GuitareJazzManouche. com

tonalité morceau

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

tonalité morceau

Messagepar sylv1_72 » 25 Sep 2011 16:38

comment sait on si un morceau est mineur ou majeur ?
sylv1_72

Re: tonalité morceau

Messagepar franky » 25 Sep 2011 16:46

tu peux le voir avec les cadences utilisees .tu regarde le turnaroud en fin de morceau et tu regardes si il resoud sur un accord majeur ou mineur.
franky

Messagepar sylv1_72 » 25 Sep 2011 19:20

merci pour la réponse mais je n'ai pas compris. Je ne sais pas ce qu'est une cadence ni un turnaround. Si quelqu'un a une explication plus simple .
merci
sylv1_72

Messagepar chaosphere » 25 Sep 2011 19:37

Tu regarde sur quel accord ta grille se résout...
Si ta grille se résoud sur un accord mineur alors ton morceau est en mineur
ex : minor swing, la grille se résout sur un Am
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
chaosphere

Messagepar sylv1_72 » 25 Sep 2011 19:41

ah ok tout de suite ca me parle mieux. merci beaucoup. je pensais que c'était beaucoup plus compliqué. Mais si la grille se résoud sur un accord septième c'est majeur ?
sylv1_72

Messagepar chaosphere » 25 Sep 2011 19:44

su un accord 7eme de dominante ?
genre un G7 par exemple ?

alors là...je dirais que c'est majeur, mais il faudrais demander aux pro de la théorie
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
chaosphere

Messagepar joel » 25 Sep 2011 19:55

Rien ne résoud sur un accord 7e sauf dans le blues. Une grille qui se termine par un accord 7e c'est en général que c'est une relance vers le 1er degré au début de la grille.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar sylv1_72 » 25 Sep 2011 20:06

bon ben je crois que c'est bon .
merci les gars
sylv1_72

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Sep 2011 20:32

comment sait on si un morceau est mineur ou majeur ?

Ça dépend si tu cherches totalement d'oreille ou avec quelques notions théoriques et lesquelles.
C'est à toi de le dire sylv1_72 (salut au fait)

Une explication pour débutant (ou un homme des cavernes, ptdr) qui aurait un minimum d'oreille,
avec un poil 'humour, (donc les grincheux, à la niche please :D )>

A l'oreille donc on cherche la tonalité, c'est à dire la note (accord) autour de laquelle tournent toutes les autres, celle sur laquelle on revient immanquablement. (Attention si on a pas l'habitude on peut croire que c'est la quinte, la grande sœur(7 cases plus haut) ou d'autres notes encore: de la famille "je suis plutôt okay avec ce que tu dis maman" ) :lol:

Ensuite on cherche à identifier si le morceau et son climat est joyeux ou bien plus romantique ou nostalgique ou triste. :D
(à terme, on le sait immédiatement avec ça,sans support)

Stade suivant si tu as trouvé la note de tonalité ( la maman officielle chez laquelle on rentre casser la croute, quoi, lol )>
* Tu la montes de 3 demi tons (trois cases, Tierce mineure à maman) si ça choque pas avec maman pendant que le morceau tourne, c'est qu'on est en tonalité mineure
* Sinon tu montes encore d'un cran (Tierce majeure) et là si ça choque pas c'est qu'on est en tonalité majeure.

Ya bien une époque où tout le monde en est passé par là excepté ceux qui n'ont vraiment pas la moindre oreille.
(ça existe et ça les empêche pas d'aimer la musique et d'essayer d'en faire)
----------------
Au delà de ça, on entre dans les repères théoriques (intellectuels). Et là, c'est ce qu'ont commencé à expliquer les copains:

Majeurs, relatifs mineurs, armatures à la clé, cadences, analyse de la grille.

Note qu'un morceau peut changer de tonalité en route (moduler)
Note qu'un accord de fin peut être un effet (un C7 pour un C par exemple) même si dans la majorité
des cas le dernier accord résout sur la tonalité du morceau et indique donc celle ci.
Note qu'il y a des morceaux qui ne sont ni majeurs ni mineurs volontairement, mais pas en jazz manouche.

Note qu'un blues traditionnel finit en effet sur un x7 (qui est un accord majeur)

Note que ta question est intéressante.

et @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique