GuitareJazzManouche. com

La guitare ne fait pas le guitariste certes...

comme son nom l'indique

La guitare ne fait pas le guitariste certes...

Messagepar R.E.B. » 03 Oct 2011 21:46

Bonjour à tous, je suis tout fraîchement inscrit sur le forum et j'ai une grande question :

Le fait d'acquérir une guitare typée manouche est-il indispensable pour aborder correctement ce style (position de la main droite, butées et tout le tralala...) ? J'aimerais m'y remettre un peu sérieusement.
J'ai pas mal de pratique de la guitare derrière moi, j'ai d'ailleurs commencé par le manouche étant jeune avant de le laisser un de côté pour le blues (groupes, amis, etc) et depuis quelques mois je me replonge agréablement dans ce style merveilleux mais j'avais oublié à quel point il était ardu !
Je n'ai pas trop de problèmes en rythmique mais niveau impro j'ai l'impression de tout reprendre à 0 (aaah la jeunesse, nous étions si aptes à apprendre).
C'est donc légitimement que je me demande si le fait de faire l'acquisition de ce type de guitare ( qui n'est pas donnée entendons nous bien ) permet de lever certains obstacles ou non. (Je joue sur une guitare folk jumbo peu pratique).

Merci de votre réponse !
R.E.B.

Re: La guitare ne fait pas le guitariste certes...

Messagepar lemanouchecbien » 03 Oct 2011 22:11

Si tu as les pez ouais. Disons que ca motive quand a depenser 1000 roros ou plus pour une guitare du style.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar fesslepirate » 03 Oct 2011 23:25

Faut pas abuser non plus pour les 1000€: étant un heureux possesseur d'une Cigano GJ15 (c'est le modèle grande bouche à 12 cases) qui m'a couté 415€ environ, ça fait une sacré différence avec une guitare folk ou classique.
Pour moi, avoir les bons gestes et donc avoir ton propre son dans le style est primordial et cela passe par l'utilisation de ce type de guitare.
Moralité: je veux te pousser à la consommation et sauver notre économie en achetant aux chinois
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar zboubette » 03 Oct 2011 23:31

voilà, j'allais répondre comme mon cher pirate, ça viens de toi, pas de l'instrument, j'en connais plein qui jouent comme des betes sur guitares pas cheres, et d'autres commes des branques sur guitare de bourge
zboubette

Messagepar fesslepirate » 04 Oct 2011 00:00

Ah ben c'est sûr, zboubette est le mieux placé pour te dire que la guitare ne fait pas le guitariste: pour avoir testé sa Stagg qui est un sacré morceau de bois assez inhumain à jouer et après avoir écouté son album, c'est là où tu comprends l'importance de travailler le son et le feeling. Donc rien à voir avec la gratt...
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Oct 2011 01:34

Ouais enfin bon... jouer (et aussi apprendre) sur une guitare qui produit un beau son, ça motive un poil de cul quand même.... pas vrai les musiciens ?

R.E.B. perso, me suis privé aussi, un certain temps (malgré une guitare western extraordinaire)
pour des raisons de budget du son d'une vraie guitare "manouche"...

Bien sûr la qualité du musicien compte avant tout (sur n'importe quel instrument du reste)
Mais il va de soi que seules ces guitares de part leur conception, offrent ce son particulier et unique.

Aurélien... "guitare de Bourge" , ça veut rien dire (Pense à un luthier qui réalise une merveille en y passant bien plus que les heures syndicales admises ...)

En réalité, t 'as des super guitares,des bonnes guitares ,
de moins bonnes poêles et des merdes immondes. :D
C'est tout: Il faut bien le dire.

