franky a écrit:et pourquoi pas jouer la gamme de do majeur sur E7 ca ferait ressortir la 9b et la 9+ et la 13b
Oui tout ça est juste franky, mais il y a un truc qu'il ne faut pas oublier (j'dis pas ça pour toi mais pour le sujet parce que j'y pense) c'est qu'on doit veiller une cohérence de couleurs pour l'esprit, le climat ou le discours qu'on veut mener pour un morceau donné et pas naviguer forcément entre tous les modes.
Vaut mieux à mon sens, avoir quelques squelettes et astuces bien ancrés pour jouer les 7 (entre autres) Fabriquer dessus des phrases inspirées de Django et bouger les paramètres de ces "squelettes" pour aller chercher les notes cibles, gammes, (modes) ou altérations voulues....tout en continuant à savoir où on met les pieds harmoniquement et mémoriser,j' vois ça plutôt comme ça...on se dilue moins et on est dans de la vraie prospection musicale et dans le plaisir de construire et articuler tout de suite une panoplie de plans, on s'emmerde moins en bossant quoi...on se verrouille moins dans la mécanique de gammes et arpèges bruts dont on ne sait parfois pas tout de suite quoi faire, là on les agrémente direct et ça n'empêche pas du tout de les apprendre.
C'est aussi grâce à Samy cette réflexion que je vous propose,
qui indiquait de ne pas hésiter à assembler tous nos "plans".D'ailleurs ceux
qui apprennent sans maitrise de la théorie (suivez mon regard vers la roulotte)
pratiquent quelque part de cette façon là et les repères se prennent autrement
mais se prennent aussi au fil des phrases et cadences @+