GuitareJazzManouche. com

pompe et cordes non jouées

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

pompe et cordes non jouées

Messagepar sheb » 20 Sep 2011 09:21

Salut,

Comment vous faites lorsque sur un accord la corde de E n'est pas jouée ?

Exemple sur celui-ci :
x
3
2
3
2
x

Il faut donner un coup de mediator precis a partir de la corde de A seulement ? Ou bien etouffer la corde de E avec le pouce ?
sheb

Re: pompe et cordes non jouées

Messagepar thieum » 20 Sep 2011 09:32

Salut, pas la peine de viser les cordes, il faut les étouffer, c'est beaucoup plus simple à l'usage!
Dans ton exemple, le mi aigu est normalement bloqué par la 1ère phalange de l'index, et le mi grave soit par la pulpe de l'index qui vient déborder de la corde de la soit effectivement par le pouce. Personnellement, en lisant ta question et en vérifiant sur le manche, je me suis aperçu que je posais le pouce par dessus l'index, ce qui permet d'étouffer la corde de mi et d'avoir une prise plus compacte sur le manche et qui mobilise tous les doigts, permettant de faire des économies en terme de force à appliquer.
thieum

Messagepar sheb » 20 Sep 2011 11:07

thieum a écrit:Salut, pas la peine de viser les cordes, il faut les étouffer, c'est beaucoup plus simple à l'usage!

Ok merci je vais travailler ca.
Et donc c'est valable pour n'importe quel accord ? dés qu'une corde n'est pas jouée on l'etouffe ?
sheb

Messagepar thieum » 20 Sep 2011 12:00

Ça dépend, quand tu as plusieurs cordes à ne pas jouer qui ne sont pas adjacentes tu es bien obligé de les étouffer, mais pour des accords à 4 notes sur les cordes aigues (par exemple ceux sur cette page : http://guitarejazzmanouche.com/accords/10/mineurs%206), tu ne vas viser que les cordes que tu joues, quoiqu'il est toujours utile de laisser déborder l'index sur la corde de la pour prévenir le pain!
thieum

Retour vers Théorie et technique