oliver_truth a écrit:OK, merci de tes conseils, question intro, tu verrais quoi?
Pour le calage, je suis d'accord, le début et à coté, mais comme la suite me paraissait pas trop mal
j'ai gardé.
Pour la pompe, tu me conseille d'enlever carrément le upstrock? Il faudrait peut être revenir sur une pompe droite? le upstrock viendra naturellement? non?
C'est vrai que la pompe c'est la base !!!
Merci de tes conseils je suis vraiment preneur...et je joue je joue je joue...
Pour le message comment puis je faire pour le déplacer dans enregistrent perso?
A+
Oliver
Bâh tu sais, je te dis ce que j'entends, tant qu'à faire...
L' intro, c'est pas les accords qui sont en cause c'est surtout ta façon de les négocier de les battre avec quelques fioritures rythmiques "pas trop heureuses"
(de plus si tu fais gaffe tu remarqueras que t'es en retard d'une demi croche à peu prés, à l'attaque de la grille)
Donc à soigner ça...Ensuite ya pas mal de possibilités d' intro(s).
Je suis à fond sur ce morceau et je proposerai un truc à entendre. Les upstrokes, c'est ça oui, ça doit venir sans s'en occuper. Il n' y a vraiment peu de temps que je commence à cerner "potablement" le truc, voilà ce que j'en ai saisi et que je partage avec vous, parce que les explications dans ce domaine, sérieusement, je félicite personne parce que bonjour...

>
Samy a montré ça vite fait en masterclass et j'ai particulièrement épongé sa démo avec attention.
Je traduis avec ma façon d'expliquer, sous son contrôle, s'il passe par là >>>
* Tps 1 et 3 >>>
Énumérer proprement les "quatre" (lol) basses selon une juste consistance (butée duveteuse) et durée à trouver = Vroum.
* Puis avant les temps 2 et 4 >>> faire un " levé ", donc monter la main vers le haut, allez....comme ça en gros...pour donner une idée, on va dire à mi chemin entre haut de la rosace et le bord de la hanche de l'éclisse
(avec un poil d' avant bras au service du poignet mais très peu; l'outil c'est le poignet. Main souple qui "pend" vers le bas, pour être clair, poignet toujours cassé ( pour sa mobilité d'articulation latérale maximale ) on appelle ça " La main manouche", avant le fouetté, bien dosé sur ces 2 temps forts là, donc...
Ce levé est une prise d'élan, réserve de puissance, on appelle ça comme on veut, mais c'est aussi un paramètre pour bien attraper le fond du temps pour le swing. Fait naturellement, il correspond au bon timing de l' usage d'un vrai upstroke.
Contrairement à ce que j'ai entendu souvent ici, la question du upstoke n'est pas nécessairement de le faire ou pas: d'ailleurs dans beaucoup de morceaux, ni Django ni ses accompagnateurs ne s' en privent, c'est juste un choix.
Mais ça doit être
nickel ( et non permanent je pense, passke c'est ça finit par être " Relou" même bien fait, question de variété à l' écoute...logique) Sinon , l'image sonore serait un chabada royal aux balais, exécuté sur le charleston d'une batterie.
Donc ouais c'est ça, laisser venir ce retour par le frotté du lever, tout simplement, sans le chercher.
Du fait , quand tu ne veux plus le faire, tu frottes pas et c'est marre.Un ensemble de paramètres
à mettre en place sans absolument en oublier aucun. (commencer lentement et longtemps lentement)
Je confirme hélas... qu'il faut en bouffer mais attention, pas n'importe comment.
(Ce qu'on appelle une pompe droite c'est peu d' accent (droite) sur 2 et 4,
je crois bien, non ? C' est tout à fait possible, moins manouche classique, mais ya aucun souci )De plus, comme le signal fortement Hono ( Winterstein )...
Il y a la main Gauche et le travail sur la durée de chaque son et sur les appuis.
Pas interdit non plus de formuler les accords avec des doigtés sur les basses uniquement ( 3 voire 4 cordes quand c'est incontournable ) en bloquant la résonance à vide des aiguës >> une petite adaptation de positionnement de doigté à se faire ( rien de méchant je trouve si on possède bien les accords pleins) sauf volonté passagère de faire sonner d'autres enrichissements (sur les ponts par exemple ou coup de pêches) de manière à laisser belle place au chorus.
Sinon laisse le message là pour une fois... c'est pas bien grave puisqu'on parle technique du coup
Excusez les Édits successifs. mais je tiens à trouver des mots précis pour ces explications là en particulier. D' ailleurs, stop, faut que j'aille "peigner" des volets et écouter le son fabuleux et soyeux du pinceau
@+