GuitareJazzManouche. com

probleme avec audacity

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

probleme avec audacity

Messagepar franky » 23 Août 2011 09:13

je ne comprends pas quand je m'enregistre avec les playbacks de Denis j'ai un decalage entre les deux pistes d'accompagnement et si je lis simplement le playback avec audacity il n'y a pas de probleme.est ce que quelqu'un peux m'expliquer
merci :wink:
franky

Re: probleme avec audacity

Messagepar matt » 23 Août 2011 09:50

Salut, ça s'appelle la latence;
la piste que tu enregistre est en retard par rapport au playback de Dennis. Cette la tence est plus ou moins importante selon les capacités de ton ordi;
Pour y remédier tu peux acheter une carte son externe
Sinon si t veux rien dépenser tu peux décaler la piste: tu coupes au début l'équivalent en ms de la latence puis tu décalles la piste vers le début; si tu zoomes à fond tu arriveras plus facilement à caler sur la 1è note par exemple
++
matt

Messagepar franky » 23 Août 2011 10:56

matt a écrit:Salut, ça s'appelle la latence;
la piste que tu enregistre est en retard par rapport au playback de Dennis. Cette la tence est plus ou moins importante selon les capacités de ton ordi;
Pour y remédier tu peux acheter une carte son externe
Sinon si t veux rien dépenser tu peux décaler la piste: tu coupes au début l'équivalent en ms de la latence puis tu décalles la piste vers le début; si tu zoomes à fond tu arriveras plus facilement à caler sur la 1è note par exemple
++

merci Matt :wink:
franky

Messagepar Bentham » 23 Août 2011 14:21

Oui, c'est un problème de latence. Mais il y a un moyen de corriger ça sous Audacity, sans avoir à s'acheter une carte son.
D'abord tu vas dans Edition -> Préférences, menu enregistrement. Tu t'assures que "correction de latence" est à 0.
Tu sors du menu, ensuite tu vas dans Générer -> click track, tu valides. normalement tu en as plein, il s'agit d'en avoir au moins un ou deux.
Ensuite tu t'assures que ton micro peut capter ce qui sort des enceintes du pc. En fait on va enregistrer le son du click qui sort.
Appuie sur le bouton enregistrer, et laisse tourner assez pour avoir un ou deux clicks.
Zoome trois, quatre fois sur la piste : on voit le clic généré, et sur la seconde piste qu'on vient d'enregistrer, un poil après, le clic enregistré par le micro. La zone qui sépare les deux, c'est ta latence : sélectionne-la en choisissant l'outil "outil de sélection" en haut (la barre verticale), puis en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé. Tu dois donc sélectionner la zone qui sépare le clic de la piste 1 et le clic de la piste 2, j'espère que c'est clair.
Une fois que tu as ça, tout en bas de l'écran tu as une case "début de la sélection | fin / durée". Tu cliques sur le bouton DUREE (et pas fin), puis dans la liste déroulante juste en dessous (petit triangle à droite) tu sélectionnes "hh:mm:ss + millisecondes". Une fois que c'est fait le nombre a l'intérieur de la case change de valeur. Ce nombre, c'est ta latence en millisecondes (moi c'est 183 par exemple).
Tu peux donc revenir dans le menu Edition -> Préférences, menu enregistrement. Dans "correction de latence" tu tapes le nombre que tu as trouvé en mettant un "moins" devant.

Et.... voilà ! Ton Audacity est paramétré pour ta latence. Plus besoin de recouper chaque piste, tout est automatiquement recalé. Tu peux t'en assurer en réenregistrant ta piste click, normalement les deux sont exactement synchro.
Bentham

Messagepar Ju » 23 Août 2011 14:39

hello,

Tu peux aussi installer les driver Audio Asio4All
http://www.asio4all.com/
ça devrait te résoudre ton problème de latence

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar franky » 23 Août 2011 15:24

merci Bentham pour ton explication tres claire et marci a toi aussi Ju
franky

Messagepar franky » 23 Août 2011 15:39

je n'arrive pas a enregistrer ce qui sort des enceintes
je genere le son sur la premiere piste mais il n'y a rien sur la deuxieme
je ne trouve pas correction de latence
franky

Messagepar Bentham » 23 Août 2011 16:31

Attention, il y a souvent des problèmes avec les ASIO4all pour ce qui est de l'enregistrement. Si tu n'es pas un pro de l'informatique je te déconseille de les utiliser. Pour les enlever, si tu les as installés, il faut aller dans le menu Edition -> Préférences, menu Périphériques, menu déroulant "Hôte", et sélectionner MME, et pas Asio. Tu peux maintenant sortir du menu.
-------
On va se mettre d'accord sur les termes. EN HAUT au centre de ton écran tu as un ensemble de boutons. Là tu as deux barres horizontales avec un curseur (type "slider") ; une barre à droite d'un petit haut parleur, une barre à droite d'un micro. Cette dernière barre je l'appelle "volume d'enregistrement". Sous cette barre, tu as un menu déroulant à droite du même dessin de micro. Je l'appelle "périphérique d'enregistrement".
Bon alors, si j'ai bien compris tu arrives à t'enregistrer quand tu joues de la guitare ? Si c'est le cas passe à l'étape 2.
Dans le cas contraire, c'est que tes réglages d'enregistrement sont mauvais.
Si tu branches un micro sur ton pc, il faut choisir "micro externe" dans tes périphériques d'enregistrement.
Si tu ne branches pas de micro (type portable, ou micro intégré à l'écran) il faut choisir "micro interne".

