GuitareJazzManouche. com

quoi jouer d'autre sur 7 ème que du 7 ème??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: quoi jouer d'autre sur 7 ème que du 7 ème??

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Août 2011 18:44

franky a écrit:et pourquoi pas jouer la gamme de do majeur sur E7 ca ferait ressortir la 9b et la 9+ et la 13b

Oui tout ça est juste franky, mais il y a un truc qu'il ne faut pas oublier (j'dis pas ça pour toi mais pour le sujet parce que j'y pense) c'est qu'on doit veiller une cohérence de couleurs pour l'esprit, le climat ou le discours qu'on veut mener pour un morceau donné et pas naviguer forcément entre tous les modes.
Vaut mieux à mon sens, avoir quelques squelettes et astuces bien ancrés pour jouer les 7 (entre autres) Fabriquer dessus des phrases inspirées de Django et bouger les paramètres de ces "squelettes" pour aller chercher les notes cibles, gammes, (modes) ou altérations voulues....tout en continuant à savoir où on met les pieds harmoniquement et mémoriser,j' vois ça plutôt comme ça...on se dilue moins et on est dans de la vraie prospection musicale et dans le plaisir de construire et articuler tout de suite une panoplie de plans, on s'emmerde moins en bossant quoi...on se verrouille moins dans la mécanique de gammes et arpèges bruts dont on ne sait parfois pas tout de suite quoi faire, là on les agrémente direct et ça n'empêche pas du tout de les apprendre.
C'est aussi grâce à Samy cette réflexion que je vous propose,
qui indiquait de ne pas hésiter à assembler tous nos "plans".D'ailleurs ceux
qui apprennent sans maitrise de la théorie (suivez mon regard vers la roulotte)
pratiquent quelque part de cette façon là et les repères se prennent autrement
mais se prennent aussi au fil des phrases et cadences
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 05 Août 2011 19:51

oui effectivement si on veux rester dans le style. pour les plans c'est aussi la methode de MitchMitch
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Août 2011 22:40

ou encore sur du 6 ème en LA et encore sur du majeur en sol???

Histoire de se radoter,surement (on s'en fout)
ou pentatonique mineure de E ( c'est à dire la penta majeur de G)
Approches chromatiques aussi...

mais en ayant un repère sur manche par que jouer à l'instinct c'est qd même vite casse gueule!!
ouais mais :?: qd mm
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 07 Août 2011 07:28

remarque que jouer la gamme de do majeur sur un E7 c'est jouer le mode phrygien espagnol c'est pour cela que ca marche
franky

Messagepar yuni_solami » 07 Août 2011 08:44

Vaut mieux à mon sens, avoir quelques squelettes et astuces bien ancrés pour jouer les 7 (entre autres) Fabriquer dessus des phrases inspirées de Django et bouger les paramètres de ces "squelettes" pour aller chercher les notes cibles, gammes, (modes) ou altérations voulues....tout en continuant à savoir où on met les pieds harmoniquement et mémoriser,j' vois ça plutôt comme ça...on se dilue moins et on est dans de la vraie prospection musicale et dans le plaisir de construire et articuler tout de suite une panoplie de plans, on s'emmerde moins en bossant quoi...on se verrouille moins dans la mécanique de gammes et arpèges bruts dont on ne sait parfois pas tout de suite quoi faire, là on les agrémente direct et ça n'empêche pas du tout de les apprendre.

Entièrement d'accord! C'est important d'avoir une bonne colonne vertébrale musicale (sinon on joue comme un molusque) mais aussi de pas trop hésiter à aller voir ailleurs, de se permettre des petits changements, des petites expérimentations desquelles notre jeu évoluera (bref, permettre au molusque d'évoluer pour qu'il puisse marcher sur ses deux pieds et, pourquoi pas flotter dans les airs...). Arpès tout, c'est comme ça que la nature évolue, non?
yuni_solami

Messagepar franky » 07 Août 2011 09:29

c'est pour cela que c'est tres bien de dechiffrer des morceaux.ca permet de s'impregner de plans caracteristiques du style et surtout de comprendre comment ils ont ete construit
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Août 2011 11:31

Oui absolument... aprés c'est sur qu'il faut bien, au début, se familiariser avec un minimum des postions clé intelligentes pour posséder "ce squelette" anti-mollusque :lol: avant de zoner dessus.... (taf musical, phases incontournables avant de s'évader un peu quoi) J'espère que le posteur du sujet s'est pas tiré une balle... :|
@ plus
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 07 Août 2011 12:02

AllezAlainRockOn a écrit:Oui absolument... aprés c'est sur qu'il faut bien, au début, se familiariser avec un minimum des postions clé intelligentes pour posséder "ce squelette" anti-mollusque :lol: avant de zoner dessus.... (taf musical, phases incontournables avant de s'évader un peu quoi) J'espère que le posteur du sujet s'est pas tiré une balle... :|
@ plus

c'est vrai il n'as pas poste depuis :lol:
franky

Messagepar kiki » 07 Août 2011 12:33

AllezAlainRockOn a écrit:D'ailleurs ceux
qui apprennent sans maitrise de la théorie (suivez mon regard vers la roulotte)
pratiquent quelque part de cette façon là et les repères se prennent autrement
mais se prennent aussi au fil des phrases et cadences@+

Surtout au fil des années :wink:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Août 2011 15:22

Surtout au fil des années :wink:

Bah oué c'est comme Obélix, il est tombé dans la marmite tout petit.
Bon ya aussi des manouches qui jouent pas terrible...
Statistiquement,le plus grand nombre, en réalité qui ne joue pas du tout,mais bon.
mmmm... j'adore radoter en forum.... que c'est cool mmmm... :wink:

c'est vrai il n'as pas poste depuis :lol:

lawoulet :evil: fais pas le con, merde !!!!
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Benjazz94 » 09 Août 2011 11:19

Benjazz94

Messagepar lawoulet » 11 Août 2011 08:59

SUIS LA LES GADJOS.
merci pour vos réponses, c'est fou ce qu'on est soudé!!!
j'en aurais pas attendu tant, je vais continuer à jouer à l'instinct en pensant à vos réponses mais après tout ca c'est des automatismes, savoir comment sonne la gratte est bien la priorité pour improviser!

prochain poste sur les accord enrichi que l'on peux plaquer pour sortir du note par note et donner une couleur plus marquée à nos solos!
encore merci les amis!
LUDO
lawoulet

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Août 2011 10:02

je vais continuer à jouer à l'instinct en pensant à vos réponses

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ptdr
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Théorie et technique