GuitareJazzManouche. com

Impro sur nuages

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Impro sur nuages

Messagepar franky » 13 Août 2011 19:33

merci MitchMitch
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2011 19:36

mais tu sais, quand les gens posent ce genre de question, c'est que finalement , ils ont pas maitrise les arpeges hahahaha...

MichMich.... te connaissais pas comme ça en te lisant, tu te dévergondes là.... :wink:
merci pour les pdf
---------------------------------------------------------------------------------
Les modes... le truc qui rebute parce que c'est toujours expliqué horriblement et
parce qu'il y a un aspect vaguement abstrait dans la démarche mentale nécessaire surtout si c'est mal expliqué... Alors ensuite t'as des mecs qui maitrisent et sont ouverts et ceux qui "friment" avec ça parce qu'il ont vaguement compris le principe de base... et font que dalle avec.... :mrgreen:

Je tente une explication simple pour ceux qui passeront par là et cherchent à percer ce secret de polichinelle. Donc au pif, le mode Mixolydien> vous laisser pas impressionner ça veut dire qu'on démarre et finit par le G sur une gamme de C > mode de G sur C

1*-C__D__E_F__G__A__B_C > Gamme de C majeure appelée monde Ionien.
2*-____________G__A__B_C__D__E_F__G > Gamme de C démarrée et finie sur le G

On va faire glisser à gauche pour l'aligner, la deuxième ligne qui commence
et finit par le G tout en conservant les mêmes intervalles on va donc obtenir ça >
1*-C__D__E_F__G__A__B_C_
2*-G__A__B_C__D__E_F__G
Vous avez remarqué visuellement que ça s'aligne bien sauf le F avec le B du dessus
où on voit une différence d'un demi ton. oki oki...
Maintenant on va laisser ça comme ça en ligne 2* sauf qu'on va appeler de nouveau C Le G, enchainer et se démerder avec la particularité >
1*-C__D__E_F__G__A__B_C_
2*-C__C__E_F__G__A_Bb__C
Bon ben voilà, on a du mettre un Bb, on a fait le boulot
et on a construit le mode Mixolydien de C :| *

Tu joues ça sur C tu joues mixolydien :shock: >
C__C__E_F__G__A_Bb__C

Bon bien sûr les lois arithmétiques de la musique font que ça va créer une nouvelle couleur...
puisque que cette note n'appartient pas à la gamme de C.
Ça c'est la façon modale de raisonner.

Mais le "con moyen" qui raisonne tonal il se dira, tiens je vais jouer la gamme de C sauf qu'au lieu de la sensible (B), je vais jouer la 7b (Bb) pour voir... ça va créer la couleur ou la tension propre au mixolydien... kifkif
Donc tu mémorises, photocopies les variations modales (intervalles) pour les 7 modes majeures dans une logique tonale, tu as ta panoplie de couleurs, les doigtés....et ça le fait.....tous les chemins mènent à Rome.
Équivalence modale <>tonale.
Jouer du manouche en modal.... pk pas... mais t'as intérêt à y aller mollo,
mode parenthèse... sinon tu changes de musique...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 13 Août 2011 21:28

MichMich a écrit:
zboubette a écrit:
bah t'as raison !!! sauf qu'il à demandé à part les arpèges :applause:

\
ah j'avais pas vu :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

mais tu sais, quand les gens posent ce genre de question, c'est que finalement , ils ont pas maitrise les arpeges hahahaha...

la premiere etape c des vraiment bien connaitre ses arpeges

2eme etape de savoir comment resoudre chaque arpege en voice leading...

j'ai prepare une 2eme sur le voice leading (tres vite fait hein, n'attendez pas le solo du siecle)

http://www.denischang.com/nuages2.pdf

3eme etape c'est de jouer des rythmes qui "swinguent", c'est a dire ne pas toujours commencer une phrase sur le 1er temps...