Etape 2 : Pousse le "volume d'enregistrement" à fond.
Pousse le volume de ton pc au maximum.
Si ce n'est pas encore assez fort, sous audacity tu fais ctr+a pour sélectionner ton clic, menu Effets->Normaliser, tu rentres "-20" dans les paramètres et tu valides.
Ensuite tu rapproches ton micro de tes enceintes, si possible.

Voila, si ça ça ne marche pas je ne vois pas quoi te dire d'autre, sinon de tripoter les paramètres (notamment les périphériques d'enregistrement) jusqu'à trouver quelque chose qui marche...

--------------
Au fait si tu ne trouves pas "correction de latence" c'est vraisemblablement que tu disposes d'une vieille version d'Audacity. Installe la dernière beta, c'est de loin la meilleure : http://audacity.googlecode.com/files/au ... 1.3.13.exe
Bentham

Messagepar franky » 23 Août 2011 19:23

je vais tester tout ca et je te tiens au courant merci encore pour ta patience et pour la derniere version de audacity :wink:
franky

Messagepar franky » 23 Août 2011 20:06

ca y est j'ai enregistre et j'ai bien un decalage entre les sons .je continue
franky

Messagepar franky » 23 Août 2011 20:32

bon j'ai reussi a suivre ta methode(effectivement plus facile avec la nouvelle version) mais je n'arrive pas a reduire le decalage je comprend pas
franky

Messagepar Bentham » 23 Août 2011 20:41

Merde bah je sais pas trop quoi te dire du coup...
Si avec les nouveaux paramètres tu refais le test d'enregistrer le clic, est-ce qu'après l'enregistrement il se cale bien sur le premier ?
Si ça, ça marche, et que tu n'es quand même pas satisfait, c'est forcément que j'ai mal compris ton problème. Il faudrait dans ce cas que tu décrives ce que tu veux faire et ce qui t'embête, le plus précisément possible.
Alleeeez on va y arriver ! :)
Bentham

Messagepar franky » 23 Août 2011 20:44

Bentham a écrit:Merde bah je sais pas trop quoi te dire du coup...
Si avec les nouveaux paramètres tu refais le test d'enregistrer le clic, est-ce qu'après l'enregistrement il se cale bien sur le premier ?
Si ça, ça marche, et que tu n'es quand même pas satisfait, c'est forcément que j'ai mal compris ton problème. Il faudrait dans ce cas que tu décrives ce que tu veux faire et ce qui t'embête, le plus précisément possible.
Alleeeez on va y arriver ! :)

j'ai toujours le decalage entre les bips c'est ca le hic
franky

Messagepar Bentham » 23 Août 2011 20:49

Ok...
1. Combien de latence en millisecondes as-tu trouvé ?
2. Si tu reviens dans le menu, est-ce que ta latence a été sauvegardée ?
3. As tu pensé à mettre un "moins" devant la latence ?

Dans la famille "ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant" : changer la latence ne va bien sur PAS changer le décalage de ce que tu as enregistré avant de modifier ce paramètre. Il s'agit donc de recommencer un NOUVEAU test pour voir si ça marche.
Bentham

Messagepar franky » 23 Août 2011 20:54

Bentham a écrit:Ok...
1. Combien de latence en millisecondes as-tu trouvé ?
2. Si tu reviens dans le menu, est-ce que ta latence a été sauvegardée ?
3. As tu pensé à mettre un "moins" devant la latence ?

j'ai mesure le temps entre les deux pics et je l'ai reporte j'ai trouve 200 mais il y a toujours un decalage.je n'ai pas mis de moins et quand je reviens dans le menu la valeur et bien sauvegarde .je suis desole quand tu en as marre tu me le dit :lol:
franky

Messagepar Bentham » 23 Août 2011 20:55

Nan, t'inquiète, quand on peut aider... Bon ben clairement c'est le "moins". Dans ta case latence, tu dois mettre "-200" (et pas "200") et sauvegarder. Réessaie et fais moi suivre.
Bentham

Messagepar franky » 23 Août 2011 21:14

ca y es j'y suis presque je suis alle petit a petit et les bip sont pratiquement synchro.quand c'est ok je ferai un test avec l'enregistrement pour voir si ca marche.je te remercie pour tes conseils et ta patience :wink:
franky

Messagepar franky » 23 Août 2011 21:21

ca y est -176 merci encore pour ta patience :wink:
franky

Messagepar Bentham » 23 Août 2011 21:23

Pas de souci, tu feras tourner tes solos pour la peine ! :)
Amuse-toi bien et bon swing !
Bentham

Messagepar franky » 23 Août 2011 21:25

ca marche avec le son de la guitare plus de decalage.tu es le meilleur :wink:
franky

Suivant

Retour vers Théorie et technique