Le tarif, c'est comme tout:
On a le coup de bol ou pas.
On se donne le temps de chercher et d' essayer ou pas.
On fait la bonne affaire ou pas.
Sinon on banque et on sait que la qualité se paye, pas toujours, mais le plus souvent.
Dur dur.... mais voilà quoi....
Ensuite, balancer 6000 roros pour avoir une vieille réserve par exemple au son toujours très bien
mais pas mieux ou moins bien que certaines bombes à moitié prix, c'est en effet une vraie connerie...
(Frime de Bourge, éventuellement)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 04 Oct 2011 06:20

vous n'allez pas repartir sur le sujet des guitares a 100 euros qui sonnent comme des guitares de luthier .c'est des conneries
c'est sur qu'un peux avoir une guitare de bourge et jouer comme un pied.mais on peux aussi avoir une guitare de bourge et jouer comme une bete.pour repondre a la question de R.E.B je pense que pour commencer il vaut mieux une guitare manouche .tu auras deja le son,le manche(sa forme pour la prise en main) ,la hauteur des cordes de quoi bien s'habituer.maintenant,tu n'est pas oblige de mettre une somme de folie.tout depend du budget que tu veux y consacrer.mais en attendant rien ne t'empeche de bosser tes arpeges sur ta guitare :wink:
franky

Messagepar boris » 04 Oct 2011 07:47

mais oui une cigano c'est bien.
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Mick Tarbot » 04 Oct 2011 10:39

R.E.B. a écrit:Bonjour à tous, je suis tout fraîchement inscrit sur le forum et j'ai une grande question :

Le fait d'acquérir une guitare typée manouche est-il indispensable pour aborder correctement ce style (position de la main droite, butées et tout le tralala...) ? J'aimerais m'y remettre un peu sérieusement.
J'ai pas mal de pratique de la guitare derrière moi, j'ai d'ailleurs commencé par le manouche étant jeune avant de le laisser un de côté pour le blues (groupes, amis, etc) et depuis quelques mois je me replonge agréablement dans ce style merveilleux mais j'avais oublié à quel point il était ardu !
Je n'ai pas trop de problèmes en rythmique mais niveau impro j'ai l'impression de tout reprendre à 0 (aaah la jeunesse, nous étions si aptes à apprendre).
C'est donc légitimement que je me demande si le fait de faire l'acquisition de ce type de guitare ( qui n'est pas donnée entendons nous bien ) permet de lever certains obstacles ou non. (Je joue sur une guitare folk jumbo peu pratique).

Merci de votre réponse !

j ai joué sur une Gibson accoustique L1model Robert johnson que j avais payé 1850€ avec l étui jusqu en juillet dernier,et là j ai décidé de la revendre parce qu apres un petit sejour de seulement une heure dans le coffre de ma voiture,le manche s etait quelque peu tordu et elle n était plus vraiment jouable,,mais apres quelques rafistolages j ai réussi a redresser le manche (mais je n obtenais plus le même touché qu avant...action des cordes modifiée,j ai aussi mis un nouveau sillet mais sans pouvoir obtenir l aisance de jeu que j avais avant.Je l ai donc vendue (2000 €) par petites annonces a un gars qui jouait du folk,et qui n y a vu que du feu (les Gibson se vendent bien en ce moment) :wink: Le gars était tres content et moi aussi,alors...
Depuis j ai racheté une Tanglewood electro-accoustic a 800 €,et je me lasse pas de jouer dessus,,elle a un super confort de jeu et sonne du tonnerre de dieu (en accoustique ou amplifiée).
Moi aussi je joue du swing manouche,mais pas que ca:d autres styles de jazz,du classique,du blues,du latino...usw,et je ne suis pas du tout attiré par une guitare mânousch (j y suis un peu obligé car je joue sur des cordes a tirant assez fort et je sais qu une guitare type selmer ne résisterait pas longtemps a une tension trop costaude),ces guitares sont de + particulièrement légères (ma fille en a une,une Gitane grande bouche),et quand je joue dessus j ai l impression de me retrouver 40 ans en arrière quand je jouais sur des guitares électriques équipées de cordes ultra-light de l époque,les fameuses Picato rouges (010-046) :D
bonne journée et bon swing.
ps:je suis au boulot,donc je ne peux pas envoyer de photos originales de ma tanglewood,mais elle ressemble beaucoup a celle la:
Image
Mick Tarbot