Mitch, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , nan, Michmich, t'as bien raison, et c'est super ta démarche, tant d'efforts, je dis :aclame: :aclame:

Juste sur un point, perso, j'ai compris réellement ce qu'étais les arpèges il y a 3 ans environ, avant, je faisais autre chose, et surtout, je ne me posais pas la question vu que je faisais 39h (c'est à dire 50h dans le commerce), et je jouait qq arpèges sans pour autant savoir ce que c'était. Je pense que le plus important c'est la compréhension harmonique, et donc ce que je peux jouer ou pas (le peu de cours que j'ai pris ne m'a pas poussé dans ce sens du tout, je n'ai appris ni les modes, ni les arpèges).

je veux juste dire que pour moi, l'arpège est un outil mais pas une base d'impro, il faut bien connaitre les deux et faire son choix (ou pas) par rapport à ses capacités (temps, compréhension, feeling) pour tout être normal qui a un boulot à côté et peu de temps à consacrer pour comprendre et résonner sur un morceau ou par rapport au travail technique que demandent les arpèges (je dirai presque que la gamme c'est mieux pour un être normal, ça évite des enrichissements d'accords qui ne sont pas dans l'harmonie :-D )
zboubette

Messagepar kiki » 13 Août 2011 23:15

Que de blabla et d’incompréhension !
La base en analyse harmonique, c'est de comprendre comment est structurée une grille.
Rien à voir avec le jeu modale (pas forcement), c'est justement le contraire en l’occurrence sur Nuage.
On analyse de manière Tonale, c'est à dire en pensant degré (je le rererererépéte, on recherche les 2/5/1) !
Après la façon d'improviser dépend de chacun.
Encore une fois, Denis à 100% raison du point de vue de l'improvisation.
Mais Maxounet à axé le débat sur l'analyse harmonique.
Les plus grands joueur de jazz (type P.Metheny) connaissent ça par coeur.
Ils commencent par l'étude harmonique, avant d'évaluer leur impro.
Il y a en fait beaucoup de calcul au départ et d'années de travail.
Toutefois, quand je dis que Denis à raison, c'est un fait certain, mais quand il dit que jouer en arpèges, c'est pour les débutants, si je suis sa pensée, c'est parceque les débutants ne savent pas faire d'analyse et que c'est plus simple de penser arpèges !
Mais en réalité jouer en arpèges c'est tout un art, qui peut être très complexe et très riche et pour ma part c'est ce que je préfère du point de vue mélodique, mais à condition d'avoir un oeil sur la tonalité et les éventuelles modulations du morceau.
Après comme on dit, rien ne vaut la feuille !
Bon courage....
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar maxounet » 13 Août 2011 23:42

mille excuses mich mich....
le fond de ma pensée était que vu que je connais mal la grille de nuages ( shame on me) j'aurai bien aimé une sorte de filet quand je me paume et ne sait plus quels arpeges utilisés.
Par exemple en comparant avec un blues en la mineur, je peux improviser avec gammes ou arpeges de l 'accord ( 1/4 OU 5) mais aussi avec la gamme blues la mineur tout du long et je me demandais donc si ca passait sur Nuages avec la gamme de sol majeur ... voili voilou merci pour vos réponses et pour tes liens double mich......;-)
maxounet

Messagepar zboubette » 13 Août 2011 23:47

maxounet a écrit:mille excuses mich mich....
le fond de ma pensée était que vu que je connais mal la grille de nuages ( shame on me) j'aurai bien aimé une sorte de filet quand je me paume et ne sait plus quels arpeges utilisés.
Par exemple en comparant avec un blues en la mineur, je peux improviser avec gammes ou arpeges de l 'accord ( 1/4 OU 5) mais aussi avec la gamme blues la mineur tout du long et je me demandais donc si ca passait sur Nuages avec la gamme de sol majeur ... voili voilou merci pour vos réponses et pour tes liens double mich......;-)

si tu te paumes t'es mort, tu peux rien faire, surtout sur un morceau comme ça, écoute, écoute, et essaye de faire pareil que ce que t'as écouté même si tu fais pas les mêmes phrases, comme une trame émotionnelle qui te rappelle où tu es dans le morceau.
Sinon, bah, bosse l'un, l'autre, ou les deux (gammes ou arpèges) dans tous les cas tu seras en galère si tu n'as pas la grille en tête.

