Tedaille a écrit:on me dit de regardé ce que je fait d'analizé mais pas le temp de pensé a quoi que se soit quand on joue sur une grille , l'arpège va sur chaque accord j'apuis sur les notes je remonte je descent les arpèges ! bref du charabia rien de bien fondé c'est comme si je disait " haglagla gaa" personne comprend pis ca soul les gens qui vous disent " tu fait la meme depuis 10 minute" y faut quoi pour changer de disque ?
merci les gard de me répondre !!!!
(ya quelque chose que j'ai pas compris)
Y'a eu un très bon résumé plus haut. La théorie ou les arpèges en brut, c'est comme si on t'avais filé à la naissance un dico, c'est bien mais pour apprendre à parler t'iras pas loin. Faut que t'apprennes beaucoup de vocabulaire, pour ça y'a les bouquins, mais ton cerveau il écoute les gens, il repique, et à force t'apprends à mettre les mots ensemble de différentes manières. De la grammaire et de la syntaxe en plus. Et après si tu veux vraiment bien parler, ben t'écoutes plutôt certaines personnes, et tu lis plutôt certains bouquins

. Perso je sais que depuis que j'ai commencé la guitare puis le manouche, ce forum m'a bien aidé, j'ai fouillé pas mal de bouquins, mais une fois que t'as un peu compris les principes, on m'a conseillé de repiquer, et c'est vrai que c'est là que t'apprends le plus vite (en tout cas selon moi.). D'ailleurs, c'est encore une fois pareil pour les langues, j'ai vu des potes nuls en langues comme pas possible après 10 ans de cours d'anglais ou espagnol sortis de nos écoles/collèges/lycée/fac, un an de voyage dans le pays et plus les même !
D'ailleurs t'es pas forcé de retenir les plans, par contre quand tu repiques, tu comprends une façon de fonctionner harmoniquement, et surtout tu vois de nouveaux chemins dans les notes, dans les doigts, et sur le manche, que tu n'aurais pas trouvé. Ca t'aide énormément pour tes futurs impros, et pour jouer autre chose justement que le seul chemin que tu connais d'un arpège que t'as répété. Parce que même si tu sais que tu peux jouer arpège ou notes de Am6 sur Am6, au final tu vas surtout jouer un schéma de doigts dans l'ordre que tu le connais, pas les notes de Am6 en tant que tel.
Sauf Bireli.

Ah et pour le vocabulaire, je te conseille aussi d'oublier les tablatures.. J'ai fait ça pendant longtemps, mais bof (et d'ailleurs je suis incapable d'y revenir). Ca te forme plus l'oreille, plus la mémoire musicale, tu entends toi-même les subtilités de jeu du musicien, et plus ça va, plus tu vas déchiffrer vite, et t'imprégner de certains..
Après pour l'impro pure (ce qui a été dit plus haut), avec ce que tu connais, le rythme, les notes d'avant, d'après, penser à mélanger aussi les genres, commencer sur un arpège et finir sur un autre, les gammes, etc.. Mais à la vitesse où va le style, y penser avant, limite te faire tes propres plans qui sonnent, chercher des chemins AVANT de jouer..