re: Changement de tonalité

Messagepar pichichi » 20 Oct 2011 13:51

Ok merci à tous =)
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