Allez bises !
zboubette

Messagepar MichMich » 14 Août 2011 00:01

oui j'suis bien d'accord que la comprehension harmonique est primordiale... et ca veut pas necessairement dire, la theorie... pour moi il faut etre capable d'entendre ces trucs la, c'est-a-dire developper l'oreille. Et on developpe cette oreille en apprenant a accompagner, a souligner les accords (avec les arpeges pour commencer), mais surtout en ecoutant beaucoup de musique, mais vraiment ecouter attentivement. Et si possible d'essayer de repiquer pour essayer de comprendre. c'est vraiment beaucoup de boulot, mais ca comme ca que les meilleurs ont appris, qu'ils connaissent la theorie ou pas !!!
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar franky » 14 Août 2011 11:00

MichMich a écrit:oui j'suis bien d'accord que la comprehension harmonique est primordiale... et ca veut pas necessairement dire, la theorie... pour moi il faut etre capable d'entendre ces trucs la, c'est-a-dire developper l'oreille. Et on developpe cette oreille en apprenant a accompagner, a souligner les accords (avec les arpeges pour commencer), mais surtout en ecoutant beaucoup de musique, mais vraiment ecouter attentivement. Et si possible d'essayer de repiquer pour essayer de comprendre. c'est vraiment beaucoup de boulot, mais ca comme ca que les meilleurs ont appris, qu'ils connaissent la theorie ou pas !!!

effectivement je pense aussi que c'est la meilleure methode
franky

Messagepar franky » 14 Août 2011 13:03

allez encore un petit plan pour la route
________________7_10__15_14_13_12_11____________________________________________13_11h13po_11__
____ _7_10_7_9______________________14_11________________________13____12__11________________
____7_____________________________________12_________________________________________________
_8_9__________________________________________13_11h13po11_10sl11_____11___11______________________
_________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________10__14__12h14po12_______________________
_13_________________________________________12______12___________________15__12______________
_____12_______________________________________11_12____________________________12_________
________13_12_sl_15__13_12h13po12_10_9___12________________________________________14_13_12_
_____________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Août 2011 14:50

Ta gamme A mineur blues sur le G ça fait une peu "ambiance sioux" :lol:

Oui, on peut considérer de tout Nuages est en G, mais peut être c pas aussi simple que ça pour que ça ressemble à Nuages. La penta majeure de G ou penta mineure de E- relative de G (c'est la même) il serait d' ailleurs marrant un peu de voir ce qu'elle produit sur quelques accord (pris dans le contexte harmonique) comme prétexte à un début d'analyse de la grille.

Penta G ( penta = cinq comme cinq notes) G_A_B_D_E
Grille G (fiche de dépressif jojo ;)) > http://a.imageshack.us/img121/6382/nuag ... grille.jpg

G69 (degré I enrichi) >
G_A_B_D_E >>> G tonique, A seconde ou neuvième,
B tierce majeure, E sixte ou treizième, D quinte. épouser mieux l'accord,guère possible...
Quelques autres possibilités:
Gamme de G majeur
Triade de G > G,B,D (avec ou sans approches chromatiques)
Arpège et phrases de G7maj
Arpège de E-7 (sub diatonique degré VI)
Arpège de B-7 (sub diatonique degré III)
Les modes on va éviter n'est ce pas puisqu'il faut bien marquer la tonalité du morceau ?
bâh ou alors Gamme de D majeur qui nous fera emprunter quand même la 5b de G...
allez c'est pas mal ça fait un truc ça anticipe le Eb79/Bb qui est son V tritonique.

