GuitareJazzManouche. com

plan impro ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: plan impro ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Août 2011 11:10

désolé, j'ai pas fait avancer le shmilblik
Si à fond... plein de gens ne savent dire ni bonjour, au revoir, ni merde ou merci :wink:
sur un arpège triade C majeur ou bien un arpège C maj 7 si on a par exemple un squelette comme ça >

___________7__8__12__I_7Maj / Tonique / 3M_____
_________8___________I_5___________________
_______9_____________I_3M__________________
_9__10_______________I_7M / Tonique___________
_____________________I______________________
_____________________I______________________

Django nous dira sur C69 (All Of Me) >

_______12__7__10__8______7____________I__________3M_7M_9_T______7M_____________
_____8_________________8___10__8______I________5_______________5_____6(13)_5_____
8__9________________9____________9____I_3m/3M______________3M______________3M__
____________________________________7_I________________________________________6_
______________________________________I__________________________________________
______________________________________I__________________________________________

* 3m/3M >>> approche chromatique et donc genre de" blue note" (même si on est pas sur un x7)
* Enrichissements par la neuvième, la sixte et treizième. ( Il épouse le C69 )
* Phrasé en alternance médium à plus aigus pour conclure sur la sixte plus grave .
* Travail Tonal, tranquille...

Son >>> http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/v6xO70G7

Tout est exploité à merveille pour flatter notre oreille et c'est trop beau....
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Tedaille » 24 Août 2011 12:14

kami : Mais à la vitesse où va le style, y penser avant, limite te faire tes propres plans qui sonnent, chercher des chemins AVANT de jouer..

on est d'accord , pour parlé dans une grille il faut que j'aprenne quelque mots avant :)
Tedaille

Messagepar franky » 24 Août 2011 12:52

pour bosser une impro il faut deja connaitre la grille sur le bout des doigts.pas de papier ou de pense bete :wink:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Août 2011 13:22

franky a écrit:pour bosser une impro il faut deja connaitre la grille sur le bout des doigts.pas de papier ou de pense bete :wink:

Ha ouais franky et pas qu' un peu (faut devenir carrément schizoïde) c'est pour ça que de se concentrer sur quelques morceaux seulement, c'est hyper productif. En ce moment on est à fond sur All Of Me , plus on le bosse plus on en découvre. Au moment où je te répond, je bosse un phrasé A mineur harmonique sur E7 en le déplaçant à l'identique sur D mineur harmonique pour le A7 (2 tons et demi au-dessus donc)... je m'éclate comme un petit fou. La Marin crache le feu ! :D @ plouche
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 24 Août 2011 13:34

AllezAlainRockOn a écrit:
franky a écrit:pour bosser une impro il faut deja connaitre la grille sur le bout des doigts.pas de papier ou de pense bete :wink:

Ha ouais franky et pas qu' un peu (faut devenir carrément schizoïde) c'est pour ça que de se concentrer sur quelques morceaux seulement, c'est hyper productif. En ce moment on est à fond sur All Of Me , plus on le bosse plus on en découvre. Au moment où je te répond, je bosse un phrasé A mineur harmonique sur E7 en le déplaçant à l'identique sur D mineur harmonique pour le A7 (2 tons et demi au-dessus donc)... je m'éclate comme un petit fou. La Marin crache le feu ! :D @ plouche

et bien moi aussi en ce moment c'est all of me et i can't give you anything but love :wink:
franky

Messagepar pascal » 24 Août 2011 14:40

Et l'amour ? personne ne parle de l'amour ! Pour l'impro faut de l'amour !

Bon si tu coinces encore après tout ces conseils, une bonne analyse, le pad ou un camion qui te roule dessus et hop, tu passes de qui peut pas improviser à qui peut le faire !

:mrgreen: :arrow:
Image
pascal

Messagepar Tedaille » 24 Août 2011 16:17

en bref si je joue meme 3 note sur l'arpège a chaque accord c'est déja bien en faisant un tite combinaison de ses trois note c'est michto ca passe après si j'ai compris essaye d'altérné "medium et augu" pour donné quelquechose de correct ?
Tedaille

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Août 2011 18:57

Coucou (voir juste en dessous)
ici j'avais plus d' encr... :?
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Août 2011 19:37, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Août 2011 18:58

Et l'amour ? personne ne parle de l'amour ! Pour l'impro faut de l'amour !

On va vite être hors sujet là, pascal :roll:

en bref si je joue meme 3 note sur l'arpège a chaque accord c'est déja bien en faisant un tite combinaison de ses trois note c'est michto ca passe après si j'ai compris essaye d'altérné "medium et augu" pour donné quelquechose de correct ?

Ouais, comme un bouquet de fleurs, on peut faire joli avec pas grand chose. (c'est le plus dur remarque)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Tedaille » 26 Août 2011 09:15

bon alors j'vient seulement d'apprendre l'arpège m6 :? je jouait en mineur tout simple me disait aussi que ça sonnait pas (manouche)

quel genre d'arpège vous faite tourné sur minor swing , genre sur le Am6 vous joué le Am6 ?
Tedaille

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2011 10:48

De toutes façons t'es en mineur donc ta triade est contenue dans m6,mM7,m7,m79...
Tu peux faire tourner les 3, en A et en D tout est question de discours ensuite.

En Am:
Am > 1_3m_5 > A_C_E
Am7 >1_3m_5_7 > A_C_E_G
Am6 > 1_3m_5_6 > A_C_E_Gb
Am69 > 1_3m_5_6_9 > A_C_E_Gb_B
Am7M > 1_3m_5_7M > A_C_E_G#_A
Am6Maj7 > 1_3m_5_6_7M > A_C_E_Gb_G#_A
Gamme mineure harmonique:
1_2_3m_4_5b_5_7M_8 > A_B_C_D_E_F_G#_A
Gamme mineure mélodique:
1_2_3m_4_5_6_7M_8 > A_B_C_D_E_F#_G#_A
Arpège F# demi diminué: Aø > (ø raccourci clavier [alt+155] :D, je viens de découvrir, cool... ) 1_3m_5b_7 > F#_A_C_E
Gamme A dorien >1_2_3m_4_5_6_7_8 > A_B_C_D_E_Gb_G_A...etc.

notons qu'on doit pas oublier de
construire des (ses) phrases personnalisées.

Sur le E7 par contre, tu appliques les multiples options d'un type V7.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 26 Août 2011 11:21, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 26 Août 2011 11:19

tu peux jouer le La mineur6 et finir par la sixte ca donne une tres belle couleur
tu peux aussi utiliser des chromatismes dans les arpeges.ecoute les guitaristes du style comment ils jouent et enchainent les arpeges
franky

Précédent

Retour vers Théorie et technique