AllezAlainRockOn a écrit:Oui, il monte l'arpège D-7 en effet pas de souci là
D_F_A_C >>> Quinte, Septième, Neuvième, sus4
Ensuite >
Eb_F#_A_ Il emprunte mi arpège mi gamme diminuée F#O7 (ce qui correspond au diminué
du chromatisme G#7 de G7ça emprunte la 13b la 7M et la 9 de G7
(ouais c'est cosmique pour la 7M (une tension) mais c'est Django )
B_D_E pas de souçi > 3M _5_13 (et non pas sixte car une octave au dessus et ça change tout du point de vue couleur) Voilà Bentham @+
Bentham a écrit:Rapides et précis, vous êtes les lucky luke du swing théorique.
Merci Alain pour le "diminué du chromatisme G#7", je pense que c'est ce que je cherchais, il y a un principe là-dessous que je n'ai pas encore bien saisi, apparemment on peut donc faire des chromatismes non seulement de notes mais d'arpèges ?... Je débarque un peu là, mais ça se met en place petit à petit.
...Kiki des tickets restau ça te va ?
C avec toutes les notes un demi ton plus bas ça donne un B sauf votre respect, cher Denis.(C avec toutes les notes un demi ton plus bas ca donne un Cdim)
Messagepar AllezAlainRockOn » Mer Août 31, 2011 10:24 pm
Ensuite > Eb_F#_A_ Il emprunte: mi arpège- mi gamme diminuée F#O7
(ce qui correspond au diminué du chromatisme G#7 de G7, on a>> > la 13b, la 7M et la 9 de G7 .
(ouais c'est cosmique pour la 7M (tension) mais c'est Django )
MichMich a écrit:je connais pas le terme en francais mais en anglais, ils disent common-tone diminished chord:
http://mailer.fsu.edu/~nrogers/Handouts ... andout.pdf
joel a écrit:Oui tu te goures Alain la réponse est plus haut par Dennis et Imenam.
suivi ou précédé.franky a écrit:on retrouve souvent chez Django l'accord majeur suivie de l'accord diminuee de meme tonique
AllezAlainRockOn a écrit:suivi ou précédé.franky a écrit:on retrouve souvent chez Django l'accord majeur suivie de l'accord diminuee de meme tonique
Oui franky ce diminué7 peut être nommé entre autres Cdim7.
On trouve ça aussi comme variante de certains turnarounds :
C_F#O7(Cdim7)_D-7_G7
Dans ce cas on envisage facilement qu'il prend la place de A-7 >substitut diatonique de C.
Mais dans cette situation il est aussi le dim7 du degré II7 et de son sub tri G#7 (chromatisme de V)
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)