Eb79/Bb (substitution tritonique de du degré II7 de G ou V de A )
ça dépend où tu te place pour faire la photo :) >
(tiens, on pourrait jouer la penta de G# momentanément puisqu'on est dans la penta.. bof c'est juste mais pas terrible ou Ab mineur plutôt... entre autres...p...que de choix !) >
G_A_B_D_E >>> G 3, A 5b, B 5+, D 7maj (aïe, on fait quoi là ? ça peut annoncer la 11ème pour la A- (b5) qui suit,alors frottement d'anticipation ?....) E 2b ou 13b.
Quelques autres possibilités:
Ben on peut continuer gamme D majeur,gamme Ab majeure
Ab mineure harmonique
Ab mineure mélodique
Arpège Eb79 ou Arpège B- 6 ou G demi diminué (pour se faire croire qu'on est plus en Eb7)
A dorien (toujours dans la logique Eb sub tri) qu'on pourra continuer en A-7b5 en glissant la 5b et D7 à fond)
Arpège A7 (sub tri)
E,G,Bb,Db diminué 7, arpège, gamme, gamme tronquée

A-7b5 (demi-diminué) degré II d'emprunt passager à G mineur harmonique ou mélodique
(kiki va être content, on est en train de repèrer un II_V sans I...oki, je lâche mon kiki :oops: :mrgreen: quoique analyser dans un tel détail....on s' demande... (faut bien rigoler un peu)
G_A_B_D_E >>> G 7(b), A tonique, B 2 ou 9, D 4 ou11,E quinte... ça va très bien tout ça.

D7/A degré V de G majeur ou G mineur mélo et harmo, au choix >
G_A_B_D_E>>> G sus4, A 5,B 6 et13,D1,E 2 et 9.
Franchement la penta elle passe bien sur le repos en G69,
ailleurs faut trouver plus pertinent (c'est rien de le dire)

so...etc......
staupe....marre d' écrire.. eh oui ,même moi :(
J'entrevois vois tellement de possibilités que je préfère le manche.
Ce morceau après lequel, s'il est bien exécuté on doit poser la gratte
allumer un cierge ou je ne sais quoi avant d'en attaquer un autre....
merci pour vos apports respectifs en tous cas.
Avec les potes on décortique All Of me dans les moindres recoins, sur un morceau
on peut y passer un temps infini, faire une thèse... oué.... c'est ça, des puits sans fond,
vais me suicider (ne pas perdre son temps à dire "tant mieux" pour ceux qui m' adorent
et dotés d'un esprit de réparti d'une fulgurante et originale beaufitude)
jeuu blaguue :evil: , m'en fous...:wink:

@+ les gars
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 14 Août 2011 16:22

un petit plan pour le B7
___________________________8_10po8_7__________________8_7h8po7_______
_____________________7__10___________10_8_7______7_10_________________
___________________8________________________9_8_____________________
_____________7_10_____________________________________________9______
________6__9_______________________________________________________
__8_6_7______________________________________________________________
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Août 2011 17:03

Très beau franky >
Approche chromatique sur la tonique et phrasé sur l'arpège et la gamme diminuée.
C'est Django ça, non ?
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 14 Août 2011 22:06

AllezAlainRockOn a écrit:Très beau franky >
Approche chromatique sur la tonique et phrasé sur l'arpège et la gamme diminuée.
C'est Django ça, non ?

hé blablabla !
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2011 03:45

Bon, les autres ( ??? :roll: ) ne lisez pas... vous êtes presque 4000 alors ça fait flipper :mrgreen: mouarrff...