Messagepar oliche » 04 Oct 2011 11:21

salut r.e.b
tiens voilà un des milliards d'exemple d'un gars qui joue méga bien sur une guitare made in gnagnagna

http://www.youtube.com/watch?v=ouCu5PotjQc

qu'en penses tu ?

ballade toi dans les camps manouches tu verras la gueule des guitares qui s'y trouvent !!!!!!

mais bon c'est important aussi d'avoir un instrument qui donne envie !
a + o
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar R.E.B. » 04 Oct 2011 11:36

Merci à tous pour vos conseils !
Mais j'hésite entre la manouche (et je ne sais pas vers quelle marque me diriger, je compte pas prendre une qui coûte les yeux de la tête hein !) et une classique, ma folk est tout juste bonne à faire le malin devant les gonzesse sur la plage ...
Ce bon vieux Costa Lukacs joue sur une classique sur la vidéo d'oliche..
En gros le toucher est assez différent, je sais que c'est pas ça qui va me donner la virtuosité d'un Debarre et que ça se travaille mais j'ai l'impression de creuser un trou avec une bêche plutôt qu'une pelle, si vous voyez ce que j'essaie de faire passer par cette image jardinière : ça marche mais c'est pas l'outil des plus adéquats...
R.E.B.

Messagepar Mick Tarbot » 04 Oct 2011 12:51

j ai quelques photos de ma Tanglewood dans mon portable,en voilà 2,pour te faire une idée:

[url][URL=http://www.casimages.com]Image[/url][/url]

[url][URL=http://www.casimages.com]Image[/url][/url]
Dernière édition par Mick Tarbot le 23 Fév 2012 11:23, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot

Messagepar Mitch » 04 Oct 2011 18:24

C'est fou tout ce blablabla ! :lol:

Je dis comme Fesslepirate : achète toi une guitare manouche, point barre ! :wink:

La video de Lukacs, tu prends la suivante sur youtube et là, oh magie, il joue sur une manouche !

Vous jouez du flamenco sur une guitare électrique ? non

Du luth baroque sur un ukulélé ?

GUITARE MANOUCHE = JAZZ MANOUCHE !

Manche, touche, renversement, force des cordes... c'est étudié pour
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar padrig » 04 Oct 2011 18:29

j ai joué sur une Gibson accoustique L1model Robert johnson que j avais payé 1850€ avec l étui jusqu en juillet dernier,et là j ai décidé de la revendre parce qu apres un petit sejour de seulement une heure dans le coffre de ma voiture,le manche s etait quelque peu tordu et elle n était plus vraiment jouable,,mais apres quelques rafistolages j ai réussi a redresser le manche (mais je n obtenais plus le même touché qu avant...action des cordes modifiée,j ai aussi mis un nouveau sillet mais sans pouvoir obtenir l aisance de jeu que j avais avant.Je l ai donc vendue (2000 €) par petites annonces a un gars qui jouait du folk,et qui n y a vu que du feu (les Gibson se vendent bien en ce moment) :wink: Le gars était tres content et moi aussi,alors...

et bien bravo !
non mais !
tu serais pas un peu filou le mick ???????????
godferdomme !
enfin nous voila prévenus ! si un jour tu mets un truc en vente , on a intèrèt à bien en faire le tour !

ps:je suis au boulot,donc je ne peux pas envoyer de photos originales de ma tanglewood,mais elle ressemble beaucoup a celle la:

:shock: :shock: :shock: et en plus tu carottes ??????????
tu passes ton temps à raconter tes truanderies sur ce forum au lieu de travailler de toutes tes forces pour faire gagner un max de pèse à ce patron qui va t'offrir un salaire et te permettre ainsi de nourrir tes enfants ?
t'as pas honte ?

la vache , le mick , j'aurais jamais cru ça........... :D
padrig

Messagepar Mick Tarbot » 04 Oct 2011 19:23

salut Padrig.j ai un lien de parenté éloigné avec Bernard Madoff,,ceci explique cela :D
Quant a carotter,dis moi que tu ne l as jamais fait,et j aurais du mal a te croire:c est un art de faire semblant de bosser sur un lieu de travail :lol: et quand je croise mon patron (là je m active..of course)je pense tres fort a tout le blé qu il se fait en une seule journée à ne rien foutre pour de bon,lui.. :D
Mick Tarbot

Messagepar patovitch » 05 Oct 2011 20:03

[quote="R.E.B."]Bonjour à tous, je suis tout fraîchement inscrit sur le forum et j'ai une grande question :

Merci de votre réponse ![/quote/
si tu en a envie , vraiment.., fonces! ( après , c'est du boulot...) la guitare ne fait pas le guitariste..., c'est vrai , mais je pense que ça motives forcément.. Je n'en ai jamais essayer , alors mon avis ne pèse pas lourd...peut-être que se fixer un ou des objectifs avant , c'est restez humble ( dans :jazz-manouche, il y a jazz , donc pas si facile..),
Voilà , j’espère t'avoir aidez....
Y'a une chauve-souris dans la sangria!!!...
patovitch

Messagepar patovitch » 05 Oct 2011 20:20

On peut jouer du jazz manouche sans guitare du même nom , mais sans plaisir, c'est moins un jeu... à toi de voir!
Y'a une chauve-souris dans la sangria!!!...
patovitch

Messagepar Akouel » 06 Oct 2011 03:03

Ca fait 2 ans que j'ai decouvert le manouche et que j'apprend et je suis toujours sur ma guitare classique... :shock: j'aime a croire que j'ai de bonnes raisons... ($$$). Enfin tout ca pour dire que je ne pense pas que ce soit obligatoire au debut. Les accords, la pompe, les chorus de Django, les arpeges, l'impro, ca s'apprend tres bien sur n'importe quelle guitare.

Alors au bout d'un moment de pratique certes, ca commence a vraiment gener de ne pas pouvoir sortir un son joli et typique (surtout question pompe perso) et j'imagine bien que ca complique un peu certaines techniques et que du coup on prend de mauvaises habitudes (foutus tremolos sur une classique!), mais je pense que tu en as quand meme pour quelques mois d'apprentissage avant que ca ne te pose un vrai probleme.

Mais ce n'est que mon humble avis de debutant...
Akouel

Messagepar Akouel » 06 Oct 2011 04:03

edit: je viens de relire ton post original ou tu precises que tu n'es pas vraiment un debutant... Oui bon ben dans ces conditions alors, ya moins de raisons d'hesiter a acheter... ;-)
Akouel

Messagepar Mick Tarbot » 06 Oct 2011 14:00

patovitch a écrit:On peut jouer du jazz manouche sans guitare du même nom , mais sans plaisir, c'est moins un jeu... à toi de voir!

et il y a aussi ceux qui ne peuvent pas jouer sur une guitare mânousch,dont je fais partie,pour des raisons techniques (et physiques):je n arrive pas a jouer sur des cordes fines,,or les cordes utilisées dans le style mânousch ont un tirant maximal de 011-046 je crois et ce sont des cordes "silk and steel" concues un peu a la manière des cordes pour guitare classique.Je joue perso en accoustic avec des d addario 013-056,j avais essayé il y a quelques années d en monter sur une Aria mânousch (la seule que j ai eu) et le manche na pas résisté tres longtemps,au bout de 3 jours il s est cassé en 2.Alors ceux qui arrivent a jouer sur des cordes fines,tant mieux pour vous,vous pouvez même jouer sur de tres belles guitares ..tres légères souvent en +(Selmer,Favino,AJL,Dupont...et plein d autres guitares de luthier,,sans parler des Gitane chinoises qui a partir d un certain prix peuvent être de bons grattons)..mais est il vraiment utile de mépriser ceux qui ne jouent pas sur ce type de guitare..!? :D
Mick Tarbot

Suivant

Retour vers Blabla généralisé