kiki (deux points à la ligne)
c un forum kiki, tu comprends kiki ?
c fé pour parler kiki
c un outil kiki
tu joues pas ta vie kiki
c pas un conseil des ministres où on flatte et tire la manche au monsieur le plus connu, pour se faire un ami célèbre :( ( pouah..)
"trompeeeeeeettes de la renommée.... vous êtes bien mal embouchées....ô ouais...
Imagine ce qu' il restera de Django Reinhardt et de sa musique dans un million d'années
et un million d'années pour l'univers c'est une grosse farce fantomatique.Alors... c'est bien sérieux tout ça ? tssss...pfiou...Pose tes valises et médite là dessus kiki,
ben oui, j trouve ça beau la phrase de frankykiki :D
et puis franky est gentil kiki (comme moi, quand on lui casse pas les baloches...)
D'ailleurs c'est souvent quand on est trop gentil qu'on draine les casses abricots...
( c'est mal foutu ça :? ... faudra qu' j'approfondisse)
Ils luttent pour penser qu'un gentil est faible... sauf quand un jour il sont trop fatigués de ne pas être gentil; sauf quand un jour ils voient qu'ils ne s' aimaient pas, les bougres d'ânes bâtés...Bah...bref...
hé oui je l' dis kiki et grâce à toi je m' appesantis kiki
j'aime les gens normaux kiki, ceux qui promettent peu et qui tiennent.
Pas les forts musiciens (ou autres) humainement con comme des bites et qui
restent, je te le donne en mille: cons comme des bites (bravo à ceux qui avaient la réponse.. classe..).Pas d' état d'âme. je fais toujours comme ça zavec les kékés ou les profs de mes deux,(encore elles) élitistes sans bienveillance ni pédagogie si haut perchés qu'ils sont tout seuls à en faire pleurer Denise Fabre (quoiqu'on sait pas si elle pleure pas en douce...bon...)
j'en sais 100 fois moins qu'eux, et alors,...mmm ?Je préfère plaquer 3 accords avec un type
qui me file la banane et je merde les cravatés mortifères, n'est ce point légitime? (poil à la lime) qu'il soit manouche, esquimau ou bédouin, lol
ben oui kiki, ô oui kiki, c'est la vie kiki
Tu vois, "ya pas besoin d'être une bête en harmonie" (citation) pour faire risette: kiki
La musique n'est pas une tragédie kiki, c que du bonheur sur pattes en fait.
(houla, dur message là, trop violent, stop.... :shock: )
Quoiqu'il es soit,merci de m'avoir permis une fois de plus de soigner mon style bien à moi,
j'aime bien écrire finalement, parler pour ne rien dire, agacer ceux qui aiment les bâillons...quoi...en gros... au début j'avais pas compris, je n’agace que les VRAIS donneurs de leçons...conformistes et autres mégalos, les faux modestes, oui c'est ça, les faux modestes... (et là ils vont être agacés... forcément :D ) j'aime pô... j'aime que les poètes... 8)
Voilà mon kiki, ai-je bien blablaté, ou tu en reprendras une louche ? n'hésite pas.
kilikili kiki :D
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 15 Août 2011 07:17

AllezAlainRockOn a écrit:Très beau franky >
C'est Django ça, non ?

non c'est de Stochelo je suis assez fan de ce grand guitariste :wink:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2011 11:00

Bon ça va franky, ça reste en famille :D
Oui c'est un très grand, ça va sans dire.
Dans la nuit, je retournais à ma bagnole (Samois) et lui à sa caravane.
On a pissé ensemble le long de la haie en devisant deux secondes sur les étoiles.

C'est pas de l'intimité ça ? :lol:
Un mec normal quoi, yak (du Tibet) ça qui compte. @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 15 Août 2011 16:18

Tu te drogues ou quoi Linlin ?
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2011 16:36

Âme d'artiste kiki, c'est tout.
(mais là j'ai plus le temps)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 15 Août 2011 17:21

AllezAlainRockOn a écrit:Âme d'artiste kiki, c'est tout.
(mais là j'ai plus le temps)

Mince alors, c'est tellement intéressant, dommage..
kiki

Messagepar franky » 15 Août 2011 18:39

AllezAlainRockOn a écrit:Bon ça va franky, ça reste en famille :D
Oui c'est un très grand, ça va sans dire.
Dans la nuit, je retournais à ma bagnole (Samois) et lui à sa caravane.
On a pissé ensemble le long de la haie en devisant deux secondes sur les étoiles.

C'est pas de l'intimité ça ? :lol:
Un mec normal quoi, yak (du Tibet) ça qui compte. @+

tu aurais du lui demander de t'expliquer sa technique du mediator :lol:
franky

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique